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E-tourisme: Investir dans le Net ou disparaître Posté le Jeudi 3 Juin 2010 à 16h36

Faire des réservations, acheter des billets d’avion, trouver un circuit touristique… au Maroc comme à l’étranger est chose faisable par un simple clic sur le Net.

Si cela était l’apanage de centrales étrangères de réservations, une agence de voyages marocaine a créée sa propre plate-forme en investissant dans ce créneau.

Une agence de voyages active sur le marché marocain depuis 1997 a décidé de se frayer une place sur le Net en tant que prestataire de services dans le tourisme. Cette agence, le Monarch Travel, s’est fait une place sur la Toile en créant monarchclick.com. Le patron de cette PME qui dit avoir senti, il y a de cela deux ans, la nécessité d’emprunter la vague du Net, compte sur ce créneau pour se développer. « Je pense que cela devient une fatalité pour une agence de voyages que de compter sur la réservation par Internet qui commence à gagner du terrain et accapare de grandes parts. Beaucoup d’agences de voyages risquent de disparaître s’ils n’investissent pas dans ce créneau », estime Ali Benadou, le directeur de Monarch Travel. Seulement, il n’espère pas commencer à récolter des fruits aussitôt, car sa ”centrale de réservations” demande encore du temps pour être fructifiée. En tout cas, il a fait le nécessaire pour que cela marche et pour qu’il y ait une centrale de réservations marocaine. Une plateforme adressée tant aux Marocains qui désirent passer des vacances au Maroc ou ailleurs ainsi qu’aux touristes étrangers qui souhaitent se rendre au Maroc. A travers cette plateforme, monarchclick.com permet à tout individu de pouvoir organiser son voyage en fonction de sa bourse. En effet, le site propose « aux internautes une nouvelle approche pratique et facile du voyage avec une large gamme de produits sur mesure. Il permet de dénicher et de réserver des séjours au Maroc et à l’étranger, des circuits, des packages golf, de la thalasso et spa, des billets d’avion incluant les low cost…

Selon le fondateur de cette centrale de réservations, le marché est très prometteur, notamment au Maroc. Il estime que les couples marocains, de plus en plus, avec la modernité dans le style de vie, tendent à consacrer une partie de leur budget pour s’offrir des vacances. « Un site de réservations conçu de cette manière serait pour eux l’idéal », avance-t-il. Il compte sur le fait qu’il propose sur le Net du choix à l’internaute qui cherche à la fois de bons prix mais aussi de l’information, de la disponibilité et du bon service…

Le client a désormais la possibilité de construire son voyage de A à Z. Il peut combiner un vol, réserver un hôtel, louer une voiture, choisir une excursion en fonction de son budget. L’avantage de cette plateforme c’est qu’elle permet de comparer les meilleurs prix. Grâce à un système de filtrage, il existe la possibilité d’afficher les offres selon la recherche. Il donne aussi la possibilité de déceler les promotions et les offres de dernières minutes…L’autre avantage, c’est la faculté de procéder aux différents paiements, ce qui est facilité par le système de paiement multi-devise qui prend en charge une vingtaine de devises. «Le client qui se rend à l’étranger peut ainsi effectuer ses paiements en dirham à travers le site par carte bancaire. Ce qui lui permet de garder intacte la dotation légale prévue par l’Office des changes, dotation qui pourrait être exploitée pour honorer d’autres frais lors du déplacement», souligne Ali Benadou. Or, la question de la sécurisation du système se pose à ce niveau. Les concepteurs de cette plateforme affirment que leur système est hautement sécurisé grâce à un contrat avec Maroc Télécommerce (opérateur de commerce électronique) et le Centre monétique interbancaire (CMI).

Ainsi, dès que le paiement par carte bancaire est accepté, la confirmation de la réservation s’affiche immédiatement sur l’écran de l’internaute qui reçoit une confirmation par courrier électronique indiquant le numéro de la réservation.

Les initiateurs de cette première centrale de réservations ont investi aussi en payant le maximum de mots-clés qui permettent un meilleur référencement sur les principaux moteurs de recherche tels que Google et Yahoo. Ils prévoient aussi une campagne de communication étalée tout au long des prochains mois.

Source : Le Matin

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