Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

debout sur le blog

Joindre l'inutile à l'agréable

03/20 Posté le Jeudi 28 Août 2008 à 12h51
Pas si facile d'être éco-consommateur...

Il y a quelques temps, je m'étais dit que la prochaine fois que j'aurais des fringues à acheter, je regarderais d'assez près les conditions de fabrication, le lieu, la qualité du produit mais aussi son côté respectueux de l'environnement. Bref, faire un achat responsable, écologiquement et socialement, quitte à payer un peu plus cher.

Mais quand avant-hier une copine m'a dit qu'elle devait aller s'acheter des fringues pour un mariage, je me suis dit que j'allais l'accompagner, car je commençais à être gagnée par cette impression d'avoir toujours la même chose sur le dos.

Nous avons donc fait les boutiques tranquillou hier, j'étais assez satisfaite puisque j'ai trouvé des articles sympas : tout allait bien.

Et puis hier soir, je me suis dit "mais au fait..." et je suis allée prendre mes articles pour en regarder l'étiquette. Résultat : un article fabriqué en Turquie, et les trois autres fabriqués en Chine.

Ecologiquement, un article fabriqué en Turquie est mieux qu'un article fabriqué en Chine : le transport pour l'amener jusqu'à son lieu de vente en France est plus court, il y a donc moins de carburant, moins d'énergie et de pollution que pour faire venir un article de Chine.
Mais bon...avoir de bonnes résolutions et se retrouver avec 3 articles sur 4 made in China, ça n'est pas vraiment glorieux.

Je pense que la posture intellectuelle on l'a, le fait de vouloir limiter le made in China par exemple (pas respectueux de l'environnement ni des gens qui fabriquent les marchandises) mais si on oublie ça au moment d'aller faire ses courses c'est plutôt dommage... 

J'essaierai de faire mieux la prochaine fois



2 commentaires. Dernier par bergol le 28-08-2008 à 18h07 - Permalien - Partager
Commentaires