Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

conferences schizophrenie

par le docteur Gillain

lettre d'accompagnement du Dr. Gillain Posté le Samedi 11 Septembre 2010 à 08h33

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

Docteur B. Gillain

 

Service de Psychiatrie

Cliniques St. Pierre

Av. Reine Fabiola, 9

1340 Ottignies

 

Renseignements :

010 437 263

Bruxelles, 15 août 2010

 

 

 

Madame,

Monsieur,

 

 

 

Courant de l’ année 2004-2005 un premier cycle de séances d’ information destiné aux personnes présentant un trouble psychotique et à leur entourage a été organisé. L’expérience a été renouvelée 4 fois. Cela me semble, au travers du retour que j’ en ai eu des participants ( ils étaient de plus en plus nombreux), un succès. Dès lors je renouvelle l’ expérience pour la 5° fois pour l’ année 2010-2011. Pour toucher le maximum de personnes concernées, nous vous adressons ci-joint un dépliant reprenant les informations pratiques.

 

La schizophrénie est une affection sévère, peu fréquente, mais pas rare (1% de la population adulte). Ce qui caractérise les troubles psychotiques est un défaut de rapport à la réalité se manifestant par des symptômes comme les hallucinations et les délires. D’ autres domaines et fonctionnements sont également concernés :les fonctions cognitives, l’ humeur, … Pour cette affection des soins sont disponibles, permettant d’ envisager une rémission (malheureusement pas encore une guérison). Un des problèmes est la difficulté, du fait même des caractéristiques de la maladie, d’ amener les patients à se soigner et à poursuivre les soins au long cours. Pour les proches, aussi, c’ est important de pouvoir être informés et soutenus.

 

C’est dans ce contexte que sont organisées ces présentations, qui sont conçues chaque fois comme une entité à part entière, même s’ il y a des ponts entre elles. Elles sont à voir à côté des soins administrés.

 

 

Je reste bien sûr à votre disposition pour tout autre renseignement. En vous remerciant déjà pour la suite que vous voudrez bien donner à cette demande, recevez Madame, Monsieur, l’ expression de mes sentiments dévoués,

 

Dr. B. Gillain

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires