Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

les joies de Paris

la vie d'un parisien

éphéméride du 20 juin Posté le Samedi 20 Juin 2009 à 15h46

20 juin 451 : Défaite d'Attila à la Bataille des Champs Catalauniques.

En 451 après J.-C., la bataille des champs Catalauniques, vit les forces coalisées composées de Gallo-romains et de peuples fédérés menées par le patrice romain Aetius, contre les troupes de Huns emmenées par Attila. Elle fut appelée ainsi parce que les chroniqueurs grecs, un siècle plus tard, situaient le lieu de cette bataille aux environs de Châlons-en-Champagne (Duro Catalaunum à l'époque gallo-romaine). Aujourd'hui encore, à proximité de « la Grande Romanie », antique voie romaine entre Reims et Toul, reconvertie en chemin départemental rectiligne, on peut rencontrer un terrain bordé de fossés (vestiges d'un antique relais militaire romain ou d'une enceinte celte ?) appelé « le camp d'Attila » (cf. commune de La Cheppe).

Ætius eut l'occasion, comme otage dans sa jeunesse, de côtoyer les Huns et, à plusieurs reprises, en avait enrôlé comme troupes auxiliaires. Il est dès lors vraisemblable que cette bonne connaissance des us et coutumes, notamment militaires, de ce peuple nomade lui servit utilement dans le déroulement de la bataille.

La victoire romaine permit, très temporairement, de maintenir la présence de l'Empire et interdit toute implantation des Huns en Gaule. Elle y conforta, en revanche, la présence des peuples barbares fédérés. La bataille des champs Catalauniques marque l'avancée extrême en Occident des Huns établis en Pannonie (les actuelles plaines hongroises).

 

Image

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires