Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

les joies de Paris

la vie d'un parisien

éphéméride du 04 février Publié le Jeudi 4 Février 2010 à 11:13:08

04 février 1861 : Guerre civile des États-Unis - Les délégués des états qui se sont séparés des États-Unis se réunissent à Montgomery en Alabama pour former un gouvernement des états confédérés d'Amérique.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
exposition aux archives nationales Publié le Mercredi 3 Février 2010 à 17:50:50

l'exposition sur le crime durant la révolution m'a permis de découvrir le site des archives nationales.

"la révolution à la poursuite du crime" permet de voir les petits délits de l'époque; leur résolution  et tout le changement avec la justice de l'ancien régime

Image

une pièce à conviction , en l'occurrence une cocarde révolutionnaire.....

Image

un exemplaire originel de la constitution de 1791, qui est en bien triste état.....;

J'ai découvert également le site des archives natioanles où on peut visiter les appartements royaux

Image

l'appartement de grand apparat de la famille de Guise

dépçechez vous de visiter cette exposition qui se termine le 15 février prochain.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
éphéméride du 06 janvier Publié le Mercredi 6 Janvier 2010 à 20:48:32

06 janvier 1412 : Sainte Jeanne d'Arc, figure française de la Guerre de Cent ans

Jeanne d'Arc, surnommée la Pucelle d'Orléans, est une figure emblématique de l'histoire de France. Au début du XVe siècle, elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le dauphin Charles au sacre à Reims et contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.

Finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de 10 000 livres, et condamnée au bûcher en 1431 après un procès en hérésie. Entaché de nombreuses et importantes irrégularités, ce procès est cassé par le pape Calixte III en 1456, et un second procès en réhabilitation conclut à son innocence et l'élève au rang de martyre. Elle est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. Elle est l'une des trois saintes patronnes de la France

Image

Afficher le commentaire. Dernier par BlogDeFilles le 20-01-2010 à 10h41 - Permalien - Partager
éphéméride du 05 janvier Publié le Mardi 5 Janvier 2010 à 15:44:00

05 janvier 1875 : Inauguration de l'Opéra Garnier à Paris

L’Opéra Garnier, ou Palais Garnier, est un des éléments structurants du IXe arrondissement de Paris et du paysage de la capitale française. Situé à l'extrémité de l'avenue de l'Opéra, près de la station de métro du même nom, l'édifice s'impose comme un monument particulièrement représentatif de l'architecture éclectique et du style historiciste de la seconde moitié du XIXe siècle et s'inscrit dans la continuité des transformations de Paris menées à bien par Napoléon III et le préfet Haussmann.

Cette construction a longtemps été considérée comme l'« Opéra de Paris », mais depuis l'ouverture de l'Opéra Bastille en 1989, on la désigne par le seul nom de son auteur : Charles Garnier. Les deux sites sont aujourd'hui regroupés au sein de l'établissement public, industriel et commercial « Opéra national de Paris ».

Image

Cet opéra fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 octobre 1923[1].
Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
éphéméride du 04 janvier Publié le Lundi 4 Janvier 2010 à 15:35:00

04 janvier 1643 : Isaac Newton, philosophe et scientifique britannique († 31 mars 1727).

Isaac Newton (4 janvier 1643 G – 31 mars 1727 G, ou 25 décembre 1642 J – 20 mars 1727 J), né d'une famille de fermiers, est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste et astronome anglais. Figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour sa théorie de la gravitation universelle et la création, en concurrence avec Leibniz, du calcul infinitésimal.

En optique, il a développé une théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible. Il a aussi inventé le télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé télescope de Newton.

En mécanique, il a établi les trois lois universelles du mouvement qui sont en fait des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui Mécanique newtonienne ou encore Mécanique classique.

En mathématiques, Newton partage avec Gottfried Wilhelm Leibniz la découverte du calcul infinitésimal. Il est aussi connu pour la généralisation du théorème du binôme et l'invention dite de la méthode de Newton permettant de trouver des approximations d'un zéro (ou racine) d'une fonction d'une variable réelle à valeurs réelles.

Newton a montré que le mouvement des objets sur Terre et des corps célestes sont gouvernés par les mêmes lois naturelles ; en se basant sur les lois de Kepler sur le mouvement des planètes, il développa la loi universelle de la gravitation.

Son ouvrage Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica, écrit en 1686, est considéré comme une œuvre majeure dans l'histoire de la science. C'est dans celui-ci qu'il décrit la gravitation universelle, formule les trois lois du mouvement et jette les bases de la mécanique classique. Il a aussi effectué des recherches dans les domaines de la théologie, la philosophie et l'alchimie.

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager