Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

debout sur le blog

Joindre l'inutile à l'agréable

Tibet Posté le Samedi 10 Novembre 2007 à 18h27
Le Tibet...

Le Tibet est occupé par la Chine depuis 1949...ça fait beaucoup...

Le Tibet, pays occupé... pourouac?
Vous allez rire, voici la version officielle : les frontières entre la Chine et le Tibet ont bien sûr pas mal bougé au fil des siècles, or à un moment, la Chine était sur le Tibet, donc en 1949, ben elle a décidé de le récupérer...sympa non? En Europe aussi les frontières ont énormément bougé avant de se fixer, c'est comme si n'importe qui de nos pays avait décidé, en 49, de s'agrandir : c'est la fête! De notre côté ça aurait plutôt gueulé, mais là-bas les tibétains n'ont pas eu grand chose à dire, vu qu'ils n'avaient à peu près pas d'armée, et que les chinois étaient dans le genre 1000 fois plus nombreux qu'eux...

A part ça, le Tibet est occupé pour ses ressources minières. Le pays est + grand que ce qu'on croit souvent : ça fait 5 fois la France, et sur le territoire complet de la Chine (Tibet compris), la moitié des richesses du sol est au Tibet, c'est énorme! Il y a de l'or, de l'uranium, probablement du pétrole...et tout ça n'a jamais été exploité par les tibétains, qui étaient éleveurs/agriculteurs...c'est tout bénéf pour la Chine, qui exploite ça dans des mines à ciel ouvert, sans aucun respect pour l'environnement. (mais au point où ils en sont c'est vraiment un détail)

A part ça, le Tibet a été envahi sous Mao, qui avait mis en place le communisme de façon dictatoriale. Et quand on est dictateur, on n'aime pas trop que les gens pensent par eux-mêmes. Le Tibet a toujours été le coeur du boudhisme, et le boudhisme, comme toute religion, est une façon de penser le monde. Et quand on est dictateur, il paraît qu'on n'aime pas que les gens pensent le monde comme ils le souhaitent eux, vu qu'on leur dit comment faire. D'ailleurs quand il a envahi le Tibet, Mao a commencé par raser presque tous les monastères :il y en avait 6000, il en a laissé une 10zaine...

A part ça les conséquences sur les populations, il est vrai, ne sont pas si grave : après tout, paix à leur âme.
Quant aux survivants, ils sont parqués en Inde et au Népal.

Mao est mort, la Chine n'a pas pour autant libéré le Tibet....


Pourquoi le Tibet, pourquoi aujourd'hui? Je me suis dit hier en écoutant les infos, et en entendant que notre bon président était un jour aux états-unis, le lendemain recevait les familes de l'arche de zoé... je me suis dit que s'il mettait son énergie pour le Tibet, si ça se trouve il arriverait à quelque chose. La Chine accueille tout de même les JO l'année prochaine, merde! (c'est vrai quoi)

Pourquoi le Tibet? ce n'est pas un sujet nouveau, j'ai bossé dessus l'année dernière...En fait chacun son éducation : ce que mes parents m'ont appris, c'est le respect (ils auraient pu m'apprendre aussi le goût du travail et de l'effort, ça m'aurait servi, mais bon...). Et dans le genre manque de respect (et c'est vraiment rien de le dire!) les chinois ils se posent là. Pas de respect des droits de l'homme, pas de respect d'hommes et de femmes, qui sont torturés, pas de respect pour une langue, qui devient interdite : là-bas ils sont obligés de parler chinois, ceux qui parlent tibétains sont réprimés, etc...la liste est longue..


Le moins que l'on puisse faire c'est en parler, faire savoir, commencer par se révolter soi. Free Tibet, c'est un joli slogan, mais si on ne sait pas ce qu'il y a derrière, c'est dommage. Et ce qu'il y a derrière, c'est un peuple que l'on détruit impunément, et la communauté internationale qui ne fait rien.

(il y a des trucs qui m'énervent)

et si vous voulez en parler ou en faire parler, l'adresse de cet article est celle-ci :  http://www.iblogyou.fr/tidipadapam/12023-tibet.htm n'hésitez pas à la faire circuler! (je vais compléter l'article au fur et à mesure, il y a tellement de trucs à dire!)

4 commentaires. Dernier par philou le 19-01-2008 à 18h16 - Permalien - Partager
Commentaires