Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

les joies de Paris

la vie d'un parisien

éphéméride du 14 novembre Publié le Samedi 14 Novembre 2009 à 08:41:00

14 novembre 1922 : naissance de Boutros Boutros-Ghali, égyptien, diplomate et secrétaire-général des Nations unies

 

 

Boutros-Ghali est né au Caire, en Égypte, dans une famille de chrétiens coptes. Il a obtenu une licence en droit de l’université du Caire en 1946 et un doctorat en droit international de l’université de Paris et le diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris en 1949. La même année il devient professeur de droit international et de relations internationales à l’université du Caire, un poste qu'il occupe jusqu'en 1977. En 1965 il devient président de la Société égyptienne de droit international, et en 1975 président du Centre d'études politiques et stratégiques (Al-Ahram). De 1954 à 1955 il était le bénéficiaire d'une bourse de recherche Fulbright à l’université Columbia, il fut aussi directeur du Centre de recherche de l'Académie de droit international de La Haye de 1963 à 1964, et professeur invité à la faculté de droit de l’université de Paris de 1967 à 1968

Défenseur du tiers-monde, il est ministre égyptien des affaires étrangères de 1977 jusqu'en 1991. Il prend alors le poste de vice-premier ministre égyptien chargé des affaires étrangères auprès des Nations unies. Alors ministre des affaires étrangères, il est avec son homologue israélien Moshe Dayan, l'un des principaux négociateurs des accords de paix israélo-arabes signés par Anouar el-Sadate et Menahem Begin en 1979.

Il est élu au poste de Secrétaire général de l'ONU le 1er janvier 1992. On retiendra sa contribution essentielle à la doctrine de la diplomatie préventive: l'Agenda pour la Paix. Mais on lui reproche les deux échecs de la force onusienne en Yougoslavie, au Rwanda et au Sahara occidental. Il est remplacé par Kofi Annan en 1996.

Il est nommé Secrétaire général de la francophonie de 1997 à 2002, concrétisant ainsi sa proximité diplomatique avec la France sur la scène internationale. Il est vice-président du Haut Conseil de la francophonie

En avril 2007, il se voit accorder un doctorat honorifique de la part de l’Université du Québec à Chicoutimi (Canada, Québec, Saguenay). Il participe encore activement aux travaux de l'UNESCO et en particulier aux Entretiens du XXIe siècle, dirigés par Jérome Bindé.

Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009. La même année, il a accepté de devenir membre du jury du Prix pour la prévention des conflits, lancé par la Fondation Chirac.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
toy dolls Publié le Vendredi 13 Novembre 2009 à 17:52:27

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
éphéméride du 13 novembre Publié le Vendredi 13 Novembre 2009 à 09:24:00

13 novembre 1907 : Premier décollage d'un hélicoptère en France grâce à l'invention de Paul Cornu.

Paul Cornu, né le 15 juin 1881 à Glos-la-Ferrière et mort à Lisieux en 1944, est un inventeur et aviateur français.

Né à Glos-la-Ferrière, dans l’Orne, près de l'Aigle, Cornu était l’aîné de 15 enfants. Il a neuf ans en 1890 quand sa famille s’installe à Lisieux. Son père, Jules, était très habile. Il savait dessiner et avait fait lui-même quelques inventions ; en 1884, il a notamment établi un projet de dirigeable qui présente plusieurs analogies avec certains dispositifs du Zeppelin. C’est lui qui a lancé son fils.

Certificat d'études en poche, Paul réalise sa première invention à 14 ans : un régulateur de température pour couveuse. Pour faire bouillir la marmite, les Cornu père et fils réparent vélos et machines à coudre dans leur atelier, près de la gare. Ils sont bien connus et estimés des nombreux chauffeurs parisiens qui roulent vers la côte normande.

Parallèlement, ils mettent au point un vélo et un tricycle à moteur, une pendule thermique, une moto... Grâce à la publication de leurs travaux dans des revues, ils se font connaître. En 1903, ils réalisent une « voiturette ultralégère » à deux moteurs : un pour chaque roue arrière. Elle atteignait 70 km/h : leur grand triomphe ! Ils ont eu des commandes d’industriels d’Ukraine, de Roumanie ou d’Angleterre… mais aussi de médecins de campagne. Elle ne sera pourtant jamais commercialisée : ils n’étaient pas hommes d’affaires.

En 1905, Paul Cornu commence à s’intéresser à l’aviation. Des quantités de maquettes avaient déjà volé, mais pas de modèle grandeur nature. Un an plus tard, l’inventeur tente un essai devant les notables de la ville. Cela lui a permis d’obtenir 12 000 F de souscriptions pour construire le modèle définitif.

L’engin ressemble à un gros insecte équipé de deux hélices montées sur de grandes roues de bicyclette.

Paul Cornu est mort à Lisieux en 1944 écrasé sous les bombardements alliés. Sous les décombres ont disparu les quelques éléments de l’hélicoptère qu’il avait conservés, les plans, et une grande maquette. Heureusement, une caisse de documents a été sauvée, elle contenait le journal manuscrit des expériences, une importante correspondance, des coupures de journaux, des articles de revues françaises et étrangères, et beaucoup de photos et de cartes postales

Tous ces documents ont été déposés par la famille de Paul Cornu au Musée d'art et d'histoire de Lisieux

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
éphéméride du 12 novembre Publié le Jeudi 12 Novembre 2009 à 09:19:00

12 novembre 1840 :naissance d´ Auguste Rodin, sculpteur français.


En 1877, âgé de 37 ans, de retour à Paris il réalise sa première grande œuvre L'Âge d'airain, la statue en grandeur nature en plâtre d'un jeune homme qu'il expose au « Cercle artistique et littéraire de Bruxelles » et au « Salon des Artistes français de Paris ». Sa statue donne une telle impression de vie, qu'on l'accuse d'avoir fait un moulage sur un modèle vivant. Ce scandale retentissant amorce sa fortune et ses 40 ans de carrière. Les commandes officielles abondent et Rodin devient portraitiste mondain.

En 1878, Rodin crée son Saint Jean Baptiste plus grand que nature pour prouver définitivement qu'il n'a pas recours au moulage. Rodin influence alors la sculpture, par l’expressivité des formes, des sentiments, de la sensualité et de parties comme les mains, les pieds, etc. Il participe à l'invention d'un style avec de nouvelles techniques de sculpture comme l’assemblage, la démultiplication ou la fragmentation, en totale contradiction avec l’académisme d'alors.

En 1879, il intègre la Manufacture nationale de Sèvres de porcelaine jusqu'en décembre 1882. A cette époque, il est également connu pour sa relation passionnelle et tumultueuse avec la sculptrice de génie, Camille Claudel, de vingt-quatre ans moins âgée.


En 1880, il installe son atelier au 182 rue de l'Université dans le 7e arrondissement de Paris (qu'il gardera toute sa vie) et l'État français lui commande La Porte de l'enfer inspirée par La Divine Comédie de Dante et des Fleurs du mal de Charles Baudelaire pour le futur musée des Arts décoratifs du Musée du Louvre, son œuvre la plus monumentale de 7 m de haut et 8 tonnes, qui ne sera jamais livrée ni fondue en bronze de son vivant et à laquelle il travaillera seul jusqu’à la fin de ses jours (fondue en bronze en 1926 et exposée actuellement au musée Rodin).

Il part en voyage en Angleterre où il apprend la gravure avec Alphonse Legros à Londres. À son retour en France il réalise les figures d'Adam, d'Ève et Le Penseur en 1882.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
art of noise Publié le Mercredi 11 Novembre 2009 à 18:41:18

Art of noise - Moments in love
Ecrire un commentaire - Permalien - Partager