Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Mouvement démocrate

blog d'un militant du Modem

Bayrou confirme qu'il ne votera pas Sarkozy Posté le Mardi 15 Mai 2007 à 18h04

Au lendemain du débat entre les finalistes de la présidentielle, François Bayrou, dont les 6,8 millions d'électeurs sont une des clés du second tour, a confirmé qu'il ne voterait pas pour Nicolas Sarkozy dimanche.

Contrairement à la majorité des députés UDF, qui ont apporté leur soutien au candidat UMP, François Bayrou a confié hier au journal Le Monde : « Je ne voterai pas pour Sarkozy ». Le leader centriste, dont les 6,8 millions d'électeurs sont une des clés du second tour, n'a pas précisé s'il voterait blanc ou Ségolène Royal, ou s'abstiendrait, ne devrait pas en dire davantage, selon son entourage. Cela n'a pas empêché la candidate socialiste de se réjouir de ses propos, en estimant que « chacun a compris ce qu'il voulait dire ». Elle s'est engagée de façon très claire à «travailler avec le centre» et avec le président de l'UDF «en particulier» si elle est élue dimanche. De son côté, le député européen Jean-Marie Cavada a annoncé la création la semaine prochaine du «Parti démocrate», la formation centriste voulue par Bayrou.
Bayrou ­ qui a obtenu 18,57 % des voix au premier tour de la présidentielle et dont les électeurs sont très courtisés ­ avait déjà laissé entendre qu'il ne voterait pas Nicolas Sarkozy lors de sa conférence de presse du 25 avril, où il n'avait pas donné de consigne de vote. « A titre personnel, je ne sais pas ce que je ferai, mais je commence à savoir ce que je ne ferai pas », avait-il déclaré, après s'être livré à une lourde charge contre le candidat UMP. Il avait estimé que Sarkozy « va concentrer les pouvoirs comme ils ne l'ont jamais été » et jugé qu'il risquait « d'aggraver les déchirures du tissu social ». Ses critiques de la candidate socialiste, avec laquelle il avait accepté de débattre, avaient davantage porté sur son programme, notamment le reproche de « multiplier les interventions de l'Etat ».
« La quasi-totalité des élus de l'UDF, ceux qui sont en contact avec les électeurs, ont apporté leur soutien à Nicolas Sarkozy », ne s'est pas privé de commenter hier Brice Hortefeux, proche conseiller du candidat UMP. Gilles de Robien, seul ministre UDF et soutien de Sarkozy, a pour sa part dénoncé le « choix très personnel » de Bayrou, « destiné à préparer sa candidature en 2012 ». Seul trois députés centristes ont annoncé qu'ils voteraient blanc : Gilles Artigues (Loire) a confirmé sa décision après le débat, « malgré les pressions et les risques », et Anne-Marie Comparini (Rhône) a souhaité « l'émergence de l'UDF comme troisième force politique, libre de toute considération partisane ». Selon un sondage Opinionway (Le Figaro-LCI), 51 % des électeurs de Bayrou ont trouvé Sarkozy « plus convaincant » lors du débat, contre 25 % Ségolène Royal et 24 % ni l'un ni l'autre.

Un commentaire. Dernier par passion, imaginaire, partage et liberté le 20-07-2013 à 10h29 - Permalien - Partager
Commentaires