Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

les joies de Paris

la vie d'un parisien

éphéméride du 03 janvier Publié le Dimanche 3 Janvier 2010 à 14:34:10

03 janvier 1956 :naissance de  Mel Gibson, acteur australien.

Mel Gibson est né à Peekskill le 3 janvier 1956, dans l'Etat de New York. Il est le sixième des onze enfants d'Hutton Gibson et de Anne Reilly Gibson, une immigrée irlandaise. Sa grand-mère paternelle, Eva Mylott, était une chanteuse d'opéra australienne, également d'origine irlandaise. La famille Gibson s'installe en Australie en 1968 alors que Mel n'a que douze ans. Le père venait de gagner son procès pour accident du travail contre son employeur et avait reçu $145,000 à titre de compensation. L'émigration en Australie était un signe de protestation contre la guerre du Vietnam à un moment où l'aîné des Gibson risquait d'être appelé pour y effectuer son service militaire. C'était aussi pour Hutton Gibson, un catholique fervent, le moyen de protester contre la décadence morale qu'il voyait dans l'évolution des mœurs de la société américaine. Il a quatre frères et six soeurs.

Carrière cinématographique

En 1977, Mel Gibson est diplômé de l'institut national des arts dramatiques de Sydney. Il commence alors sa carrière d'acteur dans quelques séries télévisées. Son premier succès cinématographique a lieu en 1979 quand il interprète le rôle phare du film de science-fiction Mad Max du réalisateur George Miller. Film indépendant à petit budget, il rencontre un succès inattendu, rapportant une centaine de millions de dollars. Mel Gibson est alors propulsé au rang de star du cinéma. Deux autres films suivront, centrés autour du personnage de Mad Max.

En 1984, Mel Gibson reprend le rôle de Fletcher Christian dans le remake Le Bounty, où il donne la réplique à Anthony Hopkins. En 1987, la comédie policière L'Arme fatale (Lethal Weapon) de Richard Donner, où il forme un tandem de flics avec Danny Glover, est un énorme succès mondial qui le rend plus populaire aux États-Unis. Après sa suite et d'autres films d'action, il s'oriente vers la tragédie classique en reprenant le rôle d’Hamlet dans le film de Franco Zeffirelli, où il a pour partenaire des acteurs aussi renommés que Ian Holm et Alan Bates. Mel Gibson se lance peu après dans la production avec Forever young puis la réalisation avec L'Homme sans visage, où il interprète respectivement un aviateur cryogénisé et un professeur défiguré. En 1995, il s'attaque à son oeuvre la plus ambitieuse, le film de guerre historique Braveheart, dans lequel il interprète l'indépendantiste écossais William Wallace. Ce grand succès public et critique lui vaut l'Oscar du meilleur film et l'Oscar du meilleur réalisateur.

Après cette victoire il enchaîne les films à gros budget (La Rançon, Complots, L'Arme fatale 4, Payback) mais s'essaie également au film d'auteur avec The Million Dollar Hotel de Wim Wenders. Il revient au film épique avec The Patriot, le chemin de la liberté de Roland Emmerich, ce qui ne l'empêche pas de goûter à la comédie romantique avec Ce que veulent les femmes. Acteur décidément éclectique, il s'aventure par la suite dans le cinéma surnaturel avec Signes de M. Night Shyamalan.

En 2004, il écrit, produit et réalise La Passion du Christ, une reconstitution des douze dernières heures de Jésus Christ. Le film est tourné en araméen, en hébreu et en latin. Les critiques du film sont très partagées, déplorant les scènes sanglantes. D'autres y voient des relents d'antisémitisme que certains confirment en se basant sur les déclarations anti-sémites du père de Mel Gibson affirmant que l'holocauste était une fiction. Le film est néanmoins un très grand succès commercial aux États-Unis, notamment auprès des chrétiens évangéliques et des catholiques. Le film fut nommé aux oscars et reçut le prix du public pour la meilleure œuvre dramatique.

Le dernier film de Gibson est Apocalypto (sorti fin 2006). L'action se situe juste avant la conquête espagnole de l'Amérique du Sud. Le thème central est le déclin de l'empire maya.

On le retrouvera devant la caméra (après 6 ans d'absence) dans le polar Edge of Darkness de Martin Campbell, où il donnera la réplique à Ray Winstone.

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
éphéméride du 29 décembre Publié le Mardi 29 Décembre 2009 à 09:58:47

29 décembre 1825 :décès de  Jacques-Louis David peintre français

Jacques-Louis David, peintre français né le 30 aout 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles, est considéré comme le chef de file de l’École néoclassique, dont il incarne le style pictural et l’option intellectuelle . Il opère une rupture avec le style galant et libertin de la peinture du XVIIIe siècle représentée à l'époque par François Boucher et Carl Van Loo, et revendique l’héritage du classicisme de Nicolas Poussin et des idéaux esthétiques grecs et romains, en cherchant, selon sa propre formule, à « régénérer les arts en développant une peinture que les classiques grecs et romains auraient sans hésiter pu prendre pour la leur ».

De formation académique, il devient en 1780 un peintre renommé avec le Serment des Horaces. Membre de l'Académie des beaux-arts, il s'en éloigne sous la Révolution et entame en parallèle à sa carrière artistique une activité politique en devenant député à la Convention et ordonnateur des fêtes révolutionnaires. Son engagement l'amène à voter la mort du roi Louis XVI, et son amitié pour Maximilien de Robespierre lui vaudra, à la chute de celui-ci, d'être emprisonné lors de la réaction thermidorienne. Retiré des obligations politique sous le Directoire, il devient membre de l'Institut et se prend d'admiration pour Napoléon Bonaparte. Il se met à son service quand celui-ci accède au pouvoir impérial, et il réalise pour lui sa plus grande composition Le Sacre de Napoléon.

Sous la Restauration, son passé de révolutionnaire régicide et d'artiste impérial lui vaudra d'être exilé. Il se réfugie à Bruxelles et continue jusqu'à sa mort en 1825 son activité artistique.

Son œuvre, importante par le nombre, est exposée dans la plupart des musées d'Europe et aux États-Unis, et pour une grande partie au musée du Louvre. Elle est constituée principalement de tableaux d'histoire et de portraits. Il fut un maître pour deux générations d’artistes, venus de toute l’Europe pour se former dans son atelier, qui, à son apogée, comptait une quarantaine d’élèves, dont Girodet, Gros et Ingres furent les plus réputés.

Il fut l’un des artistes les plus admirés, enviés et honnis de son temps, autant pour ses engagements politiques que pour ses choix esthétiques. Par le passé, rarement un artiste a épousé à ce point les grandes causes de son temps en mêlant intimement art et politique.

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
éphéméride du 28 décembre Publié le Lundi 28 Décembre 2009 à 12:00:00

28 décembre 1967 : Vote de la loi Neuwirth légalisant la contraception en France.

La loi Neuwirth est une loi française autorisant la contraception orale. Votée par l'assemblée le 28 décembre 1967, elle n'est appliquée qu'à partir de 1972 à cause de nombreux freinages de l'administration. Proposée par le député Lucien Neuwirth, elle abroge la loi du 31 juillet 1920 qui interdisait toute contraception.

La contraception orale est désormais autorisée par cette loi mais n'est pas remboursée par la Sécurité sociale. La légalisation de la contraception orale avait été abordée et préparée par les déclarations de François Mitterrand en sa faveur lors de la campagne des élections présidentielles de 1965.

Les débats parlementaires sont très denses à ce sujet mais toujours disciplinés. Le débat se concentre surtout sur la question des limites à la liberté de prescription. Deux argumentaires s'affrontent alors : la liberté de prescription doit rester absolue, ou l'idée que cette liberté doit être limitée dans le cadre de la contraception (les tenants de cet argument mettent en avant les limites déjà existantes pour les avortements thérapeutiques, pour lesquels l'avis de trois médecins est nécessaire).

Il faudra attendre le 5 décembre 1974 pour que la contraception soit véritablement libéralisée et remboursée par la Sécurité Sociale. Aujourd'hui, en France, la contraception est règlementée par les articles L5134, R5134 et R2311-13 du Code de la Santé Publique.

L'avortement n'est pas concerné par la loi Neuwirth et reste totalement interdit jusqu'à la promulgation de la loi Veil le 17 janvier 1975 qui prévoit une dépénalisation de l'avortement sous conditions.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
éphéméride du 27 décembre Publié le Dimanche 27 Décembre 2009 à 11:58:00

27 décembre 1910 : Léon Gaumont présente son gramophone.

 

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
éphéméride du 26 décembre Publié le Samedi 26 Décembre 2009 à 11:56:00

26 décembre 1793:La bataille de Wissembourg se déroule du 26 au 27 décembre 1793 sous le commandement du général Hoche.

Cette victoire permet de dégager toute l'Alsace. De plus elle brouille définitivement les Autrichiens et les Prussiens qui se rejettent mutuellement la responsabilité de la défaite.

Le nom de cette bataille est gravé sur le pilier nord de l'arc de triomphe de l'étoile.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager