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Association Vivre Au Calme

V.A.C.

Suite à des bruits, dernière version de Tout sur Vivre Au Calme Posté le Mercredi 8 Juillet 2009 à 23h00

 

L’association  Vivre au calme

 

1) Préambule

 

Suite à certains bruits qui circulent et afin de lever toutes ambiguïtés, cette association n’a aucun but politique et encore moins celui de régler des comptes avec les élus. Au contraire, nous sommes conscients de la tâche ingrate qui leurs incombe et nous la respectons complètement. Néanmoins, l’apport d’idées et de débats constructifs sur de tels projets nous semble Primordial.

 

2) Pourquoi une association

 

Ayant appris par hasard le projet d’un pôle artisanal, nous avons pris conscience, après réflexion et concertation, du changement qu’un tel projet pouvait apporter sur la commune de Ludesse. Les 206 signatures contre ce projet, nous confortent dans cette idée et nous montrent que nous ne sommes pas les seuls à le penser. Pour précision, cela représente une large majorité de la population (343 votants inscrits).

 

La réunion du conseil qui devait valider ce projet et qui s’est transformée en réunion publique grâce à notre action, n’a pas apportée toutes les réponses aux interrogations légitimes de la population.

Devant ce constat et pour avoir un statut juridique, nous avons décidé de créer cette  association ayant les objectifs décrits ci-dessous.

Cette décision est d’autant plus pertinente que suite à cette réunion et malgré l’opposition majoritaire des habitants, le projet n’est pas arrêté mais tout au plus revu, corrigé et représenté à la population avec sans doute un « emballage » plus attractif.

 

3) Le But

 

Ce projet a au moins eu un effet bénéfique, celui de réveiller les habitants et de leur faire prendre conscience de l’équilibre fragile d’un village tel que le notre pris entre ses racines terriennes et la proximité d’une grande ville.

 

Comme pour la plupart d’entre vous, nous ne voulons pas que Ludesse devienne un « village de banlieue » avec tous les problèmes qui en découle. L’association Vivre Au Calme est née afin d’agir pour essayer de conserver cet équilibre « instable »  et préserver le coté rural de la commune.

 

4) Le projet

 

Comme nous n’avons pas eu de documents concernant ce projet, voilà ce que nous en avons compris.

 

- Aménagement d’un pôle artisanal sous forme d’une pépinière d’entreprise pouvant accueillir jusqu’à 7 candidats.

- Mise en valeur de la tuilerie.

 

a) La pépinière d’entreprise met à disposition, des futurs entrepreneurs, différents services dont vous trouverez les détails dans l'annexe jointe. Cette pépinière se trouvera sur la commune de Ludesse

 

b) La mise en valeur de la tuilerie, fait partie intégrante du projet. Pourquoi cet intérêt soudain pour cette ancienne usine qui pour le moment est un bâtiment privé ? Ce bâtiment est sur la commune de Champeix

 

5) Les Questions

 

La première question qui nous vient à l'esprit est pourquoi un tel projet alors que nous sommes dans une crise sans précédent qui ne risque pas de disparaitre par un coup de baguette magique ? Les statistiques malheureusement sont plutôt pessimistes et ce projet est un miroir aux alouettes qui risque de faire des déçus ainsi que de créer des problèmes supplémentaires à gérer dans la commune. A-t'on vraiment le droit de laisser faire ça ?

 

Deuxième question, comme vous pourrez le constater lors de la lecture l’annexe, l'investissement de départ 1 800 000 € (12 807 226 F) n'est qu'une partie du budget, car il va également falloir rémunérer une secrétaire, un directeur, payer des cabinets de conseil, de formation, de l’entretien etc...

 

Qui va supporter tous ces coûts, la communauté de commune et la commune vont elles s'engager à ne pas augmenter significativement les impôts pour financer tout cela ?

 

Troisième question, Une fois ce projet d'aménagement réalisé, si les emplacements réservés ne sont pas occupés, que va t'il se passer, un tel investissement ne peut pas être prévu sans "plan B" quel est-il?

 

Quatrième et cinquième question, Si le projet fonctionne, les nouvelles entreprises signent un bail locatif pour une durée ne pouvant excéder 48 mois. Au terme de ce bail, ils peuvent en devenir propriétaire.  

L’investissement est de 1800000 € divisé par 7 soit de 257 142 €  par création d’entreprise. De quel montant sera la transaction s’ils veulent devenir propriétaire ?

Si une fois propriétaire, cette entreprise décide de revendre à une autre société, qui nous garantit le respect de la charte de départ stipulant le type d’entreprise éligible ?

 

Sixième question, une fois que la zone artisanale est en place qui nous garanti qu'il n'y aura pas d'extensions sur la commune de Champeix qui jouxte cette Zone?

 

Pour votre information, La commune de Champeix a un projet Phare "Champeix 2012" dont un de ses objectifs est d'intégrer le label national des "plus beaux Villages de France". Dans celui-ci, on trouve également "un grand aménagement de l'axe Champeix-Ludesse (source bulletin Municipal de Champeix). Une coïncidence ?

 

Enfin, suite à la réunion du 25 mai, différentes questions sont restées sans réponses, entre autres toute la partie financière directe et indirecte, les incidences sur l'environnement, le retour sur investissement d'un tel projet et les conséquences possibles sur la commune.

 

Ce projet implique bien évidemment de revenir sur la carte communale et de redéfinir les zones constructibles (cette modification n'est pas gratuite pour la commune)

 

Les artisans de la commune n'ont pas été consultés et voient ce projet comme une mauvaise blague vu la conjoncture. Ils payent leurs taxes à la commune et elles vont servir à aider des concurrents à s'installer !!!

 

Ces même artisans nous expliquent également que tout leur administratif (devis factures etc...) ne peut être fait que par eux, le soir ou le weekend. Les horaires de la secrétaire seront-ils adaptés, ne servira t'elle que de standard téléphonique? C'est vrai que les portables ont un peu de mal à passer sur la commune!

 

Lors de la réunion du 25 mai, le président de la communauté de commune, s’est engagé à communiquer et à être complètement transparent sur ce dossier. Après la constitution de cette association, nous avons demandé un rendez-vous à la Mairie de Ludesse et au président de la communauté de commune, hors à ce jour, la Mairie de Ludesse ne voit pas l’intérêt d’une telle rencontre et après plusieurs relances, impossible d’avoir un rendez-vous avec le président de la communauté de commune !

 

 

Ces 1 800 000 € ne pourrait-ils pas être employés pour autres choses, puisque la Commune de Champeix demande le label "plus beaux villages de France"  ne peut-on subventionner des accessions à la propriété avec rénovations de maisons de village afin d'améliorer l'esthétique de celui-ci et profiter de la manne touristique de plus en plus importante, ne peut-on pas créer un complexe "multiple rural" afin d'avoir un embryon de commerce dans la commune, ne peut-on pas conserver cet espace naturel et le valoriser etc… etc…?

 

Et vous avec 1 800 000 € que feriez vous?

 

Toutes ces interrogations nous sommes en droit de nous les poser et pour participer au débat et devenir acteur de votre futur nous vous proposons d’assister à la prochaine réunion de l'association qui aura lieu le 24 Juillet 2009 à 20h30 Salle de la Mairie.

Lors de cette réunion nous nous efforcerons de répondre à vos questions et nous vous communiquerons la date de l’assemblée générale qui permettra d’élire un bureau définitif, l’actuel ayant été voté dans l’urgence en comité restreint.

 

Nous remercions tous ceux qui ont compris l’enjeu d’un tel projet pour la vie de notre village et nous ont soutenus. Merci également pour votre soutient futur, puisque malgré vos nombreuses signatures, le projet n’est pas abandonné.

 

Pour être encore plus fort, rejoignez l'association en contactant un des membres ci dessous. La carte d'adhérent est au prix symbolique d'un Euro, nous n'avons malheureusement pas encore de subventions.

Vous pouvez également laisser vos commentaires sur le Blog de l’association www.iblogyou.fr/vivreaucalme ou nous envoyer un mail a vivreaucalme@gmail.com.

 

 

 

Le président

 

 

Le bureau de l’association

 

 

Président : Didier Germain 13 rue de la Terrette 63320 Ludesse

Vice-présidente : Bernadette Girond Route de Ludesse 63320 Champeix

Vice-président : Michel Gibelin 15 Chemin du ruisseau 63320 Ludesse

Trésorière : Marie-Laure Roy 13 rue de la Terrette  63320 Ludesse

Trésorier adjoint : Serge Coufort 9 rue du château 63320 Ludesse

Secrétaire : Colette Fabre 8 Chemin de la note 63320 Ludesse

Secrétaire adjoint : Stéphane Tacheix Route de Chainat 63320 Ludesse

 

 

 

Annexe 1

 

 

Les Pépinières d'entreprises

 

 

Les pépinières d'entreprises sont des structures d'appui et d'accueil des jeunes créateurs d'entreprise. Initiées par les collectivités locales, elles assurent hébergement, accompagnement et services aux nouveaux entrepreneurs. Cette logique d'accompagnement, inscrite dans une démarche qualitative, optimise le taux de réussite des entreprises nouvellement créées. La qualité de ces diverses prestations sont certifiée par l’AFNOR.

 

L'AFNOR définit une pépinière d'entreprises comme :

"Une structure d'accueil, d'hébergement, d'accompagnement et d'appui aux porteurs de projet et aux créateurs d'entreprise. La pépinière est un outil de développement économique local. Elle offre un soutien au porteur de projet et au créateur d'entreprise jusqu'au développement de l'entreprise, et son insertion dans le tissu économique."

- Extrait de la norme NF X 50-770 " Activités des pépinières d'entreprises ".

 

L’accompagnement

 

Depuis l'entrée en pépinière jusqu'à son départ, le créateur bénéficie d'un suivi régulier de ses activités et de son développement. Le directeur de la pépinière d'entreprises est à son écoute pour toute problématique concernant son développement, la recherche de partenaires, de sous-traitants etc.

Le directeur de la pépinière, au cours du suivi individuel, peut préconiser des conseils généralistes et orienter le jeune entrepreneur vers des spécialistes sélectionnés. Il l'accompagne dans son intégration au sein du tissu économique local.

 

Régulièrement les pépinières, en collaboration avec leurs partenaires, proposent des animations sur les thèmes touchant aux problématiques des créateurs d'entreprise : fiscalité, financements, recrutement etc. Petits-déjeuners, conférences, mini-salons, sont autant d'évènements permettant aux créateurs de s'informer, mais aussi de nouer de nouvelles relations et d'échanger avec les autres entrepreneurs et les partenaires locaux.

 

L’accueil et les services

 

Les pépinières d'entreprises proposent aux créateurs un ensemble de services pour faciliter leur installation et leur développement durant leur séjour en pépinière : services généraux classiques : secrétariat, reprographie, accueil des visiteurs, standard téléphonique, Internet haut débit, mise à disposition de salles de réunion et de conférence équipées (sonorisation, location de rétroprojecteur etc.)

 

Les Locaux

 

Les pépinières d'entreprises proposent des locaux adaptés aux besoins des créateurs. Depuis le bureau de 9 m² jusqu'au local de plus de 200 m², un panel complet est proposé selon les besoins du créateur.

 

L’hébergement

 

Les contrats de location prennent la forme de baux non commerciaux de courte durée ou de conventions pouvant aller jusqu'à 48 mois. Les créateurs désirant rester après cette période dans la pépinière et continuer de bénéficier de l'ensemble de ses services peuvent alors, dans certaines pépinières, passer en "hôtel d'activité", signant un bail commercial classique.

 

5 commentaires. Dernier par xml sitemap le 09-09-2013 à 23h18 - Permalien - Partager
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