Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

l'aviculteur

l'éleveur

le secteur avicole au maroc Posté le Vendredi 14 Septembre 2007 à 17h33

Le secteur avicole au Maroc

www.avicultureaumaroc.com

Le secteur avicole a connu ces 20 dernières années un développement soutenu, ce secteur génère environ 75000 emplois directs et 180.000 emplois indirects, les investissements consentis dans ce secteur sont évolués à 6.6 milliards de  Dirhams et le chiffre d'affaires réalisé à voisine 13.3 milliards du Dirhams.

Par ailleurs, la viande de volaille occupe la première place parmi les autres productions de viandes avec un volume de 225.000 tonnes /an soit 50% de la production totale des viandes, la consommation est estimée à 9.8 kg de viandes de volailles / an / habitant.

La production annuelle d'œufs s'élève à 3.2 milliards d'unités, la consommation intérieure étant environ de 110 œufs / habitant / an.

Les infrastructures de base se composent de 47 couvoirs, 40 unités de production d'aliments composés et plus de 5500 unités d'élevage de poulets de chair et de poules pondeuses, le réseau d'abattoirs avicoles est actuellement constitué de 23 unités agréées par les services vétérinaires.

Depuis 1997, le secteur de l'aviculture connaît des difficultés ayant entraîné un ralentissement de son développement les contraintes sont notamment liées à l'absence d'une réglementation stricte de l'exercice des activités avicoles ; c'est pourquoi il a jugé d'urgent de doter le secteur d'un cadre juridique adéquat et spécifique et dont les finalités seraient la protection des élevages avicoles et le contrôle de la production et la commercialisation des produits avicoles, ce projet de loi a été élaboré et présenté en conseil de gouvernement qui l'a adapté le 10 mai 2001.

Le secteur avicole n'a pas encore atteint le niveau d'intégration dans le domaine agricole grâce à l'absence d'un rôle de gouvernement, ce dernier est considéré comme un secteur industriel et non agricole, de ce fait n'a pas bénéficie de la loi sur la détaxation de l'agriculture.

Paradoxalement les textes de réglementation de secteur existent quant à les appliquer l'état tergiverse sous prétexte que tout resserrement du contrôle entraînerait des pertes d'emplois et une crise sociale qu'elle ne veut pas avoir sur les bras.

La commercialisation et la distribution du poulet au Maroc se font selon un système primitif, plus de 90% des poulets produits sont vendus par des petits détaillants du poulet vif ces détaillants s'approvisionnent soit du marché de gros, soit directement des fermes selon les régions .le consommateur acheté donc un animal vif, et généralement le remet à une tuerie adjacente pour le service d'abattage - déplumage et de plus en plus d'éviscération.

Donc la faiblesse du pourvoir d'achat n'est pas le seul facteur qui explique la régression de la demande ce que les avicultures relèvent moins aisément c'est la situation sanitaire déplorable des produits avicole : les mauvais producteurs et filières de commercialisation nuisent fortement à l'image de tout le secteur.

Les deux partes, l'administration et les opérateurs du secteur, devront veiller à équiper le pays en abattoirs avicoles industriels qui sont rares jusqu'à ici.

Enfin, ils devront concourir à dynamiser la consommation des produits avicoles à forte teneur protéique et à prix réduit, cet objectif passe par une modernisation des circuits de distribution qui restent le moteur de développement du secteur.

2 commentaires. Dernier par cocktail dresses le 12-01-2010 à 23h29 - Permalien - Partager
Commentaires