Augusto Pinochet est mort . Un des planificateurs de l'opération Condor ,a quitté ce monde sans être tenu responsable du meurtre , de la disparition et de la torture de milliers de femmes ,d'enfants et d'hommes dans toute l'amérique latine, particulièrement en Amérique centrale (guatemala,salavador) .
En quoi consistait ce plan ?
la création d’un fichier continental, « quelque chose, dans ses lignes générales, de semblable à ce qu’a Interpol à Paris, mais spécialisé dans la subversion ». L’opération Condor est née.
l’opération Condor aurait concerné la formation d’équipes spéciales venant des pays membres, impliquées dans des opérations qui incluraient des assassinats contre des terroristes ou des sympathisants d’organisations terroristes. Par exemple, si un terroriste ou un sympathisant d’une organisation terroriste d’un pays membre était identifié, une équipe spéciale serait expédiée afin de repérer et surveiller la cible. Quand le repérage et la surveillance seraient effectués, une deuxième équipe serait envoyée pour opérer contre la cible. L’équipe spéciale serait équipée de faux documents issus des pays membres. Elle pourrait être composée d’individus venus d’une ou plusieurs nations membres ».
Voici les responsables :
Jorge Rafael Videla (Argentine) Le général et homme politique argentin Jorge Rafael Videla, est né à Buenos Aires le 2 août 1925. Il dirigea l'Argentine, après le coup d'état militaire du 24 mars 1976 qui destitua Isabel Perón.
augusto pinochet ( chili) 1973-1990 Général et homme d'État chilien (Valparaíso, 1915). Commandant en chef des forces armées depuis 1969, il était à la tête de la junte qui a renversé S. Allende en septembre 1973 et a présidé le conseil d'État de 1973 à 1974. Devenu président de la République en 1974, il a instauré une dictature militaire et un régime d'austérité économique.
alfredo Stroessner (paraguay) 1954-1989 Arrivé au pouvoir par un putsch, en 1954, il fut l'homme fort du Paraguay pendant huit mandats présidentiels entachés d'irrégularités
hugo Banzer (bolivie) Président-dictateur de la Bolivie de 1971 à 1978 à la suite d'un coup d'Etat
et le grand organisateur : dirigeant les services secrets chilien le Colonel Contreras avec le général augusto pinochet
Yves faraone
1964 à 1967.
1976-1981.