Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

debout sur le blog

Joindre l'inutile à l'agréable

L'Europe est à nous Posté le Lundi 1 Juin 2009 à 19h53


Quand on parle de la droite, évidemment, on parle de Sarkozy. Quand on parle de la gauche, on parle de Sarkozy. Quand on parle du centre, ben on parle de Sarkozy. Le pouvoir en place a brillamment appliqué la tactique éculée diviser pour (mieux) régner. Et face à certaines abérations de notre gouvernement (éducation, hôpital public, justice), ce qui surprend le plus, c'est le manque de réaction de la gauche! C'est le moment, il y a matière, on pourrait tirer à boulets rouges, mais non, pas de leader, pas de cohésion, rien.
Les élections européennes auront lieu les 6 juin (outre mer) et 7 juin (métropole). Voyons s'il est vrai que la gauche a disparu.


Qui vote? Pour quoi votons-nous?
Qui vote? nous! 375 millions d'européens sont appelés aux urnes : c'est pas le moment de laisser trop de place à ceux qui ne pensent pas comme vous! La démocratie c'est ça : chaque voix compte, alors faisons entendre la notre! On va voter pour pourvoir les postes au parlement européen, qui est la seule institution élue au sufrage universel direct. Les élus le seront pour 5 ans, et ont un rôle décisionnel : travaillent sur la législation européenne.


Les principaux partis qui se présentent aux suffrages des électeurs sont les suivants :
- l'Union pour un mouvement populaire (UMP), allié au Nouveau centre (NC) ;
- le Parti socialiste (PS), principal parti d'opposition dirigé par Martine Aubry ;
- le Mouvement démocrate (MoDem) de François Bayrou ;
- le Parti communiste (PCF), allié avec le Parti de gauche (PG), créé par Jean-Luc Mélenchon (ex-PS), pour cette occasion ;
- les Verts, qui regroupent des écologistes non membres du parti et des altermondialistes dont José Bové, candidat à la dernière élection présidentielle de 2007 (1,32% des voix) et opposant notoire à la Constitution européenne lors du référendum du 29 mai 2005 ;
- le Front national (FN), parti d'extrême droite de Jean-Marie Le Pen ;
- le Nouveau Parti anticapitaliste, d'extrême gauche, dirigé par Olivier Besancenot ;
- Lutte ouvrière (LO), d'extrême gauche, dirigée par Nathalie Arthaud ;
- Debout la République, parti souverainiste de droite dirigé par Nicolas Dupont-Aignan ;
- le Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers, allié pour ce scrutin à Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT), et qui se présente sous la bannière Libertas.

Bref, tout le monde est représenté! à nous maintenant de les départatger, et de ne pas laisser ce plaisir aux autres. Voter, c'est un droit, et c'est aussi le meilleur moyen de lutter contre les extrêmistes qui eux, n'oublient jamais de se rendre aux urnes.

Les partis au pouvoir (UMP et NC) s'appuient sur les actions menées lors de la présidence de l'Union par la France lors du 2e semestre de l'année 2008 pour convaincre les Français que l'Europe peut agir dans leur intérêt. Le slogan de l'UMP : « quand l'Europe veut, elle peut » et souhaite une Europe plus politique.
Les partis de gauche (PS et FG) souhaitent faire de ces élections européennes un vote sanction contre le gouvernement en place. Ils proposent une relance par l'investissement et réclament une Europe plus sociale. Le PS se prononce en faveur de l'harmonisation de la fiscalité dans l'Union pour lutter contre les délocalisations. Le Front de gauche défend un vote de rupture avec l'Europe libérale et l'ensemble de ses traités dont celui de Lisbonne.
Les Verts et le Mouvement démocrate, au fort engagement européen et qui obtiennent souvent des résultats élevés lors de ce scrutin, demandent une plus grande intégration européenne même s'ils se positionnent aussi dans l'opposition à la politique menée par Nicolas Sarkozy. Les Verts ont un programme très écologique et proposent un « modèle de société alternatif à celui de la mondialisation libérale ».
Le MoDem demande une plus grande intégration européenne, seule façon, selon lui, de résoudre la crise actuelle devant laquelle les Etats seuls demeurent impuissants. Enfin, l'extrême gauche s'élève contre l'Union européenne qu'elle associe, au moins depuis 1995, au libéralisme économique. Pour les souverainistes de droite et d'extrême droite, ce scrutin est l'occasion d'exprimer leur euroscepticisme.

Le dernier sondage réalisé par l'institut BVA crédite l'UMP de 27% des voix, le PS de 25%, le MoDem de 12% et les Verts de 10%. Le NPA obtiendrait 7% des suffrages, le MPF-CPNT 5% et le Front de gauche 3%. (analyse réalisée il y a 4 semaines)

source : http://www.elections-europeennes.org

3 commentaires. Dernier par méli le 06-06-2009 à 08h54 - Permalien - Partager
Commentaires