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les joies de Paris

la vie d'un parisien

éphéméride du 13 novembre Posté le Vendredi 13 Novembre 2009 à 09h24

13 novembre 1907 : Premier décollage d'un hélicoptère en France grâce à l'invention de Paul Cornu.

Paul Cornu, né le 15 juin 1881 à Glos-la-Ferrière et mort à Lisieux en 1944, est un inventeur et aviateur français.

Né à Glos-la-Ferrière, dans l’Orne, près de l'Aigle, Cornu était l’aîné de 15 enfants. Il a neuf ans en 1890 quand sa famille s’installe à Lisieux. Son père, Jules, était très habile. Il savait dessiner et avait fait lui-même quelques inventions ; en 1884, il a notamment établi un projet de dirigeable qui présente plusieurs analogies avec certains dispositifs du Zeppelin. C’est lui qui a lancé son fils.

Certificat d'études en poche, Paul réalise sa première invention à 14 ans : un régulateur de température pour couveuse. Pour faire bouillir la marmite, les Cornu père et fils réparent vélos et machines à coudre dans leur atelier, près de la gare. Ils sont bien connus et estimés des nombreux chauffeurs parisiens qui roulent vers la côte normande.

Parallèlement, ils mettent au point un vélo et un tricycle à moteur, une pendule thermique, une moto... Grâce à la publication de leurs travaux dans des revues, ils se font connaître. En 1903, ils réalisent une « voiturette ultralégère » à deux moteurs : un pour chaque roue arrière. Elle atteignait 70 km/h : leur grand triomphe ! Ils ont eu des commandes d’industriels d’Ukraine, de Roumanie ou d’Angleterre… mais aussi de médecins de campagne. Elle ne sera pourtant jamais commercialisée : ils n’étaient pas hommes d’affaires.

En 1905, Paul Cornu commence à s’intéresser à l’aviation. Des quantités de maquettes avaient déjà volé, mais pas de modèle grandeur nature. Un an plus tard, l’inventeur tente un essai devant les notables de la ville. Cela lui a permis d’obtenir 12 000 F de souscriptions pour construire le modèle définitif.

L’engin ressemble à un gros insecte équipé de deux hélices montées sur de grandes roues de bicyclette.

Paul Cornu est mort à Lisieux en 1944 écrasé sous les bombardements alliés. Sous les décombres ont disparu les quelques éléments de l’hélicoptère qu’il avait conservés, les plans, et une grande maquette. Heureusement, une caisse de documents a été sauvée, elle contenait le journal manuscrit des expériences, une importante correspondance, des coupures de journaux, des articles de revues françaises et étrangères, et beaucoup de photos et de cartes postales

Tous ces documents ont été déposés par la famille de Paul Cornu au Musée d'art et d'histoire de Lisieux

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