Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le Grand Paris

Le Grand Silence de Laurent Cathala

AgirpourCreteil.com

Le Grand Paris ne vous dit rien ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Alors qu’Alfortville, Limeil-Brévannes ainsi que la Communauté d’agglomération de la Plaine Centrale présidé par notre bon maire Laurent Cathala ont rejoint le syndicat mixte Paris métropole, Créteil méprise ce débat et fait silence. Nous n’avons eu droit à aucune publication, aucun article, aucune interview du maire pour nous expliquer ce qu’il compte faire et le projet qu’il soutient. Petite séance de rattrapage donc, à l’attention de ceux qui ne sont pas au courant et, peut être, du maire. Après tout il n’est jamais trop tard pour apprendre.  

 Les enjeux sont simple et colossaux à la fois. D’un côté, les « tièdes », partisans du syndicat mixte Paris Métropole. Il s’agit en réalité, derrière ce nom barbare, d’une alliance des élus de tout bord et de leurs intérêts aussi contradictoires soient-ils. Les maires, communautés d’agglomération et conseils généraux (93 au total) veulent neutraliser un projet d’envergure pour défendre leur domaine, leur fief. Pas question pour eux de disparaître, de perdre leur petit pouvoir. Le développement de la région parisienne devra passer par eux et un consensus devra émerger de cette centaine d’élus aux intérêts différents voire opposés. Ils veulent être au cœur des décisions qui seront prises pour la région. Mais le consensus fait toujours le lit de la tiédeur et à ce rythme les grands projets ne verront jamais le jour. Adieu Orbival ! Adieu simplification administrative ! Adieu développement économique ! Adieu grands travaux de modernisation ! Nous resterons vissés au XXe siècle avec nos tours, nos barres et notre ennui.

 

Face aux barons franciliens, partisan d’un immobilisme tout aristocratique, on trouve « les modernes », premiers soutiens du Grand Paris qui doit voir fusionner les départements de Paris, des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val de Marne. A la tête de ce nouveau « super-département », un homme élu au suffrage universel, bien au dessus des querelles d’élus qui sont le premier frein au changement. Avec cette révolution, les communes de la petite couronne (qui ne disparaitront pas) seront enfin considérées comme des composants à part entière d’un Grand Paris. Ce Grand Paris existe déjà, nous le vivons au quotidien. La ville ne s’interrompt ni après le périphérique, ni aux frontières des communes ou des départements. Malheureusement, richesses, infrastructures et réputations ne franchissement pas aussi simplement ces vieilles frontières administratives. Nous souffrons tous à Créteil du manque de moyens, de la pauvreté des offres culturelles et de loisirs, d’un urbanisme inhumain et obsolète. Au lieu de colmater le Mont-Mesly, les Bleuets ou le Palais, acceptons d’entrer dans le XXIe siècle. Travaillons de concert avec les autres communes, fusionnons les énergies et les moyens. La tâche est immense pour Créteil. Le Grand Paris est notre chance.  

Maintenant que les enjeux sont clairs pour chacun, je vous prie Monsieur le Maire de bien vouloir vous prononcer sur ce sujet. Suivrez-vous les autres élus franciliens au détriment de l’intérêt du Peuple ou serez-vous raisonnable en soutenant le Grand Paris ? Certes, vous serez sans doute une exception parmi vos pairs cependant, votre sagesse et votre clairvoyance n’en sera que plus étincelante. Un peu de courage !

Nous prenons le peuple de Créteil, dont nous défendons les intérêts, à témoin. Un nouveau silence sur ce sujet serait considéré comme une marque de mépris et une adhésion au syndicat mixte comme une faute.

 Ecrire un commentaire ( qui sera publié sur Agirpourcreteil.com )

Image

Visiter notre site internet : http://www.agirpourcreteil.com/

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires