Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

wildwild

wildjulie

 

 

 

GUATEMALA : EXECUTIONS

EXTRAJUDICIAIRES MASSIVES

COMMISES DANS LES ZONES

RURALES SOUS LE

GOUVERNEMENT DU GENERAL

EFRAIN RIOS MONTT (1982-1983)

LE GENERAL EFRAIN RIOS MONTT

MARS

24 mars

Les villages de Sacatalji, Crumax, San Isidro et Samuc de Cobán, département d'Alta Verapaz auraient été réduits en cendres. On ignore le nombre exact des victimes.

24-27 mars

Les villages de Las Pacayas, Cistram (ou Cisirau), El Rancho Quixal et Chiyuc, municipalité de San Cristobal Verapaz ont été bombardés. Bilan : 100 morts.

26 mars

Neuf familles entières de campesinos, soit 54 personnes, ont été tuées, et trois campesinos enlevés par des soldats en civil qui ont pénétré dans le village de Pacoj, département de Chimaltenango.

31 mars

15 campesinos ont été abattus et quatre sont morts dans les flammes, au village d'Estancia de la Virgen, municipalité de San Martin Jilotepeque, département de Chimaltenango. Des hommes fortement armés les avaient fait sortir de leurs domiciles. La plupart des cases du village ont été réduites en cendres. D'après les campesinos, ces meurtres sont l'oeuvre de l'armée.

30 mars-3 avril

55 personnes ont été tuées dans le village de Chinique, département d'El Quiché. Selon les autorités, ce massacre était le résultat d'un affrontement entre des guérilleros et une patrouille de défense civile.

AVRIL

2 avril

Environ 250 soldats et paramilitaires ont pénétré dans le village d'El Adelanto, municipalité de Concepcion, département de Solola, ont enlevé 10 femmes puis les ont tuées. Ils ont ensuite mis le feu à leurs maisons.

le (ou vers le ) 2 avril

Des hommes armés sont entrés dans le village de Ximbaxuc, Chinique, Quiché et ont dévalisé, brûlé vifs et tué 40 campesinos. Parmi ces victimes, des hommes, des femmes, des personnes âgées et des enfants.

le (ou vers le) 3 avril

13 campesinos ont été abattus dans le village de Nicabaj, Rabinal, département de Baje Verapaz.

Il s'agit de :

Francisco Sis Osorio (16 ans)

Félix Jeronimo Tecu (60 ans)

Rosalio Jeronimo Tista (32 ans)

Paulo Pangay (30 ans)

Bernabé Garcia (70 ans)

Mario Valey (17 ans)

Miguel A. Valey (14 ans)

Juliana Osorio (52 ans)

Fulgencia de Paz (31 ans)

Julian Mendoza (50 ans)

Silvestre Tecu (57 ans)

Julian Jeronimo (58 ans)

Arturo Jeronimo

3-5 avril

29 paysans ont été brulés vifs à leur domicile dans les villages de Chocorales et de Semeja I, municipalité de Santa Cruz del quiché, département d'El Quiché.

5 avril

Une centaine de personnes ont été tuées dans le village de Mangal, et d'autres à Chel, Jua et Amachel dans le nord du Quiché. Dans l'un des villages, les soldats auraient forcé toute la population à se rassembler dans le tribunal, auraient violé les femmes, décapité les hommes et tué les enfants en les projetant contre des rochers dans la rivière voisine. 35 autres personnes ont été tuées le même jour dans la finca Covadonga, municipalité de Chajul, département de Chimaltenango. Les campesinos ont désigné l'armée comme responsable de ces atrocités.

6 avril

Dans le village de Palama, San José Poaquil, département de Chimaltenango, des soldats ont tué une femme âgée de 100 ans.

7 avril

Des soldats ont tué au moins trois femmes après avoir attaqué le hameau de Chirrenquiché, Coban, Alta Verapaz. Le lendemain, les soldats sont revenus dans le hameau et ont abattu à la mitrailleuse une famille toute entière, dont un bébé d'un an (voir témoignage d'un survivant de cette attaque - Annexe II).

12 avril

Dans le village de Santa Rosa, Chubuyub, El Quiché, 12 personnes ont été massacrées.

14 avril

13 personnes ont été tuées dans la nuit dans les villages de Tziquinay et San Martin Jilotepeque, département de Chimaltenango.

15 avril

Des soldats sont revenus au village d'El Adelanto, Concepción et ont tué avec des armes automatiques ou des machettes 30 autres personnes du village dont 15 femmes et 9 enfants qui avaient entre 6 mois et un an.

15 avril

Des groupes de campesinos accusent l'armée d'avoir attaqué le village de Semeja I, Chichicastenango; selon eux, 20 villageois ont été attachés à des poteaux de leurs cases et brûlés vifs. Le même jour dans le village de Chocorrales, Santa Cruz, Quiché, une patrouille a décapité neuf paysans, dont une fillette de neuf ans, pendant que sa famille était en prière. On connait les noms de six d'entre eux :

Isaias Vicente Pérez

Vicente Pérez

Abelino Marroquin Xiquim

Victor Tzoy Tiu

Mateo Tun

Juan Chio Itzay

15 avril

Des campesinos ont été tués dans le village d'Agua Caliente, municipalité de San José Poaquil, département de Chimaltenango. D'après un rapport de l'armée, les campesinos ont été tués par des guérilléros qui sont allés de maison en maison demandant de la nourriture et des vêtements; ils auraient harcelé certaines des femmes, sur quoi les campesinos ont tué 2 guérilléros, qui ont alors riposté, tuant les campesinos (14 tués selon l'armée, 23 selon d'autres sources).

16 avril

Dans le village de Covadonga, Barillas, Huehuetenango, 35 personnes ont été massacrées.`

17 avril

14 campesinos tués et leurs maisons incendiées à San José, Poaquil, Chimaltenango.

le (ou vers le) 17 avril

Un nombre inconnu de campesinos ont été tués à Agua Escondida, Chichicastenango, Quiché, et leurs maisons incendiées.

17-22 avril

67 paysans tués dans les villages de Xasic, Choacama, Chitatul, Tabil et Cahjpal, dans le département d'El Quiché.

20 avril

20 personnes tuées dans le village de Pojujel, municipalité de Concepcion, département de Solola.

21 avril

11 campesinos ont été tués par des hommes portant des cagoules qui ont attaqué le village d'Agua Caliente, Comalapa, Chimaltenango. Ils ont forcé leurs victimes à sortir de chez eux avant de les tuer.

22 avril

Toute une famille, dont deux enfants de quatre et six ans, a été tuée dans le village de San Nicolas, municipalité de Chiantla dans le département de Huehuetenango.

le (ou vers le) 22 avril

Trente hommes armés sont entrés dans le village de Macanché, Flores, département de Petén, ont forcé les habitants à sortir de leur domicile avant de les tuer. Les campesinos tués sont :

Natalio Alonso Castaneda (80 ans)

Vilma Posadas Alonso (22 ans)

Gonzalo Posadas Alonso (12 ans)

Elias Posadas Alonso (7 ans)

Julio A. Rodriguez Lopez (40 ans)

Macedonia Solis (40 ans)

César Augusto Solis (23 ans)

Adela Solis (14 ans)

Antonio Solis (9 ans)

Elena Solis (6 ans)

Olivia Solis (12 ans)

Marco Tulio Solis (3 ans)

Mario Posadas (24 ans)

Demetrio Ortega (48 ans)

Gilbert Posadas Alonso (24 ans)

25 avril

Dans le village de Varituc, municipalité de San Martin Jilotepeque, département de Chimaltenango, 13 paysans ont été tués.

le (ou vers le) 25 avril

12 campesinos sont morts lors d'un attentat à la bombe contre un camion qui les emmenait à Canton Namaj, Santa Rosa Chujubuj, Quiché. Voici les noms de huit de ces campesinos :

Gonzalo Quinones Sical (45 ans)

Floridalma Quinones (56 ans)

Odeteh Quintana (16 ans)

Blanca de Leon (22 ans)

Mercedes Reyes

Celedonia Urizar

Santos Urizar

Victor Urizar

26 avril

L'armée a été déclarée responsable de meurtres commis dans le hameau de Chitnij, municipalité de San Cristobal Verapaz, département d'Alta Verapaz (voir 6 juin)

20 personnes ont été brûlées vives dans leur maison, dans le village de Chipiacul (ou Chipun), Patzun, Chimaltenango. Les survivants ont déclaré l'armée responsable. Voici les noms des personnes tuées :

Bernardino Xínico Saquec (47 ans)

Ventura Xínico (35 ans)

Balbino Chuc Ajú (23 ans)

Francisco Ajú (16 ans)

Carlos Enrique Ajú (25 ans)

Francisco Chonay Basibal (43 ans)

Ricardo Ajú Sicajaú (50 ans)

Alberto Ajú Sicajaú (37 ans)

Pedro Marcelino Yaquí Mos (44 ans)

Daniel Yaquí (23 ans)

Alberto Yocón Chuc (18 ans)

Sabino Ajú Sipac (45 ans)

Teodoro Xínico (27 ans)

Nicolás Baján (26 ans)

Martin Xínico (27 ans)

Nicolás Chonay (74 ans)

Adrian Yaqui (44 ans)

Merlinda Xínico (17 ans)

Olivio Jochola (19 ans)

Basilio Ajcalón (18 ans)

26-27 avril

32 campesinos ont été tués dans diverses communautés des départements d'El Quiché et de Chimaltenango. Pendant la seconde moitié du mois d'avril, 27 personnes ont été étranglées dans les villages d'Estancia de la Virgin, Tioxia, Chuatalun et Chicocon, municipalité de San Martin Jilotepeque, département de Chimaltenango.

MAI

2 mai

Plusieurs familles tuées dans le village de Chjocon.

3 mai

15 paysans tués à Parramos, Chimaltenango, apparemment par l'armée. Mais, d'après l'armée, les paysans ont été tués lors d'affrontements entre l'armée et des guérilleros.

On estime à 500 le nombre de personnes tuées ces deux derniers mois dans les villages de Parraxtut, El Pajarito et Pichiquil. Certains de ces villages sont totalement déserts, les survivants ayant fui la région.

le (ou vers le) 7 mai

Une famille de quatre personnes a été tuée à l'arme automatique et à la machette au village de San Pedro Jocopilas, Quiché. Des hommes non identifiés ont enfoncé la porte à coups de pied pendant que la famille dormait, les ont tous tirés de leur lit avant de les abattre. Les victimes ont été identifiées. Il s'agit de :

Juana de Alecio

Santiago Alecio

Arnoldo Alecio

Candelario Alecio

8 mai

15 paysans ont été brûlés vifs dans le village de Chamaxú, département de Huehuetenango. Il s'agit notamment de :

Fidelino Pérez

Valdemar Galicia R.

Rudy Galicia R.

Fidencio Galicia

Manuel Galicia Recinos

Antonio Galicia

Saúl Galicia

Byron Hernández

Miguel López

Emilio Alba

Arturo Galicia

Mateo Galicia

Margarito Galicia

Six hommes, 15 femmes et 23 enfants ont été tués dans le village de Saquixa II, Chichicastenango, El Quiché.

10 mai

20 personnes tuées dans le village de Salacuin, près de Cobán, département d'Alta Verapaz. D'après les autorités ces meurtres seraient l'oeuvre de la guérilla.

14 mai

Gildardo, Angel, Miguel, Antonio et Santiago López Velásquez, ces cinq frères ont été abattus dans le village d'El Granadillo, Colotenango, département de Huehuetenango. C'étaient tous des campesinos.

Trois femmes (Dolores Jon, Marcelina Gualín et Matilda Caal) et une fillette de 12 ans, Marcelina Yac Jon, ont été tuées dans le village de Najtilabaj (aussi appelé Tilabán), San Cristóbal Verapaz, département d'Alta Verapaz. Elles ont été tuées à leur domicile, pendant leur sommeil.

On a retrouvé les corps de trois femmes et d'un homme tués à coups de machette et portant des traces de torture, à San Ildefonso Ixtahuacán, Huehuetenango.

15 mai

Trois hommes ont été abattus dans le village de Covadonga, Santa Cruz Barillas, département de Huehuetenango.

8 campesinos tués à Canton Semeja II, Chichicastenango, Quiché. Il s'agit de :

Sebastián Canil Huescas (45 ans)

María Huescas (42 ans)

Manuel Canil Vargas (25 ans)

María Cipriano Chun (23 ans)

Sebastián Canil (16 ans)

Manuela Canil (9 ans)

Miguel Canil (8 ans)

Tomás Canil (1 an)

Les cinq campesinos dont les noms suivent on été tués à Los Brillantes, Sta. Cruz Mulua, Retalhuleu :

Angela Ventura (55 ans)

Enrique Morales Ventura (22 ans)

Ana Marcos Ventura (16 ans)

Francisco Marcos V. (14 ans)

Irma Judith Alvarez (18 ans)

17-18 mai

Environ 70 personnes (dont des femmes enceintes et des enfants) auraient été tuées à San Juan Cotzal et Saquilá, département de Quiché.

18 mai

25 enfants âgés de quatre mois à quatorze ans, 15 femmes (dont certaines enceintes) et trois hommes tués à Saquilá II, Chichicastenango, département de Quiché, par des hommes qui sont allés d'une maison à l'autre pour procéder au massacre* .

6 hommes tués dans le village de Chillel, juridiction de San Gaspar Chajul, El Quiché.

Un cimetière clandestin a été découvert dans le village de Chuatalún, municipalité de San Martín Jilotepeque, Chimaltenango. On y a trouvé 84 corps, hommes, femmes et enfants. Des chiens et des coyotes étaient en train de les dévorer.

19 mai

Entre 20 et 30 paysans ont été tués dans le village de Sacualpa, département de Quiché.

le (ou vers le) 19 mai

14 campesinos ont été tués à l'arme automatique et à la machette par des inconnus qui ont attaqué le village de Batzul Chapul, Quiché.

le (ou vers le) 20 mai

Des hommes armés ont attaqué et tué plusieurs familles et incendié leur maison à Patzibal, Quiché. Les 16 campesinos sont:

Miguel Xen (75 ans)

Martina Xen (7mois)

Micaela Pansay (48 ans)

Sebastián Xen

María Pol Pacajoy

Sebastián Chicoy (11 ans)

Sebastian Calgua

Miguel Mejía (3 ans)

Micaela Pansay (8 ans)

Tomás Canil (10 ans)

Micaela Panjoj

José Xen (2 ans)

Tomasa Mejía (30 ans)

Juana Esquilá (45 ans)

Juana de Balán (19 ans)

Juana Mejía (5 ans)

21 mai

5 corps ont été trouvés à Patzibal, 7 à Matzul et 1 à Pocoil, municipalité de Santo Tomás, Chichicastenango, département de Quiché.

le (ou vers le) 22 mai

3 campesinos ont été tués par des hommes armés et masqués dans le village Najtilabaj San Cristóbal Verapaz, département d'Alta Verapaz. Les noms des victimes sont:

Roberto Caal Mis

Virgilio Yuc Caal

Manuel Coc

24 mai

10 personnes dont 6 enfants ont été tués quand 30 hommes armés ont fait irruption dans une petite usine de cuir près de Santa Cruz del Quiché, département d'El Quiché.

le (ou vers le) 25 mai

Dans le village de Los Cerritos, Chiché, département de Quiché, 5 campesinos dont une fillette de cinq ans sont morts brûlés vifs lorsque des hommes armés les ont attaqués et ont mis le feu à leur maison. Voici les noms des victimes:

José Joaquín Morales

Julio Morales

Tomás Morales

Juan Manuel Morales

Tomasa Ignacio (5 ans)

le (ou vers le) 28 mai

4 campesinos ont été tués à Cantón Chocacrúz, Sololá. Leurs corps qui ont été emmenés à la morgue de l'hôpital portaient des impacts de blessures par balle et des traces de torture. Trois d'entre eux ont été identifiés. Il s'agit de:

Jesús Lajuj

Pedro Morales

Inesario Morales

JUIN

8 juin

9 personnes, dont 3 enfants et 2 personnes âgées, ont été mises à mort par le feu sur la route qui mène à San Pedro Carchà, département d'Alta Verapaz. Une trentaine d'hommes armés circulant en camionnettes ont forcé les victimes à sortir de chez elles, les ont rassemblées, ont jeté de l'essence sur elles et leur ont mis le feu, selon un témoin oculaire.

vers le 5-6 juin

Les corps de 10 personnes ont été découverts près de du village de Nahtiliabaj (également mentionné sous la forme Natiliabaj), Alta Verapaz, portant des signes de torture et des blessures par balles. Les autorités et la guérilla s'accusent réciproquement de ce massacre.

6 juin

L'armée est à nouveau désignée comme coupable de massacres à Chitnij, municipalité de San Cristóbal Verapaz. Au total, on a signalé 16 femmes et 6 enfants tués dans ce hameau pendant la journée du 26 avril (voir plus haut) et celle du 6 juin.

7 juin

Les corps de 16 campesinos sont découverts en deux endroits dans le nord du Guatemala.

11 juin

15 campesinos, dont 8 femmes et 3 enfants, ont été tués au village de Las Payacas, circonscription de San Cristóbal Verapaz, département d'Alta Verapaz. Les autorités guatémaltèques ont déclaré que la guérilla était responsable de ce massacre. Des informations relatent également que des Indiens, qui parlaient dans leur langue natale à des journalistes étrangers, ont accusé l'armée d'être coupable de ces meurtres, mais le membre du corps de défense civile qui a traduit leurs déclarations en espagnol à l'intention de journalistes étrangers en a donné une traduction diamétralement opposée.

Le lendemain, l'armée aurait attaqué un camp de la guérilla dans le secteur, tuant 8 guerilleros.

14 juin

Plus de 100 campesinos ont été tués dans le secteur de Nebaj, département de Quiché. Les autorités en accusent la guérilla.

15 juin

Un communiqué de l'armée déclare que des membres de "Ejéreito guerrilleros de Los Pobres"(EGP), l'Armée de guérilla des pauvres, ont tué 112 personnes et blessé 43 autres ce jour-là, au village de Chacalté, municipalité de Chajul, El Quiché. D'autres sources en attribuent la responsabilité aux autorités officielles.

17 juin

20 campesinos sont tués au village de San Marcos, département d'Alta Verapaz.

14-23 juin

14 personnes ont été tuées à Chinique, El Quiché, et un nombre non précisé à Morales, Izabal.

le (ou vers le) 22 juin

11 personnes ont été tuées dans le département de Quiché, dont 3 à Chichicatenango, portant le nom de Lastror Morales et toute la famille "campesina" Pérez Guarcas de Cantón La Vega. La guérilla et les autorités se rejettent la responsabilité des meurtres.

dernière semaine de juin

Plus de 80 campesinos ont été tués dans les villages de Las Pacayas, El Rancho et Najtilabaj, municipalité de San Cristóbal Verapaz, département de Alta Verapaz, à ce qu'il semble par l'armée et par des membres des groupes de défense civile. La majorité des victimes étaient des femmes et des enfants.

Au village de Pampacché, département d'Alta Verapaz, environ 300 soldats ont trainé tous les hommes hors de chez eux. Quelques jours plus tard, plus de 70 cadavres torturés ont été trouvés près du village de Tactic, département d'Alta Verapaz.

Estimation du nombre de tués  :  2 186  en 3 mois (il faut tenir compte de la possibilité que certains aient été comptés deux fois, comme nous l'avons mentionné plus haut, ainsi que de la probabilité que tous n'ont pas été signalé.)

" rendons leur hommage ! "

 

 

Yves FARAONE

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires