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Velib’ a Créteil

Un Velib’ exclusivement cristolien

Un Velib’ exclusivement pour Creteil. Publié le Lundi 28 Septembre 2009 à 00:25:32

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Le Conseil Municipal a adopté un contrat qui nous lie désormais au groupe JC Decaux pour la gestion du mobilier urbain (abribus, panneaux publicitaires,…) et la création d'un réseau de vélos en libre service.

 

Notre position, comme celle des Verts, fut de s'opposer. Nulle hostilité au développement de transports alternatifs à l'automobile, mais une réticence raisonnée au regard de l'état de notre réseau de pistes cyclables : il n'est ni achevé ni sécurisé ce qui pose particulièrement problème à Créteil, ville nouvelle conçu intégralement pour le règne de la voiture. (On ne comprend pas ce que tu veux dire et où tu veux en venir dans le paragraphe sur JC Decaux, son contrôle, l'amortissement de ses investissements.)

De plus, alors qu'un certain nombre de communes limitrophes à Paris ont installés des vélib' parisiens sur leur territoire, certes à des conditions de location différente mais dans un même esprit de service au public, la municipalité a eu la fine idée d'opter pour des vélib' exclusivement cristoliens, c'est-à-dire inutilisable hors de Créteil. Pour les utiliser, il ne faudra pas dépasser le Pont de Saint-Maur ou le carrefour Pompadour : impossible de les garer ailleurs que sur les bornes spécifiques à la commune de Créteil. Il nous semble qu'il aurait fallu suivre la vague des communes de la petite couronne adhérant au vélib' format parisien par pragmatisme. Un seul exemple, la Communauté d'agglomération de la Plaine Commune en Seine Saint Denis semble rencontrer de grandes difficultés dans la mise en service d'un réseau similaire, spécifique aux communes qu'elle recouvre et sans connexion avec les bornes parisiennes et des autres communes. 

Le Conseil Général a lancé une étude dont nous n'attendons plus guère les résultats : le vélib' exclusivement cristolien a été voté sans lien ne serait-ce qu'avec Limeil ou Alfortville, partenaires de la Communauté d'agglo. 

Nous ne saurons pas ce que cette étude aurait conclu pour une commune de notre type c'est-à-dire sans attrait touristique particulier et 20 fois moins peuplé que Paris, mais regardons quelques chiffres. Paris, plus de 2 millions d'habitants,  a mis en place 20.000 vélos : 8.000 ont été volés et 16.000 vandalisés. Pour ses 88.000 habitants et ses 11 petits kilomètres de pistes cyclables, JC Decaux compte installer 9 stations (une dixième en option) dont aucune ne sera situées près d'une station de métro ou d'un autre transport en commun soit 115 vélos au total. Entre nous, heureusement ; en mettre plus à disposition aurait été un coup dur pour sécurité routière. Le prix d'un seul vélo est de 400 euros. En cas de vol ou de dégradation, les 9 premiers vélos seront à la charge du concessionnaire, les suivants à la charge du contribuable. Cela risque de faire cher… 

En échange de cette implantation qui pourrait apparaître comme généreuse de la part de JC Decaux, ce contrat privera le budget de la commune d'environ 300.000 euros que JC Decaux aurait versé au titre des emplacements publicitaires ;  un montant modeste au vu des montants qui iront indubitablement à la hausse pour ces quinze prochaines années.

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