voyages en camping-car

qui veut voyager loin, ménage sa monture

Voyage au Portugal AVRIL 2009 Posté le Mardi 9 Novembre 2010 à 19h59

Voyage au Portugal AVRIL 2009

Départ de PUYBRUN le 7 avril 09 à 8 heures sous une pluie battante.

Villeneuve sur Lot, Mont de Marsan, Bidache, Cambo les bains, Espelette et passage de la frontière à Ainhoa.

Sur la route la forêt des Landes est dévastée.

Après le plein en apéro côté espagnol, nous continuons notre route vers Pampelona puis Logrono. Il fait soleil.

Nous trouvons avec difficultés un endroit pour s’arrêter, dans une résidence en pleine ville, après un contact difficile avec la police espagnole que ne nous aide pas.

Mon téléphone n’a pas basculé au passage de la frontière et je ne m’en suis pas aperçu !

Fin de la première étape : 659 kilomètres et il est 21 heures

Départ de Santo Domingo de la Calzada le mercredi 8 avril 09

Route de Burgos, il a gelé cette nuit et la route est étroite et sinueuse.

Le paysage est aride.

Nous arrivons à Salamanca à 11 heures 45 après nous être trouvé dans l’impossibilité d’accéder au camping Régio de Santa Marta de Tormes par l’autoroute (travaux), d’où 20 kilomètres supplémentaires au compteur.

Le camping est impeccable pour 15 euros 40 et le bus N° 2 nous prend dans la cour de l’hôtel jusqu’au centre de Salamanca pour 1 euros 15, avec un chauffeur pilote de F1.

Le centre de la ville est magnifique et il fait un temps superbe.

Nous mangeons dehors le soir après une bonne douche dans les toilettes carrelées de marbre.

Fin de la 2ème étape : 342 kilomètres et 1001 kilomètres cumulés.

Départ de Santa Marta de Tormes par l’autoroute le jeudi 9 avril 09

Entrée au Portugal sans quitter l’autoroute.

Notre Trajet :

Nous zappons Guarda, en raison des fêtes de Pâques.

Nous nous arrêtons à Viseu avec l’intention de visiter la ville.

Nous demandons la route à un policier qui nous invite à la suivre sur sa mobylette pétaradante et fumante. Très serviable, trop serviable même : il nous emmène directement en centre ville où nous nous trouvons coincés sur une petite place devant le musée et la cathédrale.

Je voulant trouver un emplacement de parking je me vois obligé de prendre une petite route étroite en sens unique et je me retrouve coincé par une voiture en stationnement interdit. Demi-tour dans un petit croisement et remontée de la rue en sens interdit. Les portugais qui me suivaient ont gentiment attendu que je les laisse passer.

Nous continuons par l’autoroute vers Aveiro.

Bonjour les embouteillages à l’entrée de la ville. Nous remontons vers la gare. Impossible de stationner devant celle-ci car la route fait une boucle et redescend. Nous finissons par trouver un stationnement dans une zone où des immeubles sont en construction, et remontons à pied vers la gare. Celle-ci et recouverte d’azulejos. Un couple se dispute devant la gare et devant tout les badauds. Nous redescendons ensuite vers la cathédrale où il y une messe en musique.

On longe le canal et les bateaux d’Aveiro devant la fabrique de céramique. Il pleut et finalement nous étions garés tout près du canal sans le savoir.

Il est 17 heures et nous partons vers Costa Nova. Nous nous arrêtons dans un petit parking qui sera plein de camping cars le soir. Pendant une accalmie, on discute avec un 42 qui remonte du Maroc. Par la suite, nous allons rencontrer beaucoup de camping cariste qui on passer l’hiver au Maroc et qui remonte maintenant par le Portugal.

Le soir il y a une accalmie à Costa Nova, et nous nous baladons sur les passerelles en bois qui longent la plage ou mènent à celle-ci.

Les maisons ont une façade « pyjama » zébrée de bleu, de jaune, de vert, de rouge : en réalité elles sont recouvertes de céramique. Toute la nuit, c’est vent et pluie.

Fin de la 3ème étape : 361 kilomètres et 1362 kilomètres cumulés.

Départ de Costa Nova le vendredi 10 avril 09

Nous longeons la côte vers Praia de Mira. Il pleut, il grêle et le bord de mer est interdit aux camping-cars. On roule entre eucalyptus, orangers et citronniers.

Nous nous arrêtons pour la pause Praia de Quiraios. Belle plage avec les inévitables passerelles en bois pour protéger les dunes.

Aujourd’hui, notre route s’arrête à Figueras da Foz. Ballade en ville sous le soleil et dans le vent. Nous dormons à 5O camping cars sur un grand parking près du port.

Fin de la 4ème étape : 94 kilomètres et 1456 kilomètres cumulés.

Départ de Figuéras da Foz le samedi 11 avril 09

Nous faisons route vers Coimbra. « Elodie » se plante pour la première fois. En visitant l’ancienne université, nous rencontrons un couple avec qui nous avons fait le Maroc il y a 2 ans. La ville ne nous emballe pas plus que ça.

Départ vers Conimbriga. Arrêt chez le marchand de camping cars à la sortie de Coimbra pour faire le plein de produit sanitaire.

Visite de Conimbriga sur les ruines romaines : bien sans plus. Rien à voir avec ce que nous avons vu au Maroc à Volubilis.

Nous prenons les petites routes pour remonter vers l’aire de service de Larvao le long du Rio Mondego. Beau petit village en longueur coincé dans la montagne.

Je cherche du pain, et un Portugais s’improvise en guide et me conduit dans les petites boutiques en sous sol du patelin. C’est finalement chez un copain (un particulier) que nous trouvons des petits pains tout frais. Nous buvons un coup dans l’une des petites boutiques : 0.90 euros pour une bière et un verre de vin !!

A minuit, nous sommes réveillés par des chants. Une procession traverse le village vers l’église qui est derrière nous. Croyants les portugais !!!

Par contre, contrairement à notre remontée en Espagne au retour du Maroc, pendant le week-end de pâques nous avons toujours trouvé des magasins ouverts.

Fin de la 5ème étape : 120 kilomètres et 1576 kilomètres cumulés.

Départ de Lorvao le dimanche 12 avril 09

Nous prenons la route vers Bucaco. A l’entrée du parc, hésitation devant le portail d’entrée. Finalement le camping car passe. Longue montée sur une route pavée jusqu’au parking à droite avant l’hôtel.

Le palais transformé en hôtel est magnifique. Les jardins sont à la hauteur. Les glycines de la pergola embaument tout le parc. Le sol est un tapis de fleurs de camélia. Nous tombons par hasard sur les chapelles dans lesquelles des personnages en argile grandeur nature représentent le chemin de croix.

Nous redescendons par Coimbra et arrêt repas et sieste sur le parking désert de Conimbriga (fermé pour Pâques).

Nous zappons Leiria pour s’arrêter à Batalha sur le parking juste à côté de la Cathédrale.

Il y a une brocante et un petit marché avec une portugaise parisienne qui nous vend de la pâtisserie.

Fin de la 6ème étape : 144 kilomètres et 1720 kilomètres cumulés.

Départ de Batalha le lundi 13 avril 09

Ce matin, visite de la cathédrale de Batalha. Ensuite nous prenons la route vers Fatima.

C’est un site religieux très prenant par le silence et l’expression de la croyance et de la dévotion de certain participant. Les marchands du temple n’existent pas sur le site de Fatima.

Nous allons ensuite sur Tomar visiter le château. C’est monumental !!!

Nous reprenons la route vers Batalha, il y a un bouchon sur l’autoroute et « Elodie » se plante pour la troisième fois.

Arrêt devant un routier. Le patron, qui jardinait, me fait assoir sur sa terrasse et me fait un plan pour éviter le bouchon.

Le soir à Batalha, premier resto : dorade grillée et petit blanc.

Fin de la 7ème étape : 167 kilomètres et 1887 kilomètres cumulés.

Départ de Batalha le Mardi 14 avril 09

Nous prenons la route de Nazaré.

Nous rencontrons des gens du 40. Nous baladons ensemble et on sympathise. Le soir apéro chez eux et ensuite petit resto.

Nous avons passé la journée à visiter la plage (séchage des sardines) puis la ville et le Sitio avec son église, son phare et ses portugaises avec 7 jupons, le tout en empruntant le funiculaire.

Fin de la 8ème étape : 31 kilomètres et 1918 kilomètres cumulés.

Départ de Nazaré le Mercredi 15 avril 09

Toujours un temps d’averses.

Nous avons décidé de rouler ensemble avec les 4O (Gérard et Raymonde)

Passage par Sao Martino do Porto belle plage et camping.

Entre Sao Martino et Miradouro emplacement en hauteur face à la mer.

Foz do Arelo très belle plage.

Nous filons ensuite vers Obidos et nous allons sur le parking avec aire de service à 6 euros.

Depuis notre départ, nous avons eu des panneaux d’interdiction pour CC après Costa Nova, une aire aménagée pour les CC mais fermée, des interdictions entre 20 heures et 8 heures, mais le clou, c’est Obidos avec des grands parkings vides mais interdit au CC puis Ericeira avec des barres de hauteurs.

Obidos n’est d’ailleurs pas tellement intéressant ; il y a beaucoup mieux !!!

Réparation du clignotant sur le CC et enregistrement des photos et des films sur l’ordinateur portable.

Fin de la 9ème étape : 46 kilomètres et 1964 kilomètres cumulés.

Départ d’Obidos le Jeudi 16 avril 09

Le matin, nous faisons marche arrière pour faire les courses dans un Intermarché.

Puis nous prenons la route pour Peniche où nous arrivons sur un très grand parking, juste à côté d’un …..Intermarché !!!

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire, Raymonde a prévu et nous offre une petite bouf !

Grosses sieste !!!

L’après midi, nous faisons le tour de la presqu’ile et nous n’essuyons qu’une seule averse en arrivant au phare. La côte est découpée et magnifique.

Nous reprenons la route jusqu’à Consolaçao où il y a une belle plage et nous trouvons une place pour dormir devant un ancien fort en compagnie d’autres CC qui remontent du Maroc.

Nous allons croiser beaucoup de camping-caristes qui rentrent du Maroc, passent par le Portugal, et traversent le nord de l’Espagne en une seule étape par l’autoroute et sans s’arrêter.

L’Espagne à vraiment mauvaise réputation.

Fin de la 10ème étape : 62 kilomètres et 2026 kilomètres cumulés.

Départ de Consolaçao le Vendredi 17 avril 09

Le matin, en démarrant, achat de poisson au pêcheur et vin blanc dans la boutique en face.

Nous faisons route vers Mafra.

Elodie nous dépose juste devant le palais et la basilique.

Visite sportive du palais, nous jouons à cache-cache avec les gardiens car les flashs et les caméras sont interdits. C’est surtout Gérard qui est pisté, en particulier par un noir qui l’a vraiment à l’œil. De plus, celui-ci parle français : pas possible de dire que l’on ne comprend pas ! La visite est vraiment intéressante. La bibliothèque et magnifique ; on y trouve même des incunables et des chauves-souris !

Après une balade dans le parc, nous prenons la route de la Praia dos Macas.

Malgré le temps, je sors le barbecue pour faire griller le poisson.

La nuit est agitée. Nous n’avons pas remarqué les bandes rugueuses sur la route et des portugais en voiture viennent se garer juste derrière nous pour discuter jusqu’à minuit.

Pourtant le parking fait 100 mètres de long et, à part nous, il est vide.

Et il tombe toujours des averses.

Fin de la 11ème étape : 104 kilomètres et 2130 kilomètres cumulés.

Départ de Praia dos Macas le Samedi 18 avril 09

Toujours du crachin.

Nous prenons la route de Sintra.

En quittant Praia dos Macas nous suivons des rails de tramway qui nous conduisent jusqu’à Sintra.

Nous trouvons un emplacement de parking gratuit à l’entrée de la ville sur la droite avant la rue piétonne.

Nous prenons un bus avec un ticket valable la journée. Le chauffeur s’appelle Fangio.

En arrivant au Palacio e Quinta, nous tombons sur une compétition de voitures anciennes.

Le palais vaut le détour, il y a en particulier des meubles magnifiques et des azuléjos avec des incrustations d’émaux.

Puis nous montons à pied voir les jardins et le château da Regaleira.

C’est un délire architectural avec le château, la chapelle, le puit et son escalier.

Dans le parc, on trouve des fleurs et des arbres d’essences différentes.

On récupère les CC bien fatigués en début d’après midi.

Après le déjeuner, il pleut. Nous décidons de zapper le château des maures et de partir sur Lisbonne.

Elodie nous y conduit dans la circulation, sous la pluie mais directement.

Le réceptionniste ne parle pas français. Nous ne comprenons pas ce qu’il veut, et en bon français dégourdis nous allons directement nous trouver un emplacement. Lui, voulait que l’on se gare pour passer par la réception. Il nous a cherchés dans le camping, mais nous étions déjà installés et papier en main on descendait vers l’entrée pour régulariser la situation. Mais c’était déjà le branle-bas de combat !

Le camping de Monsanto est à la hauteur de ce que nous avions pu lire à son sujet.

Fin de la 12ème étape : 36 kilomètres et 2166 kilomètres cumulés.

Départ de Monsanto vers Lisbonne le Dimanche 19 avril 09

Nous prenons le bus jusqu’au terminus (Place Figuera) dans Lisbonne.

On déambule dans la ville pour trouve l’office de tourisme.

Nous prenons le petit tramway pour monter au château « Castello de Sao Jorgé »

C’est le seul endroit où on nous demande notre carte d’identité, que nous avions bien sûr laissée à la réception du camping, pour la réduction « senior » et c’est le plus cher !

Pourtant, à part le point de vue sur Lisbonne, il n’y a rien d’exceptionnel !

Nous nous payons ensuite un petit resto morue où le serveur s’est montré très patient. On refuse les amuse gueule ; puis comme il nous annonce qu’il n’y a pas de légumes avec la morue à la crème, nous demandons des légumes ; comme la morue est quand même servie avec des pommes de terre on renvoie les légumes et je ne vous parle pas du choix du vin !

En partant, nous lui laissons un bon pourboire et nous lui exprimons notre satisfaction et nous nous quittons avec le sourire.

En suivant les rails du petit tramway, nous descendons vers la cathédrale. Nous tombons sur un baptême et Thérèse se fait bousculer à l’entrée par 2 demoiselles qui la serraient de près, probablement des pickpockets. Dans le même quartier, l’Alfama, notre voisin de camping s’est fait ouvrir son sac à dos (dans lequel il avait son portefeuille), mais son épouse est intervenue tout de suite !depuis ce matin nous avons un beau soleil et les rues sont pleines de monde. Gérard veut aller vers le port, mais il y a des travaux et nous avançons jusqu’à la « Praca de Commercio ». En se promenant sous les arcades, nous tombons sur deux françaises qui nous expliquent qu’il y a une dégustation de vin portugais un peu plus loin.

Nous arrivons finalement dans le port. Pour le prix d’un ticket de métro parisien, nous traversons le Tage aller-retour en ferry. De l’autre côté, nous visitons un voilier style l’Hermione mais complet, avec canons, meubles et tout le toutim. Retour en ferry et on prend le bus 714 pour rentrer au camping.

Nous sommes vannés, mal de jambes et de hanches pour certaine.

Fin de la 13ème étape : 0 kilomètre et 2166 kilomètres cumulés.

Départ de Monsanto vers Monsanto le Lundi 20 avril 09

Jour de repos. Toilette du camping car et lessive sont au programme.

J’envoie un email à mon fils qui n’arrivera pas, et un autre à mon frangin qui, lui, le reçoit.

Fin de la 14ème étape : 0 kilomètre et 2166 kilomètres cumulés.

Départ de Monsanto vers Lisbonne le Mardi 21 avril 09

Nous reprenons le bus 714.

Cette fois nous descendons à Belem.

Nous déambulons le long du Tage jusqu’à la tour après une séance photo devant le monument des découvertes. Nous visitons la tour de Belem et de ses escaliers en colimaçon. Nous prenons ensuite la direction du centre culturel de Belem où il y a deux expositions : l’un sur des peintures et l’autre sur des photos. Nous restons sur place pour déjeuner dans une cafétéria.

Puis nous visitons le monastère des Hiéronymites et l’Eglise Santa Maria.

Nous allons ensuite voir «le Musée des Coches ». Cette après midi, nous en prenons plein les yeux : tout est magnifique !

Retour par le 714, et nous levons le camp à 17 h 36.

Au début, tout va bien, puis arrivent les embouteillages jusqu’au pont Vasco De Gama.

Direction Vendas Novas.

Fin de la 15ème étape : 78 kilomètre et 2244 kilomètres cumulés.

Départ de Vendas Novas vers Evora le Mercredi 22 avril 09

Nous avons dormis derrière un Lidl et le matin nous y faisons nos courses avant de démarrer.

A Evora, nous cherchons un parking et nous trouvons une esplanade de terre battue où il y a déjà d’autres camping-cars (mais aussi un cirque installé pour le soir).

Gérard et moi, nous nous baladons dans Evora le matin.

L’après midi, nous y retournons avec Raymonde.

Après la chapelle des Os, la vielle ville, le temple romain et la poussada (sur invitation du maitre d’hôtel lui-même) nous faisons vainement le tour de la Cathédrale qui est visiblement fermée.

Départ vers Evoramonte que l’on zappe faute de parking et chemin visiblement étroit où Gégé serait bien embêté avec sa remorque.

A Estremoz, nous trouvons un grand parking de terre battue près d’une porte fortifiée.

En nous baladant le soir, nous nous apercevons qu’il y a un grand parking pavé en ville à 100 mètres de l’endroit où nous nous trouvons.

Fin de la 16ème étape : 106 kilomètre et 2350 kilomètres cumulés.

Départ d’Estremoz vers Monsaraz le Jeudi 23 avril 09

Le matin nous nous quittons avec regret  Gégé et Raymonde car elle a de plus en plus mal à la hanche. Ils décident de remonter tranquillement vers la France.

Nous restons sur place et visitons le donjon qui surplombe la ville. D’en haut, je filme la ville et je zoom sur le parking où nous avons passé la nuit ; il n’y a plus personne.

Nous reprenons ensuite la route d’Evoramonte.

Avec un peu d’anxiété, je m’engage dans la montée étroite vers le château où je stationne le camping–car dans le sens de la descente. Le panorama est magnifique.

La descente se fait en espérant ne pas croiser d’autres véhicules et en route vers Monsaraz.

A Redondo, environ à mi-chemin, j’ai le malheur de rentrer dans la ville. Les rues se rétrécissent brutalement, et le camping-car passe au millimètre entre les murs et les voitures mal garées.

A Monsaraz, je loupe la voie qui mène à l’emplacement des camping-cars et je me retrouve devant une porte fortifiée bien sûr trop basse et je dois faire demi-tour sur la largeur de la route ridiculement étroite.

Par contre, nous nous retrouvons ensuite avec d’autre camping-cariste, au pied des remparts, sur une esplanade en calades, devant un paysage magnifique calme.

Aujourd’hui, j’ai eu ma dose de manœuvres difficiles !

En visitant le village, je trouve un cybercafé, gratos, d’où j’envoie des Emails qui arriveront à leurs destinataires. J’ai la possibilité de lire les miens ; les nouvelles ne sont pas toutes très bonnes.

Fin de la 17ème étape : 96 kilomètre et 2446 kilomètres cumulés.

Départ de Monsaraz vers Elvas le Vendredi 24 avril 09

Depuis Lisbonne il fait beau avec 25° en moyenne au thermomètre.

Nous prenons la direction de Luz.

A Mourao, nous filons vers l’Espagne pour faire le plein à 86 centimes d’euros dans une station !!!

Mourao, le château, rien à voir !

A Luz, village déplacé avec le barrage, il y a une belle aire de service. Le village est tout blanc et presque désert.

En chemin, nous passons voir l’aire de service de Terrugem. Nous aurions du nous y arrêter.

A Elvas il y a des gros travaux au pied de l’aqueduc et aucun camping-car (stationnement interdit). Nous faisons étape au camping d’Elvas, non loin d’un supermarché.

Fin de la 18ème étape : 175 kilomètre et 2621 kilomètres cumulés.

Départ d’Elvas vers Vila Velha de Rodao le Samedi 25 avril 09

Nous démarrons vers 9 h 30. Il y a du soleil, mais le vent s’est levé.

Sur les conseils d’autres camping-caristes, nous faisons un détour par le village fortifié de Marvao.

A notre arrivée dans le village, nous sommes accueillis par des pétards. C’est la commémoration de la révolution des œillets, ou le mariage ?

Le village et le château sont magnifiques et Obidos peut aller se rhabiller.

Nous nous arrêtons en route dans la campagne pour cueillir des fleurs pour notre jardin.

Deux portugais qui venaient chercher de l’eau à la source, aident spontanément Thérèse à les repiquer dans des fonds de bouteilles d’eau minérale.

Nous nous arrêtons à Vila Velhao au bord du lac de barrage.

L’eau de la retenue se perd un peu plus loin entre deux falaises. Avec les volutes de  brouillard qui flottent sur l’eau, le spectacle me fait penser à certains plans du film « le Seigneur des Anneaux », il ne manque que les statues !

Fin de la 19ème étape : 138 kilomètre et 2759 kilomètres cumulés.

Départ de Vila Velha de Rodao vers Ainhoa le Dimanche 26 avril 09

Le temps à changé et le cœur n’y est plus.

Vu les nouvelles, nous décidons de rentrer.

L’autoroute n’est pas loin et il est gratuit. Le mont Torre est dans les nuages, donc nous n’avons pas de regrets.

Nous repassons la frontière après Guarda. Le plein est vite fait à 85 centimes du litre.

C’est dimanche et il n’y a pas de circulation (par contre en Espagne il y a des radars).

A partir de Pamplune, il pleut des cordes.

Nous nous arrêtons sur un parking de magasin à la frontière pour la nuit (Ainhoa)

Fin de la 20ème étape : 824  kilomètre et 3583 kilomètres cumulés.

Départ d’Ainhoa vers Puybrun le Lundi 27 avril 09

Nous avons passé la nuit réveillés sans arrêt par la pluie et le gardien qui faisait ses rondes en 4X4. Il fait 9° dehors.

Elodie se plante en passant Espelette mais nous retrouvons la route et rentrons sans encombre à Puybrun.

Fin de la 21ème étape : 396  kilomètre et 3979 kilomètres cumulés.

CONCLUSION :

Nous retournerons au Portugal.

Les Portugais sont des gens charmants et la vie au Portugal (visite, restaurants) est tout à fait abordable.

Il n’y a pas de problème de sécurité, et nous avons bivouaqué dans des endroits tranquilles et sans difficultés. Nous n’avons jamais eu de problèmes pour vidanger.

Un commentaire. Dernier par bertrand le 22-11-2010 à 23h23 - Permalien - Partager