Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

les joies de Paris

la vie d'un parisien

LE LOUVRE Posté le Dimanche 3 Mai 2009 à 19h23

J´ai profité de ce premier dimanche du mois pour rererevisiter le musée du Louvre.

arrivée à 09h15 pour entrer au plus tot

surprise

Image

on distingue au fond la file d´attente, mais je suis passé par l´entrée aux lions ou je n´ai attendu que 15 minutes (ah le Louvre se mérite)

Image

en passant devant la statue de Louis XIV

Du coup, j´ai fait 4 expos temporaires, je ne suis pas allé voir la "mona Lisa" mais ai contemplé une fois de plus mes préférés (Delacroix,Géricault et David)

 

-premiére expo arioste qui traite de trois grands thèmes : la guerre entre Charlemagne et les Sarrasins, la folie de Roland vainement amoureux de l'inconstance Angélique, enfin les amours et le mariage de Roger et Bradamante, ancêtres imaginaires de la dynastie d'Este.

 

-pour la deuxième une variation sur le thème de la mort de la mona lisa

petite présentation

Yan Pei-Ming, né en 1960 dans une famille très modeste, « a grandi dans l’ambiance de la guerre civile de la fin de la révolution culturelle ». En raison de ces évènements troublés d'une Chine qui cherche encore son identité, il décide de quitter son pays. C'est en 1980 qu'il arrive en France. Grâce à un emploi de subsistance il peut s'y installer. Mais une vocation l'habite. Il suit une solide formation artistique pendant plusieurs années.
Avec brio, il devient spécialiste des portraits, affectionnant les grands formats.
" Travaillant avec de gros pinceaux, créant des saturations de noir, de blanc, de gris et parfois de rouge, il peint des visages en gros plan ". Il s'intéresse beaucoup à l'actualité. Il est un artiste remarqué avec les portraits de Mao Tsé Toung, Bruce Lee, l'escroc Madoff, Coluche. Il peint aussi des anonymes. Enfin il exprime dans sa peinture l'affectif en représentant son père, l'identité à travers des autoportraits ou certaines interrogations existentielles avec la représentation de crânes ...

 

-pour la troisième:j´ai pu admirer les oeuvres de Waldmüller

Ferdinand Georg Waldmüller (né le 15 janvier 1793 à Vienne - mort le 23 août 1865 à Hinterbrühl) est un peintre et un écrivain autrichien.

Il étudia brièvement à l'académie des Beaux-Arts de Vienne, et assura ensuite sa subsistance en peignant des portraits. En 1811, il obtint un poste de professeur d'arts plastiques auprès des enfants du comte Gyulay, en Croatie. Trois ans plus tard, il revint à Vienne et travailla son style en copiant les œuvres des grands maîtres.

Waldmüller s'intéressa progressivement à la nature, et se mit à peindre des paysages. C'est dans ce genre que son style atteindra la plus grande originalité : son sens des couleurs et sa bonne connaissance de la nature l'aidèrent à réaliser quelques toiles remarquables.

Waldmüller fut un temps professeur à l'académie des Beaux-Arts de Vienne, mais eut régulièrement des disputes avec l'élite viennoise en raison de ses critiques au sujet du système de l'académie, qu'il voulait concentrer sur l'étude de la nature.

Image

autoportrait

Image

Wolfgangsee

Image

L'attendue

Image

À Klostertor

Image

Le matin de la Fête-Dieu

 

Je ne connaissais pas ce peintre et j´ai adoré ces peintures fines , réalistes,précises avec un souci de détails absolument remarquables

A voir absolument

 

et pour finir

l´exposition sur une commande des batailles de l´empereur de Chine  à LOUIS XV

Image

Belle exposition

 

En résumé matinée fabuleuse surtout avec la découverte  Ferdinand Georg Waldmüller

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires