Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

debout sur le blog

Joindre l'inutile à l'agréable

Prendre l'avion sans polluer ? Posté le Dimanche 20 Novembre 2011 à 19h24

Dans nos transports quotidiens, on est finalement assez libres de choisir une option plus ou moins polluante : on peut rouler à vélo, privilégier au maximum les transports en commun, acheter ou louer une voiture électrique, ou un scooter électrique, (voire même un vélo électrique !), ou choisir de rouler au GPL, qui pollue bien moins que les autres carburants (c'est ce que je fais avec ma nouvelle voiture, et j'en suis très contente!). Mais lorsqu'il s'agit de partir plus loin, de prendre l'avion, là, tout de suite on a bien moins de choix !
Prendre l'avion sans polluer ? Ca paraît putôt compliqué... En effet, pour une heure de voyage, c'est bien plus que le plein d'une clio que l'avion va dépenser ! Et le kérosène, c'est bien pratique, mais tudieu ça pollue !

Image

Eh bien bonne nouvelle : s'il n'est pas possible, en tant que consommateur, de choisir un avion moins polluant qui roulerait au GPL ou à l'électricité (sympa mais il ne faudra pas s'en servir pour une longue distance, ou alors avec une grande rallonge!)...on peut néanmoins choisir, une fois le vol réalisé, de compenser son impact écologique !

Image

Comment qu'ça marche ? Je viens de le faire et c'est mega facile !

J'ai eu la chance d'aller faire un tour en Sicile aux vacances de la Toussaint. Je connaissais le concept de "compenser" la pollution de ses voyages, et je me suis décidée à le faire pour celui-ci. Il me semblait qu'il s'agissait du site goodplanet (réalisé par Yann Arthus Bertrand, qui a un bon bilan carbone personnel à faire baisser lui aussi) en regardant de plus près, le site concerné est actioncarbone.org . On peut y calculer ses émissions de carbone donc.  Pour mon trajet Beauvais-Trapani, j'ai donc appris que j'avais parcouru 1518km, et que mon bilan carbonne était de 704KgCO2²e (je ne sais bien entendu absolument pas en quoi cela consiste exactement).
Surprise, pour ce trajet, la somme demandée en compensation est de 14,08 €, j'avoue que je m'attendais à ce qu'on m'en demande plus...

Image

Comment ça marche ? On ne va hélàs pas, avec mes 14,08€, pouvoir dépolluer les 704KgCO2²e de carbone rejeté. En revanche, il s'agit de participer grâce à cette somme à des actions dépolluantes, que l'on choisira parmi des propositions :

Image

 

C'est plutôt pas mal non ?

ça se passe par ici : http://www.actioncarbone.org/

 

Image

4 commentaires. Dernier par méli le 24-11-2011 à 21h34 - Permalien - Partager
Commentaires