FAr FAr Lointain!

L'ouest canadien

Jour 20 - Colombie Britannique Posté le Dimanche 13 Juillet 2008 à 06h47

Km départ : environ 6985 (estimé).  Nous nous réveillons sous un soleil éclatant, mais la journée s'annonce plutôt venteuse.  Et pas à peu près !  Les gilets de coton ouatés et les coupe-vent pour certains seront utiles.  Mais il ne pleut pas, ce qui s'avère tout de même extraordinaire à Vancouver.  Comme nous l'avions décidé hier, nous prenons nos tickets pour le tramway qui nous conduira à travers la ville et dont nous pourrons monter et descendre à notre guise.  Nous montons à Stanley Park, près des totems et notre premier arrêt se situe à China Town.  Nous avons découvert sur notre trajet une très belle plage, située à English bay, à la sortie du park Stanley.  On peut y apercevoir des palmiers.  Super!  On s'est baladé pendant quelques minutes et on a aussi pu voir YaleTown.  C'est un quartier particulièrement chic de Vancouver.  Un quartier de jeunes Yupies.  Il n'y a pas de mendiants dans ce secteur, surtout des boutiques de luxe…  Il semble aussi que ce soit un quartier très sécuritaire de Vancouver.  À la limite de Yaletown se situe la bibliothèque de la ville.  Avec son architecture rappelant le Colisée de Rome, elle est très imposante et elle s'élève sur plusieurs étages, peut-être une dizaine.  Ça fait beaucoup de livres, ça les amis.

Finalement, le China town de Vancouver ne ressemble pas vraiment à celui de New-York.  Ce n'est donc pas le paradis de l'imitation et des aubaines.  On y retrouve surtout des épiceries, des herbals shop et des boucheries.  Les épiceries chinoises regorgent de produits séchés de toutes sortes (champignons, épices, produits de la mer).  On a même vu des hippocampes séchées !  Je suis curieuse de savoir comment ils apprêtent tous ces ingrédients.  Nous nous laissons tenter par le thé et nous ne nous éternisons pas trop dans le secteur des épiceries, car Florence est légèrement incommodée par les odeurs avec lesquelles nous ne sommes pas si familiers.  Direction Gastown.  Le plus vieux quartier de la ville, situé en bordure du port et réputé pour son horloge à vapeur.  C'est un quartier assez commercial et très beau.  Pour s'y rendre, nous devons emprunter un secteur où la vie est beaucoup moins facile.  Les mendiants y sont nombreux et semblent sans refuge.  On se fait d'ailleurs solliciter à quelques reprises pour de l'argent.  C'est toujours dérangeant car nous ne sommes pas si souvent confrontés à la misère des autres. Avant de terminer notre visite de la ville nous repassons dans China Town pour visiter le plus ancien jardin chinois en Amérique du Nord.  Le jardin du Dr Sun Yat-Sen.  Finalement c'Est un peu un attrape touriste car il y a une partie publique et une partie payante (toute petite et pas particulièrement spectaculaire).  Devinez où nous sommes allés.  Et bien oui, nous sommes tombés dans la trappe à touristes.  C'est seulement à la fin qu'on a constaté qu'il y avait deux options….

Retour à Stanley Park pour le pique nique de la soirée.  IL vente tellement dans le secteur où nous sommes installés (le long de la côte du Pacifique) qu'on finit par manger dans notre Rock Machine.  Tout un pique-nique!  Retour sur la rive-nord de la ville vers notre camping.  Malheureusement la journée se termine sans que Catou puisse trouver la sacoche de ses rêves.  Comme quoi la vie en vacances n'est pas toujours facile. Fin  de la soirée à chercher une connexion internet.  À cette heure, il serait étonnant de trouver des copains en ligne, mais on pourra mettre à jour notre blogue.  Mais comme rien n'est inutile dans la vie, cette recherche nous permettra de dénicher des boutiques intéressantes (en matière de sacoche, j'entends).  Nous pourrons revenir demain.

Et la vidéo:

Un commentaire. Dernier par filles du lac le 13-07-2008 à 20h35 - Permalien - Partager