Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

debout sur le blog

Joindre l'inutile à l'agréable

Vienne...autant qu'il m'en souvienne Posté le Jeudi 6 Novembre 2008 à 22h44
Que dire après un petit séjour à Vienne?

Vienne... c'est une ville. Voire une capitale : en la visitant j'ai bien conscience de ne pas avoir une vision du pays et de sa diversité, Paris n'est pas la France. Je n'ai visité que la ville elle-même, pas ses environs.

Ville aux rues larges, traversée de tous côtés par un trawmay rouge (vieux ou moderne, ça dépend des lignes), avec un métro en-dessous, des bus, des voitures et des vespas dessus! (plein de vespas, c'était surprenant)
Rues vraiment larges, même quand on s'éloigne du centre, avec des façades très hautes : je n'ai pas vu un seul pavillon (sauf le palais d'été de Sissi peut-être), pas une seule maison individuelle ; mais pas de gratte-ciels non plus : que des immeubles de 3,4,5 étages, dans l'ensemble assez austères, et de plus en plus décorés et colorés au fur et à mesure que l'on s'approche du centre.

Quelques façades (cliquez sur les photos pour les voir en plus grand) :

façades colorées devant marché, et sous ciel bleu
(dernier jour, dernier choc visuel) :

Image


Sur la place principale du centre ville :
Image

Les 2 photos suivantes :
les façades dingues créées par l'architecte et peintre Hunderwasser

Image

Image

Ce sont des HLM! Couleur, liberté, audace, ça faisait penser
au programme d'Obama. Au plutôt en vrai à du Gaudi. L'idée : chacun a droit de vivre dans un lieu qui soit beau, original et personnel, loin du triste et du collectif (ça rappelle le slogan des musées de là-bas : kultur für alle : culture pour tous!)

Image

La ville est donc jolie, variée (là encore, c'est aussi la capitale : je ne sais pas si chaque ville autrichienne est aussi intéressante)

Et c'est une ville culturelle : des tonnes de musées, des musées de qualité, des affiches partout qui annoncent les expos en cours (en ce moment : expo Van Gogh à l'Albertina), du Klimt, du Schiele... génialissime!

Quelques-uns des tableaux devant lesquels je suis restée scotchée, au belvédère :

Image
Bildnis Bruno Grimschitz, de Herbert Boeckl (1894-1966)


Image
Die bössen Mütter, de Giovanni Segantini (1894)


Image
Hauswand, de Egon Schiele (1914). ça n'a l'air de rien. c'est juste un mur. mais c'est beau. (hauswand ça veut dire mur! et Bildnis - avec une majuscule bien sûr- ça veut dire portrait, et die bössem Mütter c'est les mères maléfiques - en gros) parce qu'en plus je suis presque bilingue maintenant (presque, hein)

et puis du Klimt, du Klimt, du Klimt!
Image


Image


Image

Il y a souvent des moments dans les voyages, surtout quand on vient de débarquer, que l'on est tout décalé, où on se trouve face à un bâtiment, un lieu, et où on se dit "mince, je suis face à la tour de Babel (par exemple), je devrais être fasciné, ébloui, épaté, ému", et en fait rien ne se passe, on passe à côté, on n'y est pas. Là c'était l'inverse : en passant devant ces tableaux, devant les bâtiments, les lieux, il y a eu plein de moments où je me suis arrêtée parce qu'il fallait que je regarde, parce que j'étais attirée par le lieu, l'oeuvre... J'étais en plein dedans! En cela j'ai trouvé la ville absolument charmante, au sens propre du terme.

Les affiches Vienne 1900 aussi, tout dans la calligraphie, ça m'a beaucoup plu...j'essaierai de vous en trouver quelques unes.

Que dire d'autre sans en dire des tonnes... (quoique que méli a probablement déjà décroché!) l'ambiance était chouette : on était 7, et ça offre une jolie liberté : tu passes une heure plutôt avec l'un, puis avec l'autre, sans que ce soit formel : tout le monde a eu des moments privilégiés avec chacun des autres je crois. C'était agréable, on s'est bien amusés en plus (et bon sang qu'est-ce qu'on a bien mangé!)


Mes photos préférées du voyage :

Image

la grande roue du Prater
(une fête foraine permanente dans un des quartiers)



Image
celle-là la qualité n'est pas top...
c'est dommage parce qu'elle aurait pu être vraiment belle!



Image

l'hôtel de ville



Image
Un centre ville...en toute simplicité!


Bon j'arrête là...mais je veux bien y retourner, ainsi qu'aux alentours, et aussi à côté, voire plus loin, voir plus loin, pourquoi pas plus près... J'aurais ramené de ce voyage l'envie de bouger, d'aller voir ailleurs, de parler allemand, et pourquoi pas d'aller visiter encore 50 000 musées! Il faut qu'on bouge! Il faut profiter autant que faire se peut. Ne pas rester cloîtrer dans son univers, parce qu'on passe à côté de tout! (tiens d'ailleurs, en entendant les réactions du monde entier hier, suite à l'élection d'Obama - les russes sont plutôt froids, l'europe est ravie, l'afrique pleine d'espoir, l'asie toute contente...j'ai eu le sentiment qu'on était sur une toute petite planète et qu'on n'était pas si éloignés les uns des autres! ...
mais c'est une autre histoire - c'est rare un sujet qui obtienne à ce point des réactions de partout)
 
Bref, des voyages comme ça, j'en veux bien à chaque vacances!



2 commentaires. Dernier par Jess le 24-11-2008 à 23h04 - Permalien - Partager
Commentaires