FAr FAr Lointain!

L'ouest canadien

Jour 9 - Alberta Posté le Mercredi 2 Juillet 2008 à 06h48

Ce matin : opération Safari fossil.  Tout le monde est debout de bonne heure et prêt à l'aventure de plus de 2 heures pour découvrir des fossiles de dinosaures dans les bad lands.  9h00 : Rendez-vous au Traveller Center pour le départ.  «We are sorry, but the tour is sold out for today and tommorow.  You should have reserved in advance !»  Ben oui ! À l'heure qu'on est arrive tout était fermé, donc impossible de réserver.  Qu'à cela ne tienne, nous partons quand même à la découverte d'un sentier pédestre qui nous mènera vers un sommet encore plus haut que la veille.  Le soleil est déjà très chaud.  La journée s'annonce torride.   Notre balade à pied nous permet de découvrir des cactus.  Dommage que Catherine ne soit pas avec nous (elle a plutôt décidé de se la couler douce en faisant la lecture à l'ombre du campeur).  Nous avons un bon esprit d'équipe, alors nous prenons soin de prendre quelques clichés des dits cactus car nous savons que Catou a promis à Josiane de lui ramener une photo de cactus.  Il sera en fleur par-dessus le marché.  Décidément, on ne lésine pas !

Une heure plus tard, nous voici sur la route de Drumeheller. La ville des dinausors.  La chaleur est toujours aussi intense : il fait environ 36 degrés à l'ombre.  Nous prenons donc la décision de visiter le Royal Tyrell Museum.  Cool !  De l'air climatisé ! Outre la climatisation, qui rend la visite très agréable, l'exposition est aussi très intéressante et interactive.  Nous y découvrons l'évolution des espèces depuis la création de la planète terre.  Les premières espèces ne vivaient que dans l'eau et ce n'est que plusieurs centaines ou milliers d'années plus tard que les espèces terrestres ont vues le jour.  Nous avons pu observer plusieurs squelettes de dinosaures et fait intéressant : 75% des espèces qui sont présentées dans ce musée sont de vrais ossements, le 25% restant étant des reproductions, soit parce que les pièces étaient trop fragilisées ou rares.  J'ai été étonnée car j'aurais pensé qu'il s'agissait essentiellement de dinosaures reconstitués.  Ça veut dire que ce n'est pas de la frime !  C'est tellement loin de nous l'ère des dinosaures, que c'est presque surréel.  En fait, les espèces répertoriées dans la région de l'Alberta et du Manitoba vivaient il y a de 100 millions à 72 millions d'années (les chiffres sont peut-être inexacts, ma mémoire me joue parfois des tours…).  Autre fait intéressant : un québécois figure parmi les paléontologues du musée.  Son nom est Therrien.

Fin de la visite vers 17h00.  Retour au camping pour un délicieux souper sur charbon et un feu de camp de la St-Jean.  Un peu en retard, je vous l'accorde, mais mieux vaut tard que jamais !  Vous savez, en vacances, pourquoi faire aujourd'hui ce que l'on peut remettre à demain ?  Ici c'est Christmas in June, alors nos voisins vont penser que nous sommes de la partie, mais comme nous avons oublié nos drapeaux du Québec (shame on us!) nous les laisserons sur cette pensée.

Plus nous avançons vers l'ouest et plus nous attirons l'attention avec notre campeur.  Il faut dire que ce genre de véhicule est plutôt rare au royaume du pick-up.  Ici, on fait du camping avec un fifth wheel (que l'on tire avec le pick-up) ou encore en WANEBAGo.  Les modèles réduits sont quasi inexistants.