Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

techinterexpos

les protocoles reseaux

Protocoles Réseaux Publié le Jeudi 11 Mars 2010 à 18:55:57

QU'EST-CE QU'UN PROTOCOLE RESEAU ?

Un protocole réseau est une méthode standard qui permet la communication entre des processus qui s'exécutant éventuellement sur différentes entités (ordinateurs, applications logicielles, périphériques d’ordinateur, etc.) Image

 C'est-a-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau. Il en existe plusieurs selon ce que l'on attend de la communication. Certains protocoles seront par exemple spécialisés dans l'échange de fichiers (c’est le cas du protocole FTP), d'autres pourront servir à gérer simplement l'état de la transmission et des erreurs (c'est le cas du protocole ICMP), on a aussi des protocoles de messagerie (SMTP, POP3, et aussi IMAP4), et on trouve aussi les protocoles de routage (par exemple RIP, OSPF),sans oublier les protocoles d’application sans fil(WAP)…etc.

       Dans le cadre des applications TCP/IP, intéressons nous à l’application de loin la plus populaire : le Web, ou la toile. Nous examinons les protocoles les plus fréquemment utilisés pour transférer des pages Web d’un serveur à un navigateur Internet et le transfert de fichier :HTTP et FTP 

LE PROTOCOLE HTTP   :

       HTTP (HyperText Transfert Protocol),  ces quatre lettres vous sont forcément familières, c’est peut être la suite de lettres la plus utilisée au monde. Chaque jour en tapant « http:// » dans votre navigateur web, vous utilisez ce protocole pour communiquer avec un serveur sur Internet.

Image

     Le but du protocole HTTP est de permettre un transfert de fichiers localisés grâce à une chaîne de caractères appelée URL, entre un navigateur (le client) et un serveur Web.

     Pour consulter une page web par exemple, l'utilisateur écrit une URL (par exemple : http://www.cnil.fr) dans la barre d'adresse de son navigateur. 

Image

 

  1. Protocole d'application HTTP : Une requête HTTP est envoyée par le navigateur au serveur web contenant entre autres, la localisation exacte de la ressource demandée et l'adresse IP de l'internaute pour le retour d'informations.
  2. Protocole de transport TCP/IP : Les informations transitent via le réseau.
  3. Protocole d'application HTTP : Le serveur web réceptionne la demande et effectue une réponse HTTP contenant la page web demandée .

 LES commandes HTTP : GET, HEAD, POST, PUT et DELETE. (La commande la plus utilisée est: GET)

GET : Requête de la ressource située à l'URL spécifiée.

Exemple de champs d’une requête HTTP :

                Accept: Type de contenu accepté par le browser.

 

Réponse HTTP:

    Une réponse HTTP est un ensemble de lignes envoyées au navigateur par le serveur. Elle comprend: une ligne statut, une liste de champs, une ligne blanche, le corps de la réponse (généralement le contenu du fichier demandé).

     La ligne de statut précise la version du protocole utilisée et l'état du traitement de la requête à l'aide d'un code et d'un texte explicatif.

     Un ensemble de lignes facultatives permet de donner des informations supplémentaires sur la réponse. Chacune de ces lignes est composée d'un nom qualifiant le type de champ, suivi de deux points (:) et de la valeur (encore une fois exactement comme pour la requête).

Une réponse HTTP a la syntaxe suivante :

 HTTP/1.1 Code Explication

Champ 1 : valeur 1

      .

      .

      .

Champ n : valeur n

(ligne vide)

Corps de la réponse

 Les codes de retour :

     Les codes retours sont importants car ils représentent le statut de la transaction. Le code réponse est constitué de 3 chiffres, le premier indique la classe de statut et les suivant la nature exacte de l’erreur.

Exemple de code de retours :

200 : MessageàOK

        Description : La requête a été accomplie correctement.

Exemple de champ de réponse :

Content-Language : Type de langage du corps de la réponse.

HTTP sécurité et commerce electronique :

     S’il définit un mécanisme servant à la consultation de page Web, HTTP ne procure aucune mesure de sécurisation des données.

    Un système de sécurité spécialement conçu pour les transactions Web s’appelle HTTP sur SSL (Secure Socket Layer), ou HTTPS. Le protocole HTTP s’exécute au-dessus du protocole SSL et résout les deux problèmes importants pour le commerce électronique : la confidentialité et l’authentification.

 LE PROTOCOLE FTP :

     FTP est comme son nom l’indique, un Protocole de transfert de fichier (File Transfert Protocol), il a été développé afin de permettre le transfère de fichier entre deux machines éloignés,il a pour objectifs de :

  1. Permettre un partage de fichiers entre machine distante,
  2. Permettre une indépendance aux systèmes de fichiers des    machines clientes et serveur,
  3. Permettre de transférer des données de manière efficace.   

      Le protocole FTP s'inscrit dans un modèle client-serveur, c'est-à-dire qu'une machine envoie des ordres (le client) et que l'autre attend des requêtes pour effectuer des actions (le serveur) comme suit :

Image

   

      Les commandes FTP sont des chaînes de caractères Telnet (en code NVT-ASCII) terminées par le code de fin de ligne Telnet (c'est-à-dire la séquence +, Carriage Return (retour chariot) suivi du caractère Line Feed, notée ). Si la commande FTP admet un paramètre, celui-ci est séparé de la commande par un espace ().

Les commandes FTP permettent de préciser :

      Le port utilisé

      Le mode de transfert des données

      La structure des données

      La nature de l'action à effectuer (Retrieve, List, Store, ...)

     Comme nous avons pu le voir, le protocole FTP est à la fois simple et redoutablement efficace. La liberté qu'il offre au niveau de son implémentation lui confère une portabilité rare. C'est sans aucun doute cette simplicité et cette liberté d'implémentation qui fut le moteur de son succès : c'est aujourd'hui le protocole le plus largement utilisé sur Internet pour le transfert de fichiers.

Nous avons aussi choisi de traiter un protocole de transfert de données, le protocole TCP

  LE PROTOCOLE TCP :

     TCP (Transmission Control Protocol) est un des principaux    protocoles de la couche transport du modèle TCP/IP.  (C’est aussi un   protocole généraliste indépendant adaptable à d’autres systèmes de transmission). TCP définit le service de transport fiable en mode connecté. Il permet, au niveau des applications, de gérer les données en provenance (ou à destination) de la couche inférieure du modèle (c'est-à-dire le protocole  IP).

   TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu’une connexion doit être établie entre les nœuds qui communiquent pour qu’ils puissent transmettre les données.

Format d’un segment TCP :

   L’unité de transfert de données sous TCP se nomme segment. Les segments servent à établir des connexions, à transférer des données, à envoyer des acquittements ou à fermer des connexions.

0             4               10                                      16                       24                                          31  

Port Source

Port destination

Numéro de séquence

Numéro de confirmation (ACK)

Long en-tête

Réservé

URG

ACK

PSH

RST

SYN

FIN

Fenêtre

Somme de Contrôle

Pointeur d’Urgence

Options

Bourrage

Données

Etablissement d’une connexion sous TCP :

     TCP un processus en trois temps pour établir une connexion. Dans le cas le plus simple, l’établissement de connexion se déroule comme suit :

Machine A                 Message sur le réseau           Machine B

 Image

       Le bit SYN identifie le premier segment du processus. Le deuxième segment possède les deux bits SYN et ACK positionnés. Cela signifie qu’il accuse réception du premier segment SYN, tout en poursuivant la procédure d’établissement de connexion. Enfin, le troisième est uniquement un acquittement. Il informe le destinataire que les deux parties conviennent qu’une connexion est établie.

Examinons aussi la deuxième application d’Internet  la messagerie, et donc les protocoles opérant dans cette application : POP3, IMAP, SMTP.

 Les principaux protocoles de messagerie :

     Dans les protocoles de messagerie, nous étudierons POP3 et IMAP pour la récupération de messages et SMTP pour le transfert de messages d’un serveur à un autre.

Image

 

LE PROTOCOLE POP3 :

     Le POP (Post Office Protocol), est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique.Ce protocole a été réalisé en plusieurs versions : POP1, POP2 et POP3. Actuellement, c'est POP3 qui est utilisé de façon standard.

       Le protocole POP3 écoute sur le port 110 d’un serveur.

     Le protocole POP gère l'authentification, c'est-à-dire la vérification du nom d’utilisateur et du mot de passe. Il bloque, également, la boîte aux lettres pendant que l’on y accède, ne permettant pas à une autre connexion d'accéder en même temps à votre courrier.Le protocole POP gère l'envoi de messages, ainsi que la réception de messages d'erreur (ERR) ou d'acquittement (OK).

LE PROTOCOLE IMAP :

       Protocole de relève du courrier électronique qui doit progressivement succéder au POP est déjà géré par presque tous les logiciels et proposé par quelques services (Google mail).

        L'IMAP (Interactive Mail Access Protocol) est un protocole qui vous permet, depuis votre ordinateur, d'aller relever les messages de votre boîte aux lettres électroniques. Le protocole IMAP est le successeur du protocole POP 3, qui aujourd'hui est proposé en standard chez tous les fournisseurs d'accès et supporté par tous les logiciels de messagerie.IMAP est aujourd'hui beaucoup moins utilisé que POP mais il offre davantage de possibilités. IMAP est notamment utile à toutes les personnes qui se déplacent et désirent rester en contact avec leur e-mail.

Différences entre POP et IMAP :

     Par une relève POP3, le courrier est transféré du serveur à l’ordinateur et effacé du serveur. Conséquence : à moins que l’on ait configuré le logiciel pour cela, on ne peut plus avoir accès à votre courrier à partir d’un autre ordinateur.

      Avec IMAP, en revanche, tous vos courriers et vos dossiers de messages restent sur le serveur. A chaque fois que vous vous connectez au serveur par IMAP, vous n'effectuez plus une relève des messages, mais une synchronisation des messages (exactement comme pour les newsgroups, pour ceux qui les connaissent). Le logiciel vous affiche alors une copie de votre boîte aux lettres, archives comprises. Comme l'original reste sur le serveur, vous pouvez avoir accès à votre courrier à partir de n’importe quel ordinateur.

LE Protocole SMTP :

     SMTP (Simple Message Transfert Protocole), ce protocole est utilisé pour transférer les messages électroniques sur les réseaux. Un serveur SMTP est un service qui écoute sur le port 25, son principal objectif est de router les mails à partir de l'adresse du destinataire.

Fonctionnement :

       Il s'agit d'un protocole fonctionnant en mode connecté, encapsulé dans une trame TCP/IP. Le courrier est remis directement au serveur de courrier du destinataire. Le protocole SMTP fonctionne grâce à des commandes textuelles envoyées au serveur SMTP (par défaut sur le port 25). Chacune des commandes envoyées par le client (validée par la chaîne de caractères ASCII CR/LF, équivalent à un appui sur la touche entrée) est suivi d'une réponse du serveur SMTP composée d'un numéro et d'un message descriptif. 

 

 

 MERCI

 

 

 

Afficher le commentaire. Dernier par aifouni le 16-03-2010 à 20h25 - Permalien - Partager