Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

conferences schizophrenie

par le docteur Gillain

demande de diffusion et témoignage de personnes concernées Posté le Samedi 11 Septembre 2010 à 08h32

Susanne Pfeiffer

susanne.pfeiffer@skynet.be

 

Geneviève d’ Hoop Bruxelles, 15 août 2010

ggdhoop@hotmail.com

Concerne : demande de diffusion du Cycle de séances d’information destiné aux personnes présentant des troubles psychotiques et à leur entourage

par le Dr. B. Gillain en 2010-11

 

 

Madame,

Monsieur,

 

Par cette lettre nous tenons à vous mettre au courant d’ un projet fort intéressant que nous proposons de diffuser à un large public : il s’ agit du 5° cycle d’ information que le Dr. Gillain réorganise en 2010-2011, comme il vous explique dans sa lettre d’ accompagnement ci-jointe.

Personnellement, nous avons eu l’ occasion de participer à plusieurs de ses cycles : concernées par des personnes ayant des troubles psychotiques, nous y avons reçu des informations objectives et réalistes. En effet, le Dr. Gillain apporte non seulement sa propre opinion mais signale également les dernières avancées en la matière. Nous avons été frappées de constater qu’ aussi bien des patients que d’ autres personnes de l’ entourage de ceux-ci, avaient pu poser leurs questions, partager leurs réalités et y trouver certaines réponses. Cette dynamique de vouloir « savoir plus » pour «  être mieux » ou « accompagner mieux » a pu redonner un encouragement aux personnes concernées.

Il est nécessaire de parler davantage des fragilités mentales qui ne peuvent plus être considérées comme une honte : c’ est dans une communication plus simple et plus vraie que les patients qui en souffrent , ainsi que leur entourage, peuvent se sentir mieux alors que leur être profond en est bouleversé. Il y a davantage de personnes que nous ne pouvons le croire qui peuvent un jour rencontrer une difficulté dans ce domaine. Pouvoir en parler permet de dédramatiser en vivant mieux «  avec » la fragilité. Il en va de la dignité humaine bien souvent mise à mal dans notre société devenue matérialiste et exigeant de plus en plus de perfections. De plus, au vu de certains événements récents, il apparaît que ce sujet est généralement abordé de manière fort stigmatisante.

Certains d’ entre vous, contactés les années précédentes, avez accepté de faire le maximum pour diffuser l’ information concernant les cycle de formation du Dr. Gillain. Nous vous en remercions vivement. Convaincues de l’ intérêt de cette information pour davantage de personnes, nous nous permettons d’ insister pour que la diffusion par votre intermédiaire soit possible. Nous souhaiterions que la parution en soit renouvelée régulièrement, le cycle s’ étalant de fin septembre 2010 à fin février 2011.

 

Nous sommes disposées à vous donner des informations complémentaires si nécessaire, vous remercions de votre collaboration à ce projet et vous présentons l’ expression de nos sentiments les meilleurs,

 

 

Susanne Pfeiffer et Geneviève d’ Hoop

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires