Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

les joies de Paris

la vie d'un parisien

Publié le Lundi 20 Avril 2009 à 06:46:12

20 avril 1828 : l'explorateur René Caillié entre à Tombouctou. Il sera le premier non-musulman à revenir de la ville.

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Dimanche 19 Avril 2009 à 20:38:13

19 avril 1775 : Commencement de la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique à Lexington (Massachusetts)

 

La guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique opposa les colons britanniques d'Amérique du Nord, à leur métropole, la Grande-Bretagne, de 1775 à 1783.

Les Britanniques nommaient les colons américains révoltés « insurgents » ou encore « Patriots ». La guerre d'indépendance américaine est considérée comme l'un des aspects de la révolution américaine qui permit aux États-Unis d'accéder à l'autonomie et de construire des institutions républicaines. Événement fondateur de l'histoire du pays ainsi que, par ricochet, du Canada anglais par l'expulsion de 50 000 loyalistes dans une population de 90 000 francophones du Québec, la guerre entraîna à partir de 1777 d'autres puissances européennes, parmi lesquelles la France, qui tint un rôle important.

La France s'engagea dans la guerre d'indépendance américaine d'abord par la fourniture de matériel et d'aides en faveur des insurgés, puis officiellement en 1778. L'aide française navale et terrestre et le soutien de ses alliés contribuèrent à la victoire américaine, notamment à la Bataille de Yorktown, et se conclut par le traité de Paris de 1783.

Il reconnaît l'indépendance des États-Unis d'Amérique, plus de 70 000 loyalistes durent quitter le pays après la guerre, la plupart partirent au Canada, en Grande-Bretagne ou dans les colonies britanniques des Caraïbes.

N´oublions jamais que 15000 soldats francais participèrent à cette guerre

Image

Les britanniques refusèrent de poser pour ce tableau qui illustrent le traité de Paris

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Samedi 18 Avril 2009 à 22:27:28

18 avril 1992 : décès de Benny Hill, humoriste britannique, spécialisé dans les rôles d'idiots.

En 1969, son show quitte la BBC pour Thames Television avant de disparaître de l’antenne vingt ans plus tard, en 1989, avec une émission spéciale. On y retrouve à chaque fois les célèbres courses poursuites sur le thème de Yakety Sax, ponctuées par la Lettre à Elise de Beethoven ou la mélodie de la chanson "Bruxelles" de Jacques Brel en accéléré, des tartes à la crème et d'autres formes d'humour potache. Un autre thème bien connu de la série est Mahna Mahna de Piero Umiliani, moins connu Gimme dat ding du groupe The Pipkins .

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Vendredi 17 Avril 2009 à 07:35:57

The Cure - Boys Don't Cry
Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Vendredi 17 Avril 2009 à 07:32:17

17 avril 1961 : L'invasion ratée de Cuba (la Baie des Cochons) commence

La baie des Cochons (Bahía de Cochinos) fait partie de la côte méridionale de l’île de Cuba, dans une zone marécageuse de la province de Matanzas, à l’ouest de la ville de Cienfuegos.

L’endroit est devenu célèbre à la suite d'une péripétie des relations internationales, connue sous le nom de débarquement de la Baie des Cochons le 15 avril 1961, pendant laquelle les opposants à la révolution cubaine débarquèrent avec l’aide et le matériel de la CIA pour reprendre l’île de Cuba aux castristes.

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager