Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Victimes d'actes terroristes

Information sur la crise

Stratégies d'adaptation possibles Posté le Lundi 24 Novembre 2008 à 05h06

            Nous  aimerions maintenant aborder ici le sujet des deux stratégies d'adaptation possibles soit celles centrées sur l'émotion et celles centrés sur le problème. Nous voulons que les victimes comprennent de façon théorique la cause de certains de leurs agissements ainsi que celles de leurs proches.

        Tout d'abord, il faut savoir que les stratégies d'adaptation font référence aux processus psychologiques qu'un individu utilise par rapport à un évènement éprouvant. Cela lui permettra d'en maîtriser ou diminuer l'impact. Il pourra ainsi préserver son bien-être psychologique et/ou psychique.Il existe deux grandes catégories de stratégies d'adaptation soit celles centrées sur le problème ainsi que celles centrées sur l'émotion.

        D'abord, les stratégies centrées sur le problème sont une confrontation directe envers ce dernier dans le but de gérer le stress qu'il procure. Ces stratégies visent le changement d'un ou  plusieurs comportement(s) ou des conditions environnementales.

         Ensuite, les stratégies centrées sur l'émotion ont pour but de réduire la détresse émotionnelle mais, cela se fait sans changer l'élément stressant. Parmi ces stratégies, certaines seraient plus efficaces que d'autres.

Stratégies centrées sur l'émotion les moins efficaces:

  • Le déni ou l'ignorance des symptômes ou de la détresse
  • L'évitement ou l'évasion inefficace (pensée magique, suppression émotionnelle)
  • L'autocontrôle cognitif
  • L'autosuffisance individuelle
  • La répression et la conversion (censure des émotions)
  • Le blâme
          Stratégies centrées sur l'émotion les plus efficaces:
  • La recherche et l'utilisation du soutien social
  • Le détachement, la distanciation ou la réévaluation positive
  • La religion ou la spiritualité

Pour savoir la meilleure stratégie (stratégie centrée sur le problème ou stratégie centrée sur l'émotion) face à une situation, il faut regarder si l'élément ou l'évènement stressant est modifiable ou non. S'il est modifiable, mieux vaut utiliser une stratégie centrée sur le problème car cela permettra d'éliminer le stress de façon durable au lieu de seulement le diminuer grâce à une stratégie centrée sur l'émotion. Par contre, si l'élément stressant n'est pas modifiable, il vaut mieux utiliser une stratégie centrée sur l'émotion pour diminuer le stress car, dans cette situation, une stratégie centrée sur le problème s'avèrera inefficace.

Finalement, il est intéressant de savoir que les hommes semblent avoir une plus grande tendance à utiliser des stratégies centrées sur le problème alors que les femmes semblent avoir une plus grande tendance à utilise des stratégies centrées sur l'émotion.



Source :

               Maltais, D. (2008). L'intervention sociale en cas de catastrophe ou crise macrosociale. Notes de cours. Cours : Intervention en contexte difficile en travail social (4SVS-101). Université du Québec à Chicoutimi.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires