Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

les joies de Paris

la vie d'un parisien

éphéméride du 06 novembre Posté le Dimanche 6 Décembre 2009 à 11h28

06 novembre 1692 : naissance de Louis Racine, poète français

Louis Racine perdit son père à l'âge de huit ans. Il fit ses études au Collège de Beauvais sous la direction de Charles Rollin, puis, pour complaire à sa mère, il fit son droit et devint avocat. Puis, constatant que le barreau ne lui convenait pas, il se tourna vers la carrière ecclésiastique et entra chez les Oratoriens de Notre-Dame des Vertus où il resta trois ans. Le chancelier d'Aguesseau le prit sous sa protection. Chez celui-ci, à Fresnes, il acheva son poème de La Grâce (publié en 1720), qu'il avait commencé à l'Oratoire.

Grâce à l'amitié du chancelier d'Aguesseau, il entra en 1719 à l'Académie des Inscriptions, ce qui pouvait se justifier car il connaissait, outre le grec et le latin, l'hébreu et l'italien. En revanche, sa candidature à l'Académie française fut repoussée par le cardinal de Fleury en raison du jansénisme qui inspire le poème de La Grâce

En compensation, le cardinal de Fleury lui recommanda de faire carrière dans les fermes. En 1722, Louis Racine fut nommé inspecteur général des fermes du roi en Provence, en résidence à Marseille. Il fut ensuite nommé directeur des fermes à Salins, à Moulins puis à Lyon, où il se maria en 1728 avec Marie Presle de L'Écluse, fille d'un conseiller à la cour des monnaies de cette ville. Il devint directeur des gabelles à Soissons (1732) puis fut reçu à la Table de marbre comme maître particulier des Eaux et Forêts du duché de Valois.

En 1742, il publia son poème de La Religion. En 1746, il quitta l'administration et revint à Paris. En 1750, il fut battu une seconde fois à l'Académie française. Il perdit son fils aîné en 1755 à Cadix, victime de l'inondation causée par le tremblement de terre de Lisbonne. Ce fut pour lui un coup terrible et il cessa d'écrire, se bornant à traduire le Paradis Perdu de Milton, et se plongea dans la dévotion. Il mourut en 1763.

Louis Racine était un homme plein de douceur et d'humilité, dont on disait : « C'est un saint qui a la figure d'un réprouvé. »

 

Image

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires