Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

les joies de Paris

la vie d'un parisien

bananarama Publié le Mardi 18 Août 2009 à 18:08:56

Bananarama - Waterloo
Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Mardi 18 Août 2009 à 18:06:36

18 aout 1227 : décès de Gengis Khan, empereur mongol.

 

Gengis Khan(prononciation: [ʧiŋgɪs χaːŋ] ; mongo traditionnel : ) ; mongol : Чингис Хаан [Cinggis qan], né vers 1155 et mort en 1227 dans le district de Qingshui, fut le premier dirigeant (Khan) mongol et empereur (Khagan) de l'Empire mongol.

Temüdjin ou Temüjin (mongol: Тэмүжин) dans le clan Bordjigin, il utilisa son génie politique et militaire pour unifier les tribus turques et mongoles de l'Asie centrale et ainsi fonder son empire, le plus vaste empire contigu de tous les temps

Gengis Khan est une figure légendaire et fortement respectée en Mongolie, où il est vu comme le père de la nation. Cependant, dans beaucoup de régions de l'Asie et du Moyen-Orient, lui et ses successeurs ayant été responsables de nombreuses guerres et conquêtes entraînant la mort de dizaines de millions de personnes, il représente un conquérant impitoyable et sanguinaire

Avant de devenir khan puis khagan, Temüdjin unit plusieurs tribus nomades de l'Asie de l'est et de l'Asie centrale sous une nouvelle identité commune en tant que « mongoles ». Commençant par l'invasion de la dynastie des Xia occidentaux et de la deuxième dynastie Jin en Chine du nord puis par de nombreuses conquêtes dont l'Empire des Khwârazm-Shahs en Perse, les Mongols dominèrent l'Eurasie et y changèrent radicalement la démographie et la géopolitique.

Gengis Khan régna sur une majeure partie de l'Asie, incluant la Chine, la Russie, la Perse, le Moyen-Orient et l'Europe de l'est. Après sa mort en 1227, ses fils et petit-fils ont dirigé et développé l'empire pendant plus de 150 ans. Son petit-fils, Kubilai Khan, devint le premier empereur de la dynastie Yuan en Chine.

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Lundi 17 Août 2009 à 11:00:00

17 aout 1737 :naissance d´ Antoine Parmentier, pharmacien militaire

Il fait son apprentissage de la pharmacie Frison chez un apothicaire de sa ville natale, puis à Paris. À l'âge de 20 ans, il est pharmacien aux armées pendant la guerre de Sept Ans, contre la Grande-Bretagne et la Prusse. Au cours de son incarcération en Allemagne il découvre la qualité nutritive d’une plante de la famille des solanacées, la pomme de terre.

Les travaux sur la pomme de terre

À son retour en France, en 1771, il est apothicaire-major de l’Hôtel royal des Invalides. La même année, il participe à un concours ouvert par l’académie de Besançon sur le remplacement du blé dans la fabrication du pain et rédige un mémoire sur la pomme de terre, qui le rend célèbre. À l’issue de la publication de son mémoire, l’Académie des Sciences, des Belles-Lettres et des Arts le récompense, malgré une interdiction du Parlement de cultiver la pomme de terre datant de 1748

En 1772, les membres de la Faculté de médecine de Paris planchent pendant de longues semaines sur le sujet et finissent par déclarer que la consommation de la pomme de terre ne présente pas de danger. Mais le terrain sur lequel il avait installé ses plantations près des Invalides appartenant à des religieuses, il dut bientôt renoncer à les cultiver. Ne baissant pas les bras pour autant, Parmentier, va promouvoir la pomme de terre en organisant des dîners où seront conviés des hôtes prestigieux tels que Benjamin Franklin ou Lavoisier.

Il essaie, avec l’appui du roi Louis XVI, de développer la culture de la pomme de terre en créant une plantation de ce tubercule dans la plaine des Sablons, à Neuilly, en 1785. En août 1786, il apporte même au roi un bouquet de fleurs de pomme de terre. Louis XVI en glisse une à sa boutonnière et une autre sur la perruque de Marie-Antoinette.

Grâce à lui plusieurs famines ont été évitées

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
FGTH (partie4) Publié le Lundi 17 Août 2009 à 11:00:00

Frankie Goes To Hollywood - Watching The Wildlife
Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Dimanche 16 Août 2009 à 11:00:00

16 aout 1888 :naissance de  Lawrence d'Arabie (Thomas Edward Lawrence), officier et écrivain

 

Thomas Edward Lawrence, dit T. E. Lawrence et surtout Lawrence d’Arabie, né à Tremadoc, Caernafonshire, dans le Pays de Galles du Nord le 16 août 1888 et mort près de Wareham (Dorset) le 19 mai 1935, est un archéologue, officier, aventurier et écrivain britannique.

Lawrence d’Arabie accéda à la notoriété en tant qu’officier de liaison britannique durant la Révolte arabe de 1916 à 1918. L’écho que connut son action pendant ces années est dû tant aux reportages du journaliste américain Lowell Thomas qu’à son autobiographie Les Sept Piliers de la sagesse. Lawrence est resté populaire parmi les Arabes pour avoir soutenu leur lutte de libération de la domination ottomane. Les Britanniques le considèrent comme un de leurs plus grands héros militaires. Lawrence d’Arabie, le film réalisé par David Lean en 1962 avec Peter O'Toole dans le rôle de Lawrence, a rencontré un immense succès et remporté sept oscars.

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager