Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

voyages en camping-car

qui veut voyager loin, ménage sa monture

VOYAGE AU MAROC 2011 Posté le Dimanche 13 Février 2011 à 11h17

 

RECIT DE NOTRE VOYAGE AU MAROC ANNEE 2010/2011

 

1ère ETAPE : PUYBRUN / VITORIA-GATTEIZ – Samedi 18 Décembre 2010

67617 km

Nous démarrons par un froid à ne pas mettre un Husky dehors.

Voir la carte de notre étape :

Image 

Tout ce passe bien jusqu’à AINHOA bien que les routes soient verglacées. Nous faisons le plein d’apéro ; il y a un monde fou bien qu’il soit l’heure du midi. Au passage de la frontière, mon téléphone ne bascule pas. En Espagne je choisis d’aller au plus droit. Les routes sont étroites et givrées Il y a des tunnels et je mets en doute, à tort,  la fiabilité d’Elodie !!! Mais les paysages sont magnifiques ; montagnes enneigées, vallées…

 

Je veux prendre un raccourci, la route semble étroite et un espagnol très sympathique nous renseigne nous déconseille de continuer. Puis, puis c’est le tour d’une jeune fille qui, spontanément vient à notre camion pour nous renseigner. Qui a dit que les Espagnols n’étaient pas sympathiques ?  Nous finissons par tomber sur une autovia qui nous emmène jusqu’à Vittoria. Là où nous sommes, nous devrions avec un peu de chance retrouver Babou24, mais personne. Nous passons la nuit sur la place répertoriée dans les aires espagnoles style plutôt bruyantes en plein centre ville. Par contre, il y a tout ce qu’il faut pour les camping-cars.

 

2ème ETAPE : VITTORIA / CACERES – Dimanche 19 Décembre 2010

68208 km

 

Image 

Nous démarrons toujours par un froid de canard à moins 5° et du givre partout. Il faut faire attention car  les routes sont parfois glissantes. Le givre se dépose sur les essuie-glaces jusqu’à Salamanque et quelques kilomètres plus loin, la température remonte brusquement. Puis le temps s’améliore et le froid fait place à la pluie et au vent. 

 Nous zappons les étapes intermédiaires prévues et arrivons à Cacérès vers 13 heures 30. Nous passons une première fois devant l’entrée de l’aire de service sans la voir. Sur celle-ci, il y a des camions ventouses espagnoles garés sur deux emplacements. Je me faufile en marche arrière dans un mouchoir de poche et me repique sans hésiter sur une prise occupée. En face, arrivent des français que nous retrouverons ensuite sur la route. En discutant, l’un d’entre eux me conseille de prendre l’autoroute payant pour éviter les kilomètres supplémentaires et arriver du bon côté à Algésiras.

Image

Les cigognes de Cacéres

Nous faisons le tour de la ville. La grand place est en travaux et tout est fermé ou presque. Mais vers la fin de notre balade dans les petites rues typiques de Cacérès, les magasins commencent à ouvrir et les rues s’animent. Les espagnols n’ont pas le même rythme de vie que nous, français il fallait s’en rappeler.

 

3ème ETAPE : CACERES / ALGESIRAS – Lundi 20 Décembre 2010

68780 km

Image

Nous prenons l’autoroute sous les averses. Arrivés chez Guitterez nous prenons nos tickets pour 180 euros.

Nous nous installons ensuite entre camping-caristes sur le parking de Lidl où nous allons faire quelques courses De même, nous trainons dans le Carrefour qui est en face. La pluie qui tombe en bourrasque nous surprend et il faudra faire sécher les vêtements dans le camion. Sur le côté, il y a un Macdo. Je vais jeter un coup d’œil, et je tombe sur un 40 installé avec son ordinateur.  Ils sont avec leurs petits enfants et vont se retrouver avec leur famille à Oualidia où ils ont réservé un appartement pour 10 personnes 10 jours pour 600 euros. Pour le prix d’un café, je m’installe avec le portable et profite de la Wifi. Malheureusement, orange refuse d’envoyer mon email pour des motifs de cookies !!!

 

4ème ETAPE : ALGESIRAS/CEUTA/ASILAH – Mardi 21 Décembre 2010

 

De bonne heure le matin, nous prenons la direction du port. Celui-ci est très mal indiqué. Nous tournons un peu et finalement on y arrive juste pour louper le ferry de 8 heures mais en tête de liste pour celui de 9 heures. Dehors ; c’est l’orage et la pluie. La mer est calme et à 9 heures 30 nous débarquons à Ceuta.

Les forumistes nous ont indiqué la route à suivre : « tu suis Morrocoecos ». Thérèse fait son travaille de guide sans faillir. Je regarde dans mon rétro et je m’aperçois qu’il y a une file de camping-cars derrière moi.

Arrivés à la frontière marocaine, tous le monde est arrêté et tout le monde descend de son camion. C’est alors que mes suiveurs viennent me dire : « heureusement que vous connaissiez la route, parce que ce n’est pas facile de s’y retrouver » !! Les pauvres !! S’ils avaient su !!

A la frontière, c’est le vrai bazard ! Des flics et des douaniers partout ; mais c’est surtout les « badgets » qui font la navette entre tous les camping-cars. Il en a même un qui m’a reconnu ! Le passage à la queue le leu nous a pris 1 heure 30. Je m’arrête ensuite à la première station vers Tétouan, le gazoil y est à 72 centimes d’euros. Au Marjane de Tétouan, je vais voir pour acheter une clé Maroc-télécom. Le vendeur me laisse faire la queue derrière 10 personnes pour me dire «  je n’en ai plus »  lorsque vient mon tour. Sortie Tétouan, nous prenons la direction de Oued Laou sur quelques kilomètres. Très vite la route ressemble à une piste car en travaux, et un chauffeur tout rigolard me crie en passant qu’il y en a pour 40 kilomètres ! Je voulais ensuite aller à Chefchaouen, mais connaissant la route et considérant le temps, nous prenons finalement l’autoroute pour Asilah (7.5 euros pour 2 heures d’autoroute). Nous trouvons un parking en dur et gardé à 30 dh juste devant la mer. Le soir nous faisons une balade dans le souk. Il n’y a pas un seul vendeur qui vient nous importuner ! je trouve un cybercafé et j’envoie mon premier message aux enfants. Nous rentrons sous une grosse averse et bien trempés. Le soir nous dormons non seulement bercés par les vagues mais secoués par les fortes rafales de vent et réveillés par le bruit de l’orage et de la pluie sur le camion.

Image 

Secoué toute la nuit à Asilah

5ème ETAPE : ASILAH/MOHAMMEDIA – Mercredi 22 Décembre 2010

69416 km

Image

Le matin, notre voisin se demande s’il va démarrer tellement il y a du vent. La mer est démontée. Nous avons traversé le jour qu’il fallait.

Nous prenons l’autoroute vers Rabat en roulant doucement parfois sous des trombes d’eau. A Rabat je trouve un Marjane et une clé Iwni. Je l’essaye tout de suite dans mon portable : j’ai bien internet, j’ouvre orange mais je reçois des mails avec des messages très lourds et au bout d’un moment je coupe. Le soir à l’étape, je m’aperçois que je reçois mais que je n’arrive pas à envoyer ; c’est une question pour le forum où je trouve tout de suite des conseils. Entre temps nous avons repris la route qui longe la côte, c’est impressionnant, la mer est déchainée. Nous trouvons le camping « l’océan bleu » de Mohammedia. L’accueil est sympathique mais rapide sous la pluie. Le camion est secoué toute la nuit sous les rafales de vent.

Image 

La mer démontée

6ème ETAPE : MOHAMMEDIA/OUALIDIA – Jeudi 23 Décembre 2010

69690 km

Nous longeons toujours la côte et les lagunes avant Oualidia. Nous achetons de fruits et légumes au paysan le long de la route. A une sortie d’école, des enfants me font signes et un sale gosse dans le groupe me lance quelque chose sur le camion heureusement sans gravité.

A Oualidia nous trouvons un petit parking gardé par Béchir non loin de la plage. Nous retrouvons le camping-cariste du 40 avec ses petits enfants. On passe une bonne journée et je trouve un cyber café pour envoyer mes messages (2 dh). Le temps s’est enfin calmé et nous apprenons que les ferrys ont même été arrêtés.

Image 

Oursinade !!!

Image

Pêcheur sur les rochers

7ème ETAPE : OUALIDIA/ESSAOUIRA – Vendredi 24 Décembre 2010

70108 km

Nous faisons un saut de puce jusqu’à Essaouira. La ville est fortement surveillée par la gendarmerie. Nous allons sur le camping Sidi Macdoul. Nous allons en ville visiter et notre diner de réveillon se passe dans une gargote au port à manger crevettes, gambas, cigales de mer, dorade et soles grillées. Nous rentrons en petit taxi pour 6 dh. (3km).

Image

Vers le port

Image

Une porte dans les remparts

Samedi 25 Décembre 2010

Petites corvées indispensables le matin puis repas de Noël en tête à tête (Champagne cuvée Jean Michel par RM,  foie gras, cuisses de canard confites, fromage de bique etc). L’après midi, nous retournons dans le souk faire des petits achats (foulard, parfum…).il fait un temps superbe et la plage est pleine de monde. Aujourd’hui, nous rentrons à pied. Le soir je suis sur mon ordinateur, lorsqu’il me signale que Guillaume vient de se connecter à Skype. Je les appelle immédiatement et nous avons le plaisir de discuter avec notre petite famille d’Hermaville.

Image

La table qui sert à fermer le trou de vidange des eaux noires !!!

 8ème ETAPE : ESSAOUIRA/IMI OUADDA – Dimanche 26 Décembre 2010

 Une courte étape sur une route qui serpente par monts et par vaux entre les forêts d’arganiers qui nous a quand même pris trois heures. Nous nous arrêtons au camping Atlantica. C’est un autre monde remplit de stroumpfs  bronzés (800 emplacements). Certains campeurs sont là depuis début novembre. On ne compte pas les camping-cars poids lourds et leurs petites Smart !!! il a tous ce qu’il faut sur le camping : boutique, poissonnerie, aire de lavage, restaurant, journaux, artistes de tout poils, coiffeur, épicerie « fine », vendeurs de matériel pour les camions etc, etc…+ salon de massage et gommage et piscine avec jeux !!! A la sortie du camping, on trouve également tout ce qu’il faut en boutique diverses et variées.

La première chose que je fais en arrivant : réparer ma sortie des eaux grises dont j’ai explosé le tuyau en passant dans un trou.

Lundi 27 Décembre 2010

Très tôt le matin, je vais à la poissonnerie nous chercher 3 belles soles pour le midi, puis nous allons voir partir les pêcheurs dans leurs petites barques. Ils sont trois par bateau, et il leur faut d’abord franchir les premiers rouleaux ce qui leur prend parfois une heure avec le petit moteur dont ils sont équipés.

Vers quatre heures, à leur retour, nous retournons sur la plage. Pour 50 dh nous achetons une bonite de plus d’un kilo ; on ne peut pas plus frais !!!

Ce soir, je prépare mes textes et photos pour les envoyer demain par le cyber café super top qu’il y a également sur le camping. La réception Iwni laisse à désirer du fait des montagnes qui nous entourent. J’ai ouvert un compte sur Gmail qui semble fonctionner, car jusqu’à maintenant, je reçois, mais j’ai du mal à envoyer mes messages.

Mardi  28 Décembre 2010

Aujourd’hui, c’est bronzette, lessive et apéro avec un voisin du 64. Ce matin je suis allé filmer les bateaux de pêche, mais j’ai raté leur départ et le passage des vagues. En fin d’après midi, j’essaierai d’avoir leur retour. Ce soir, c’est prévu un envoi massif d’info à tous par le cyber-café. Finalement, je n’ai rien raté, les barques de pêche ne sont pas sorties. Je suis allé une heure au cyber. J’ai arrosé tous les copains de messages et de photos.

Mercredi 29 Décembre 2010

Nous n’avons toujours pas bougé. J’ai fait confectionné un pare vent en tissus de trois mètres par le petit gars du coin pour 25 euros. Bonjour pour enfoncer les piquets, ce n’est que de la caillasse. Mon bidule une fois fini à l’air de rien.

Le camping !!! C’est le paradis des oiseaux !!! A huit heures du soir, tout est calme jusqu’à neuf heures du matin. A cette heure là, nous allons chercher notre petite baguette (1,4 dh) puis on se met doucement en route ; discussion avec les voisins, communications de bonnes adresses, astuces etc...L’après midi, nous sommes quand même allés faire une balade, et nous sommes repassés par le restaurant de la piscine pour retenir vendredi soir 31 décembre.

Jeudi 30 Décembre 2010

Je crois que nous en avons fait encore moins qu’hier !!! J’ai viré mon coupe vent, je le réutiliserai quand ce sera du sable. Nous sommes allés faire notre marche à pied quotidienne, mais les barques de pêche ne sont toujours pas sorties. J’ai attendu en vain en sirotant un thé à la menthe au restaurant de la plage qu’il y ait un beau coucher de soleil, mais les nuages ont tout gâché. Tout les jours nous discutons avec les marocains. Ils sont super sympas et vraiment cool.

Vendredi 31 Décembre 2010

La journée se passe en balade. Nous avons décidé de reprendre la route demain matin. Le soir, nous allons au restaurant pour un couscous. Nous avons été déçus, il ne nous reverra plus.

Samedi 1 Janvier 2011

Image

 

Nous avons pris la route ce matin. D’abord jusqu'à Agadir où nous nous arrêtons au Marjane pour faire le plein du frigo. Ensuite nous roulons jusqu’à Tiznit. Le camping est moins luxueux. En arrivant vers midi, nous avons trouvé de la place car il est plein à craquer. Par contre la ville tout autour et le souk valent la visite. Ce n’est pas la désolation qui entoure le camping Atlantica. Tout le long de sa route nous avons vu des ouvriers nettoyer et planter des mats avec des drapeaux : il va y avoir la visite du roi et ça ne rigole pas ici avec la royauté !!!

Image

L'entrée du camping

Dimanche 2 Janvier 2011

Le matin, après les corvées, je pars seul en reconnaissance dans les souks et je cherche un marocain spécialisé dans les accessoires camping-cars. Il est fermé. L’après midi, nous refaisons le souk ensemble. Achat de quelques fruits et légumes et balade dans le coin des bijoutiers. La nuit, nous sommes réveillés par un bruit d’eau qui coule. Je me fais des cheveux blancs pour le frigo, car il semble que cela vienne de là.

 

Lundi 3 janvier 2011

Dès le lever, j’ouvre la trappe extérieure du frigo ; il n’y a rien de spécial !!! Nous décidons de le dégivrer et de le redémarrer. Passage obligé par les corvées, puis je vais dans le souk et je négocie un seau qui ne servira qu’à la vidange pour 10 dh. Je trouve encore un autre souk en ville où il y a du poisson et de la viande. Chemin faisant j’assiste à un spectacle terrible. Un « chibani » complètement handicapé des jambes, équipé de genouillères et les mains enveloppées de chiffons, progresse à quatre pattes et traverse la place dans la circulation et l’indifférence générale !!! A Tiznit, Thérèse attire plus d’un regard réprobateur car elle se promène en bermuda. Ici, les femmes ont le foulard ou la burka beaucoup plus que dans le nord. Tiznit est assez moderne et un peu moins dépotoir que certain village traversé. Les marocains s’activent pour certains ou sont complètement inactifs et avachis sur les trottoirs ou dans les bistrots pour d’autres. Il est très rare de voir un couple se promener la main dans la main. Les femmes sont en groupe et les hommes sont de leur côté. Par contre, nous avons vu un policier et un militaire se tenant par la main. Au Maroc, c’est normal, c’est un simple signe de camaraderie. La ville est remplit de petites boutiques où on trouve de tout. Les rues grouillent de monde, les petits taxis foncent dans tous les sens entre les piétons et les mobylettes. Rien n’est jeté, tout peu encore servir et c’est le règne de la grande débrouille.

Image

Les chinois sont là !!!

Mardi 4 Janvier 2011

 Ce matin, j’ai découvert un nouveau souk et fait quelques photos. Dans celui-ci il y a pas mal de boucher avec des têtes de chevrettes coupées sur les étals. Thérèse ne va pas aimer çà. Nous y retournons quand même l’après midi, nous aurons fait tous les souks de Tiznit !!! Nous écrivons un peu de courrier, et c’est bien pratique, le souk et la poste sont du même côté.

Image

Le Souk

Mercredi 5 Janvier 2011

Toujours à Tiznit. Nous avons fait une balade et des photos.

Image

Humour Marocain

Jeudi 6 Janvier 2011

Aujourd'hui, nous voulons changer d’emplacement pour avoir un peu plus de soleil le matin. Je demande à un employé du camping qui me dit « pas de problème, tu te mets où tu veux » Aussitôt dit aussitôt fait. Mais une demi heure plus tard, au lieu de me rebrancher, on m’annonce « à oui mais le chef a promis l’emplacement ! » On me propose de me replacer non loin des toilettes ! Une demi-heure plus tard, nous sommes sur la route en direction d’Aglou, après un arrêt chez un spécialiste pour acheter une batterie 100 ampères et un passage au change pour des devises. Nous retrouvons nos voisins de Tiznit, des 56 qui ont également changé de camping. Le camping d’Aglou n’a rien à voir avec celui de Tiznit. C’est le luxe pour 60 dh. Il est refait à neuf. Après midi, balade au bord de la mer et visite et reconnaissance des lieux.

Image

Le camping

Vendredi 7 Janvier 2011

Ce matin, levé assez tard. Pas grand-chose le matin, et au repas du midi, nous dégustons notre homard d’un kilo 500 rien qu’à deux et il n’en reste rien. L’après midi, balade les pieds dans la mer. Nous rencontrons des français installés 8 mois à Aglou dans l’année.

Image

 

Samedi 8 Janvier 2011

Je suis allé jusqu’au village troglodyte des pêcheurs d’Aglou. Pendant ce temps là, Thérèse a reposé son genou. Celui-ci commence à la faire moins souffrir car elle prend les anti-inflammatoires que j’ai eu pour mon tendon d’Achille. Ce soir, nous asseyons de joindre les enfants sur Skype, mais ils ne sont pas en ligne.

Image

La digue

Image

Aglou

Image

Humour Marocain

Image

Les ânes des pêcheuses de moules

 Dimanche 9 Janvier 2011

Journée de repos jusqu’à 10 heures, heure à laquelle nous avons prévue une vidéo avec Créteil. Tout ce passe bien et nous avons des nouvelles de notre petite fille dont les cheveux poussent et qui m’appelle pépé, et de ses parents. Balade le long de la plage, où nous rencontrons Mimi84 du forum camping-car et Maroc.

Lundi 10 Janvier 2011

Ce matin je pars faire des photos de l’autre extrémité de la plage et des résidences en construction. L’après midi, nous allons discuter avec mimi84 des sites à visiter un peu plus bas et des hébergements. Le soir, vidéo avec Hermaville. Les dents de Maëlis commencent à pousser et il fait un peu plus beau dans le Nord. Nous nous faisons des relations en particulier avec des gens du Morbihan qui étaient à côté de nous à Tiznit et que nous retrouvons à Aglou.

Image

Constructions au Maroc !!!

 Mardi 11 Janvier 2011

Les Ethelois nous quittent ce matin, mais nous retrouvons ceux d’Algésiras, revues à Oualidia !!!Aujourd’hui, changement de programme, repos et balade !!!

 

Jeudi 13 Janvier 2011

Ce midi, sole et ce soir moules sans frittes !!

Vendredi 14 Janvier 2011

 Ce matin, branle bas de combat et départ de bonne heure en grand taxi pour Tiznit. Thérèse s’est décidée à aller voir un médecin pour son genou. Verdict, crise d’arthrose. Le midi, nous nous retrouvons pour un resto avec mimi84. Nous avons bien mangé pour 120 dh. Achat d’une théière et de thé + feuille de menthe. Mon premier thé berbère est réussit.

Samedi 15 Janvier 2011

Repos essai photo coucher de soleil

 

Image

Coucher de soleil sur la digue d'Aglou

 Dimanche 16 Janvier 2011

Mimi84 reprend la route vers Sidi Ifni. Rencontre avec Ali. Je passe en haut de son champ dans un ancien oued lorsqu’il m’appelle. Je descends le rejoindre, nous nous asseyons sur une grosse pierre et on bavarde pendant deux heures. Il a travaillé en France pendant 43 ans ; d’abord à la mine à Douai, puis chez Kleber et Michelin à Clermont-Ferrand (où il fait froid !!!)

Lundi 17 Janvier 2011

Réparation camping-car (carrosserie) pour moins de 80 euros. Retour mimi84 !!!

Mardi 18 janvier 2011

La chaudière ne démarre pas gaz trop froid. Finalement, la bouteille est vide en 2 semaines, probablement une légère fuite, il faut voir l’état du filetage !!! Thérèse remarche tout doucement. Apéro le soir chez le voisin.

Mercredi 19 Janvier 2011

Bouteille changée ce matin, le filetage n’est pas beaucoup en meilleur état !!! Ce midi, apéro chez mimi84. Le soir tagine au poulet au marché municipal prés de la plage. C’était extra !!!

Jeudi 20 Janvier 2011

Nous partons vers le village d’Aglou dans les collines pour aller chez le boucher. Nous sommes interceptés par Ali. Il nous invite, puisque nous allons dans son village, à venir boire le thé. Finalement nous restons partager leur repas et nous passons une journée complète à bavarder et échanger des souvenirs. Il nous raccompagne jusqu’à son champ et nous invite pour une partie de pêche à sa maison troglodyte dimanche matin.

 

Image

Repas chez Ali

 Vendredi 21 Janvier 2011

Aujourd’hui repos, lecture, et balade car le genou de Thérèse va bien. Apéro avec les voisin d’en face quand même.

Samedi 22 Janvier 2011

Cà devait finir par arriver. Thérèse a la tourista. Cà va, elle ne l’a eu qu’une demi journée.

Dimanche 23 Janvier 2011

Le genou de Thérèse va beaucoup mieux. Nous avons fait une sacré balade. En passant dans un village improbable, un marocain sortait de chez lui avec une coupe de fruit dans les mains. Il se dirigeait vers son coffre de voiture lorsqu’il nous a vus. Nous nous faisons signe bonjour et aussitôt il change de direction et vient nous offrir un fruit avec un grand sourire !!!  C’est çà le Maroc !!!

Lundi 24 Janvier 2011

Journée lessive pour Thérèse et entretien camping-car pour moi. Le soir, nous allons manger un tajine au petit marché qu’il y a près de la mer.

Mardi 25 Janvier 2011

Nous quittons Aglou ce matin pour Tiznit. Passage au petit supermarché, à la banque et au souk, puis nous allons au camping qui se trouve dans un Riad à la sortie de la ville vers Tafraout. Le camping et propre, mais à l’étroit et il manque de sanitaire. Il s’y trouve une superbe salle qui est retenue pour un mariage le mercredi soir. Aujourd’hui, liaison skype avec Créteil. Malgré plusieurs coupures de la Wifi, nous passons un bon moment.

Mercredi 26 Janvier 2011

Nous reprenons la route ce matin pour Sidi Ifni. Repassage par Tiznit, et par le souk pour acheter des fruits et légumes. Achat également de câbles HDMI et USB pour moins de 14 euros les deux. Nombreuses et grosses averses sur la route. Celle-ci est par endroit déjà submergée par l’eau ou la boue. Les oueds commencent à se remplir mais la route de la côte est praticable. Nous choisissons le camping El Barco qui est face à la mer démontée. Le centre ville et le souk sont tout en haut et ça grimpe dur !!! Nous y allons après la sieste habituelle. On trouve un kilo de sole pour 50 dh, une misère (le kg d’orange extra est lui à 5 dh) !!!  Le soir, nous rentrons au camping après une longue balade et avoir pris quelques averses.

Image

Le Camping

Image

Le camping

Jeudi 27 Janvier 2011

Cette nuit, il a plu et ce matin le ciel est chargé. Le mauvais temps a finit par nous rattraper, mais l’amélioration est déjà prévue pour vendredi. Surprise, j’arrive à me brancher en Wifi et j’en profite pour donner des nouvelles de droite à gauche.

Vendredi 28 Janvier 2011

Temps revenu au soleil plus passage nuageux sans averses. Balade le matin dans la ville et le souk. Après midi, repos sur la plage et lecture de bouquin policier. La ville était Espagnole jusqu'en 1970. C'est le plus beau quartier, mais il commence à se dégrader faute d'entretien.

Image

Le phare Espagnol

Image

Les Espagnoles étaient encore là en 1970

Samedi 29 Janvier 2011

Nous retournons voir le souk. Les marchands commencent à s’installer et à vendre pour celui du dimanche situé sur l’ancien terrain d’aviation. Nous trouvons des oranges extras à 3 dh, de la sole à 6 dh et une canne à pêche accompagnée de son moulinet pour le tiers du prix en France.

Image

La mer le soir vue de la ville Espagnol

Dimanche 30 Janvier 2011

Nous démarrons de bonne heure le matin. Arrêt à nouveau sur le terrain d’aviation pour l’achat de fruits et légumes. Thérèse n’en revient pas de tout ce que nous avons pour l’équivalent de neuf euros (2 kg courgettes, tomates, carottes, pomme de terre, petit pois, navets, poivrons, oignons rouges, bananes, 2 aubergines, 2 citrons, deux autres courgettes, 2 concombres). Puis nous prenons la route pour Abeynou. Les paysages sont magnifiques. Nous longeons les oueds, puis nous grimpons dans les montagnes entre les figuiers de barbarie et les arganiers. Nous arrivons à Abeinou en fin de matinée. Le camping est tout petit et voisin des thermes « pour les hommes ». L’après midi nous faisons une marche jusqu’à l’ancien camping au fond des gorges. Celui-ci sert de lieu de pique-nique aux marocains de toute la région.

Image

Sur la route d'Abeniou

Image

Sur la route d'Abeinou

Image

Le Camping

Lundi 31 Janvier 2011

Ce matin, Thérèse se fait masser. Elle apprécie, sauf qu’il faisait trop froid dans la salle de massage. L’après midi nous faisons le tour de la Palmeraie. Il y a encore des cultures mais certaines parcelles sont abandonnées. Le soir, baignade dans la piscine à 39°. C’est un moment excellent.

Image

Le petit club des supporters de Thérèse

Image

Lui, dans son Land, il y un un harem de belettes surrexcitées

Mardi 1 Février 2011

Aujourd’hui, nous prenons la route de Bouzakarne pour le petit camping de Thierry. L’accueil est chaleureux. Nous y retrouvons les suisses du forum Josy et Jean. Nous faisons les courses sur le marché pour de la viande de bœuf excellente et de l’eau minérale. Cette après midi, nous flânons dans les ruelles et nous tombons sur une cour, où un âne entraine une meule pour broyer des olives et faire de l’huile.

Image

Le camping

Mercredi 2 Février 2011

Nous retournons voir l’âne avec le matériel-photo mais il a déjà fini sa journée. Nous repartons néanmoins avec un litre d’huile première pression.

Image

Dix heures par jour à tourner derrière l'âne

Image

Le tronc fourchu qui sert de pressoir pour extraire l'huile d'olive

Jeudi 3 Février 2011

Aujourd’hui, ce n’est pas la peine de retourner pour filmer l’âne, des amis y sont allés avant nous, et l’ouvrier n’est pas décidé à travailler et demain c’est vendredi jour de repos.

Vendredi 4 Février 2011

Nous prenons la route pour Amtoudi et ses Agadir. La dernière partie de celle-ci est scabreuse. Les passages ont été emportés par la crue des oueds en février 2010. Ils ne sont toujours pas réparés et nous passons avec le camping-car dans les pistes tracées au bull à côté des routes normales. Le site est magnifique. Les agadir et la vallée encaissée dans la montagne sont impressionnants. Internet ne passe pas et il n’y a pas de Cyber.

Image

On dirai l'ouest !

Image

Un Agadir ou grenier fortifié 

Samedi 5 Février 2011

Ce matin nous montons au premier agadir avec un guide. Cela n’a rien à voir avec nos châteaux forts du moyen âge ! La grimpette nous prend une heure et dans les sentiers pour les ânes ! Le soir, petite tagine au restaurant du camping.

Image

Grimpette vers l'Agadir

Image

Le panorama

Image

Les ruches

Dimanche 6 Février 2011

Balade le matin dans l’oasis avec Thérèse. L’après midi, je remonte la vallée pour aller jusqu’à la cascade et la source. Se trouver seul, uniquement avec le chant des oiseaux entre deux parois abruptes a quelque chose  de magique.

Image

Vers la source et la cascade

Image

Humour Marocain

Lundi 7 Février 2011

Nous reprenons la route pour Aglou avec un arrêt à Tiznit pour faire les courses. Nous retrouvons des amis qui font la même chose que nous.

Mardi 8 Février 2011

Nous avons retrouvé pratiquement notre emplacement précédent. Les journées s’organisent autour du farnienté total.

Dimanche 13 Février 2011 

La nuit passée, il y a eu un orage puis une averse. Le temps s'est remis dans la journée d'hier ou il a même fait chaud. Cette nuit, nouvelles averses et le ciel est nuageux. J'essaye de mettre à jour mon blog (texte et photos). L'après midi, nous allons boire le thé sur le "campement" d'Ali.

Samedi 19 Février 2011

Le camping organise une fête avec clown, musiciens danseurs, charmeur de serpents et acrobates. Ormis une sortie en camion jusqu’à Tiznit, les balades au bord de la mer, et le train-train quotidien, il ne s’est rien passé de spécial depuis le 13 Février. La mer est d’ailleurs démontée depuis 15 jours et les pêcheurs ne sortent pas.

Dimanche 20 Février 2011

Les italiens derrière nous nous gonflent avec leurs bavardages et leur sans-gêne. Nous partons loin vers les troglodytes faire un pique-nique, puis nous repassons dans la grotte d’Ali pour boire le thé et manger le dessert sous forme de petits gâteaux.

Lundi 21 Février 2011

Nous prenons la route vers Tafraoute. Le site est magnifique, mais la palmeraie est envahie par des CC qui bivouac un peu partout ; dommage !!!

Mardi 22 Février 2011

Nous sommes super bien installés dans le camping, une place de rêve ! Ce matin, nous partons avec un autre couple pour une balade de 80  kilomètres en 4x4. Nous passons par les rochers peints par un belge ? Puis nous faisons les gorges et la palmeraie d’Aït Manssour. Le midi, repas léger dans un petit bled, non loin des mines d’or du Maroc, il faut rester léger. Le reste du circuit se passe dans les gorges des oueds et dans les déserts de rocaille ; nous sommes quand même secoués.

Image

 

Rochers peints par un belge !!!

Samedi 26 Février 2011

Le reste de la semaine s’est déroulé en balades pédestres et visite du souk où nous avons dévalisé le marchand de babouches et visité la petite échoppe où les femmes berbères fabriquent de l’huile d’argan avec l’ancienne méthode. Elles acceptent que je filme leurs mains pendant qu’elles travaillent. Depuis plusieurs jours, lorsque l’on redescend du souk vers 18 heures, le thermomètre de la pharmacie annonce entre 29 et 31°. Le 24 Nous avons visité une maison berbère de plus de 600 ans.

 

Image

Image

 

 

 

Image

 

 

 

 Image

 

 Image

 

 

Dimanche 27 Février 2011

Nous prenons la vallée vers la maison berbère et nous allons le plus loin possible. Le paysage est magnifique et nous sommes encore une fois dans l’ouest américain, les palmiers en plus.

 

Image

 

 

Lundi 28  Février 2011

Nous reprenons la route. Après un passage par la vallée des Almènes, nous retrouvons la route de Tiznit. Quelques achats plus tard, nous sommes sur la chemin d’Aglou. Avant le village, nous prenons à droite une petite route à une voie sur 20 kilomètres, puis nous traversons Massa. Après 35 kilomètres nous sommes à Wassay Beach. Le camping est récent (4/5 ans) mais il n’y a aucun entretien et tout se déglingue. Nous entrons dans la laverie ; 5 ou 6 machines rouillées sont serrées l’une contre l’autre, deux chauffe-eaux sont sans carrosserie sur le mur, l’eau en fuit, et l’odeur du gaz nous fait fuir précipitemment. Le village autour est d’une tristesse absolue. La plage ressemble à une décharge. Vu l’accueil que nous avons eu, la décision est vite prise : on s’en va demain !!!

Mardi 1 Mars 2011

 Départ de Wassay Beach dans la circulation et les encombrements de Massa car c’est jour de souk. Après un passage par le Marjane d’Agadir, nous filons vers Taghazoute. Le camping est en dehors de la route au bout d’un kilomètre de piste. Il est impeccable, sauf  la température des douches difficile à régler. A notre arrivée, une dame  vient nous voir et nous retrouvons Babou24 de Terrasson que nous avons loupé à Vittoria !!! Nous descendons sur la plage dans l’après midi. Un pêcheur qui préparait ses filets se laisse gentiment photographier.

 

 Image

 

  Image

 

 

Mercredi 2 Mars 2011

Aujourd’hui, nous remontons la piste vers le premier village qui se trouve en direction d’Agadir. Il y a une belle plage en contrebas et nous nous y arrêtons un moment.

Jeudi 3 Mars 2011

Des campeurs fervents de marche organisent une sortie vers des grottes. Celles-ci se trouvent sur les hauteurs au dessus du camping. Ca grimpe dur, les paysages sont magnifiques et nous rentrons vers treize heures au camion bien fatigués.

 

 

Image

 

 

Vendredi 4 Mars 2011

Nous prenons la route vers Essaouira mais nous bifurquons vers Sidi Kouaki. C’est une petite plage perdue fréquentée par les surfeurs. Le camping est nickel et l’accueil vraiment sympathique. Deux chiots sauvages marocains montent la garde à l’entrée du camping et essayent de se faire adopter. Le marchand de pain, lui, tape à la porte du camping-car à 7 heures du matin !!! Il est là qu’il attend, et les pains sont tout chauds enveloppés dans de la toile, dans des grands paniers pendus de chaque côté de son âne.

 

 

Image

 

Image

 

 

Samedi 5 Mars 2011

Aujourd’hui, nous avons dormis plus longtemps, il est passé à 7 heures 20 minutes. L’après midi, balade jusqu’au village des pêcheurs, encore une fois nous sommes tombés sur des dépôts d’ordures.

Dimanche 6 Mars 2011

Départ de Sidi Kaouki vers Ounara. Nous arrivons au camping le jour du couscous. Il était excellent !!! Et il y en avait pour trois jours. Le camping est superbe et très fleuri, mais le village autour est d’une saleté toute marocaine.

Lundi 7 Mars 2011

Une journée de repos à  Ounara. L’impression de la veille se confirme. La ville est sillonnée de tout côté par des chariots tirés par des ânes. Nous en avons rarement vu autant.

Mardi 8 Mars 2011

Départ d’Ounara vers Marrakech. Nous faisons un passage au Marjane à l’entrée de Marrakech. Nous trainons un peu, et la traversée de la ville se fait en plein midi. Il faut avoir le cœur bien accroché et des bons réflexes !! Surtout ne pas s’affoler !!! La prochaine fois, nous ferons les courses au Marjane qui se trouve vers la sortie de la ville en direction du camping. Celui-ci est d’ailleurs le plus beau que nous ayons rencontré.

 

 

Image

Image

Image

 Si, c'est un camping-car !

 

Mercredi 9 Mars 2011

 

Départ en taxi le matin pour Marrakech. Nous y passons la journée. Passage par la Koutoubia, la place Djema et le souk où nous nous perdons. C’est un français du coin qui nous remet sur le bon chemin. Thérèse goute des figues de barbarie. Visite du tombeau des saoudiens puis retour en taxi.

Image

Image

Image

Image

 

Image

   

 

 

Jeudi 10 Mars 2011

Nous avons prévu de partir vers les cascades d’Ouzoud, mais la météo annonce de la pluie. Par temps de pluie, elles sont inaccessibles. Nous prenons donc la direction d’Asilah pour le retour. Le soir même, le déluge commence alors que nous avons retrouvé notre parking du premier jour : finalement, les conditions météo sont les mêmes.

Vendredi 11 Mars 2011

Debout dès 5 heures du matin, nous prenons l’autoroute sous les averses direction Tanger Med. Nous faisons au plus court, pas question de descendre vers Tétouan pour remonter ensuite vers Ceuta. Les 800 kilomètres d’autoroute nous aurons couté 25 euros !! Après Tanger Med, nous attaquons la montagne qui sert de pendant au rocher de Gibraltar. Les espagnols ont un morpion anglais sur leur territoire et la marocains en face ont un morpion espagnol, et deux gros pâtés appelés les colonnes d’hercules de chaque côté. Celui que nous escaladons est dans le nuage. Nous sommes carrément dans la pluie et l’eau ruisselle de partout en mini torrent. Elle entraine les blocs de pierre de la falaise sur la route. Heureusement, il y a deux voies. En redescendant vers la méditerranée, je complète mon plein de carburant (à 70 centimes). Nous passons la frontière côté Ceuta en 15 minutes, et c’est après que tout ce détériore. Nous entrons sur le terminal où il y déjà des camping-cars. C’est normal, sauf qu’ils sont là depuis la veille !!! Nous avons bien vu en passant que la mer était mauvaise, mais pas de bateau ! Et l’attente commence. Pour nous, ce n’est pas trop grave, il y a chauffage, frigo, dodo et tout le reste, mais pour les gens en voiture avec des enfants !!! Puis les passagers de Tanger Med arrivent sur Ceuta car rien ne va plus à Tanger Med. C’est le parking qui est bien remplit.  Finalement, un bateau arrive à 17 heures et c’est la cohue !!! Dans le bateau, pas moyen de trouver une place assise. Il y a des Espagnols partout allongés sur les banquettes. Nous finissons par comprendre : ils attendent le bateau depuis deux jours et n’ont pas dormis. Je passe la traversée sur le pont où Thérèse finit par me rejoindre. Nous sommes quand même partis et l’arrivée à Algésiras après quelques remontées gastriques se fait à 20 heures. Mais là, gros zèle de la douane et il faut ¾ d’heures pour sortir du port. A 9 h 15 nous sommes finalement sur le parking de Lidl et dodo. Nous sommes en Europe et il pleut de plus belle !!!

Samedi 12 Mars 2011

 

Nous dévalisons Carrefour où le carburant est à 1,32 euros, puis direction le Portugal toujours sous des trombes d’eau où le carburant est à 1.42 euros !!! Arrivée à Tavira il y a des panneaux interdits au camping-car dans tous les coins demi-tour vers Castro Marim où il y a finalement une aire de service.

Image

 

Dimanche 13 Mars 2011

Je cherche un téléphone qui marche mais pas moyen. C’est la dame d’un restaurant, qui ne peut pas me facturer un appel en France mais me propose une connexion WiFi. J’envoie un message au deux anniversaires des jours précédents. Nous visitons le château il n’y a pas grand-chose à voir mais la vue sur les environs est pas mal.

Lundi 14 Mars 2011

 

Nous roulons le long de la côte, toujours sous la pluie qui devient moins forte et nous nous arrêtons à Olhao mais le camping ne nous plait pas et la voie ferrée et juste à côté. Notre périple s’arrête à Sagres à la pointe sud-ouest du Portugal où nous nous posons dans un camping Orbitur. Nous y sommes sous les pins et les pieds dans le sable détrempé. Heureusement, il y a des emplacements avec des bandes de roulage en béton, nous ne risquons pas l’ensablement. L’après midi, nous allons vers la pointe de Sagres avec le camion. La falaise est déchiquetée et la marée est haute. Il y a pourtant des criques abordables par des petits chemins. Il y a également un grand parking où se sont posés une dizaine de camping-car. Nous descendons ensuite vers le port de pêche et la crié.

Image

Image

  

 

 

 

 

Mardi 15 Mars 2011

 

En démarrant, nous faisons un crochet jusqu’au cap de Sao Vicente, la pointe la plus à l’ouest de l’Europe. La route est très jolie et nous emmène sous le soleil à Vila Nova de Milfontes. En tournant dans la ville nous remarquons des camping-cars de l’autre côté de la rivière Mira. Ils se trouvent à côté de la plage de Furna et nous nous retrouvons au milieu d’Anglais et seul Français.

Image

Image

 

Mercredi 16 Mars 2011

Nous filons vers Lisbonne. En regardant la carte, Thérèse me dit de ne pas passer par Sinés mais de prendre la route toute droite qui monte vers le nord. Erreur, il n’y a que des virages. Mais que la végétation et les paysages sont beaux. Ce ne sont que pins, eucalyptus et mimosas. Nous traversons Sétubal, direction Outao où il y a un camping. Mais juste à côté, il y a une cimenterie !!! Nous longeons la falaise sur une belle petite route avec l’atlantique tout bleu en contrebas. Avant Sesimbra, nous remontons sur le plateau pour nous diriger vers Costa de Caparica sur un camping orbitur. Nous sommes au bord de la mer dans une station balnéaire très bien aménagée.

Image

 

 

Jeudi 17 Mars 2011

 

Nous prenons le bus pour le port de Costa. Là il existe une navette pour traverser le Tage jusqu’à Lisbonne. Je voulais revoir les Hiéronymites mais un chantier nous le cache et on marche vers le centre-ville. Nous déambulons dans le Chiado et nous descendons vers l’Alfama par l’ascenseur (pas donné). Nous nous payons un petit resto sur la place Da Figueira. L’après midi, bus rouge n° 28, après avoir bien cherché à comprendre, pour aller voir l’aquarium de Lisbonne, le plus grand d’Europe. Nous sommes maintenant bien rodés, et retour par le bus jusqu’au débarcadère, traversée, bus, et arrivée au camping avec les guiboles en béton.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

 

 

Vendredi 18 Mars 2011

 

Nous quittons Lisbonne. Après un plantage énorme d’Elodie qui nous fait faire au moins 30 kilomètres supplémentaires et payer le passage du pont Vasco de Gamma, nous arrivons à Péniché. Là, mauvaise surprise, le parking devant les remparts est en travaux. La ville ouvre les fossés qui longeaient la citadelle. Nous nous installons au bord de la mer en haut d’une falaise avec 6 autres camping-cars. Le lendemain matin, nous sommes réveillés par un ballet de voiture. Ce sont des pêcheurs à pied qui viennent ramasser des coquillages. Certains sont même en combinaison et vont les chercher en plongée malgré la marée basse.

Samedi 19 Mars 2011

 Nous prenons la route de Batalha. Nous visitons à nouveau la cathédrale et nous faisons une reconnaissance dans la ville pour le lendemain. Une fois de plus, je constate qu’il est possible de repiquer la wifi en allant à côté de la bibliothèque municipale. Dans les bistrots, la bouteille de bière Sagres est toujours aussi bon marché.

 

Image

L'intérieur

Image

 Les gargouilles

 

Dimanche 20 Mars 2011

 

Très belle journée ensoleillée. Aujourd’hui, nous avons 40 ans de mariage. Le midi, c’est petit resto où Thérèse se régale avec un plat de poisson très bien servi dans 2 coquilles de cuivre. Pour le dessert, nous avions repéré une pastélaria tout à côté, où le choix de gâteaux est époustouflant.

Image

Image

Thérèse se régale

 

Lundi 21 Mars 2011

 

Ce matin, après les corvées, nous prenons la route de Castelo-Mondo. Après un passage par Bucaçao, nous arrivons à notre étape. C’est un petit village non loin de la frontière Espagnol. L’idée est d’être le plus près possible de celle-ci pour avoir moins de kilomètres à faire le lendemain. Nous y retrouvons deux autres camping-cars. Le site est joli, mais les habitants très commerçant. Ici une  photo pieuses, là du vin ou de l’apéro, bref, nous mettons la main à la poche car nous sommes quand même accueillis dans leur village, dont nous avons vite fait le tour car le château est en ruine ainsi que la chapelle. Personnellement, je dors bien et je n’entends  pas les cloches sonner tous les quart d’heure.

Image

Bucaçao

Image

Le chateau

Image

L'église

Image

Le pilori

 

 

Mardi 22 Mars 2011

Aujourd’hui, étape marathon de 679 kilomètres par la route ouest pour rejoindre la France. Sur la fin du parcours, nous pédalons dans la semoule et on se perd plusieurs fois. Nous tombons par hasard sur l’équivalent d’un Auchan à Irun. Nous faisons le plein (tous les pleins), et à la sortie du magasin, nous sommes copieusement arrosés car dehors, il y a un orage violent. Le reste de la route vers Cap Breton, se fait sous la pluie. Après bien des tours et des ratours, nous trouvons un emplacement pour le camion.

Mercredi 23 Mars 2011

 

Nous passons une journée cool à Cap Breton en balade et repos. Nous sommes tout à côté de la mer et il fait soleil mais frais.

Image

 

 

 

Jeudi 24 Mars 2011

 

La route nous attend jusqu’à Saint-Sylvestre-sur Lot. Au passage nous tombons sur la douane volante et un douanier sympathique, dont la tante, elle aussi, va passer plusieurs mois au Maroc l’hiver.

Vendredi 25 Mars 2011

 

 Le reste de la route jusqu’à la maison est une formalité. Nous nous retrouvons chez nous après plus de 3 mois et rien n’a bougé

FIN DE L'EPISODE

 

 

2 commentaires. Dernier par Yassine Sajidi le 09-02-2013 à 16h11 - Permalien - Partager
Commentaires