Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

les joies de Paris

la vie d'un parisien

exposition du bestiaire d´andré Masson Posté le Jeudi 7 Mai 2009 à 06h50

André Masson, né le 4 janvier 1896 à Balagny-sur-Thérain, Oise et mort le 28 octobre 1987 à Paris, était un peintre français qui participa au mouvement surréaliste du début des années 1920 à la fin des années 1950.

Il participa au mouvement surréaliste avant de s'en éloigner. Il fut un ami fidèle de Georges Bataille. Il était marié avec Rose Maklès (sœur de Simone, épouse de Jean Piel, et sœur de Sylvia, épouse de Georges Bataille et de Jacques Lacan). Ses deux fils épousèrent les deux filles de l'architecte Fernand Pouillon, lequel avait dessiné entre autres les plans de son atelier au Tholonet, s'ouvrant majestueusement sur la Montagne Sainte Victoire. Durant la Seconde Guerre mondiale, il entra dans la Résistance et compta parmi les nombreuses personnalités qui durent leur salut à l'Américain Varian Fry.

Une grande exposition intitulée Le bestiaire d'André Masson se déroule, dans le cadre de sa programmation « Un timbre - un artiste », au Musée de La Poste de Paris, du 6 avril au 5 septembre 2009. Plus de 150 œuvres de l'artiste, peintures, aquarelles, livres illustrés, dessins et gravures, sont exposées, avec l'édition d'un catalogue. Toutes les informations sur le site Internet du Musée de La Poste

Image    Image

Image

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires