Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

les joies de Paris

la vie d'un parisien

éphéméride du 07 juin Posté le Vendredi 7 Août 2009 à 15h44

07 aout 1947 : Arrivée du radeau Kon-tiki en Polynésie française après un périple de 6900 km

 

En 1947, l'anthropologue norvégien Thor Heyerdahl et cinq autres hommes quittent le Pérou pour la Polynésie à bord du radeau Kon-Tiki (du nom du dieu du Soleil chez les Incas). Ce radeau, construit sur le modèle des embarcations traditionnelles indiennes, a été réalisé en assemblant des rondins de balsa, sans clous ni rivets, en utilisant seulement des cordes. Au cours de la traversée, ses occupants survivent uniquement grâce à la pêche et à la récupération d'eau de pluie.

En dérivant et avec l'aide d'une voile rudimentaire, ils arrivent après 101 jours et 8 000 kilomètres de navigation sur l'archipel des Tuamotu. Le but de cette expédition scientifique était de réfuter une objection courante à la théorie d'Heyerdahl selon laquelle les populations des îles du Pacifique étaient en partie originaires d'Amérique : la traversée sur une telle embarcation était souvent considérée comme impossible.

Thor Heyerdahl relatera cette expédition dans un livre qui connaîtra un succès mondial (L'Expédition du Kon-Tiki) mais rencontrera aussi beaucoup de scepticisme parmi les scientifiques. En effet, en raison de courants contraires très forts, le radeau avait dû être remorqué bien au large avant d'être vraiment livré à lui-même.

Ce n'est que plusieurs années plus tard que d'autres découvertes ont permis de comprendre l'usage des Guaras, dérives primitives utilisées pour rendre les radeaux navigables en toutes circonstances, et ainsi prouver la validité de la théorie de Thor Heyerdhal, sur le plan de la navigation.

Image

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires