Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

le loup garou

histoire du loup garou

le mythe Posté le Samedi 29 Novembre 2008 à 20h59

Le mythe du loup-garou est très ancien et commun à de nombreux peuples européens. Du point de vue de la mythologie, le loup-garou a longtemps été indissociable du vampire, avec lequel il partage de nombreux points communs ; cependant, le mythe du loup-garou est beaucoup plus ancien que celui du vampire.

 

Image

  • Au Ve siècle av. J.-C., Hérodote[5] parle d'une race d'hommes habitant les contrées des bords de la mer Noire et capables en tant que magiciens habiles de se métamorphoser à volonté en loups, puis de reprendre leur apparence humaine.
  • Dès cette époque il y avait une croyance au fait que des êtres humains anthropophages, par la pratique de la magie, prenaient l'apparence d'un loup pour satisfaire plus facilement leurs appétits monstrueux.
  • La mythologie grecque raconte que Léto, la mère d'Artémis et Apollon, se protégeait de la colère d'Héra en se transformant en louve.
  • Ovide (-43 - 17), rapporte aussi que Lycaon, roi d'Arcadie et ses cinquante fils qui étaient réputés pour leur impiété, servirent parmi de nombreux plats à Zeus qui était venu leur rendre visite sous l'apparence d'un pauvre hère, un plat à base de chair humaine qui s'avèra être celle du plus jeune des fils. Ainsi il pourrait démasquer le Dieu des Dieux. Mais ce dernier, indigné, repoussa au loin la table du festin, foudroya tous les fils du roi, sauf Nyctimos, qui monta sur le trône et transforma Lycaon en loup :
  • Image

 

Selon la légende, lors des nuits de pleine Lune, l'humain loup-garou, se transforme en un loup énorme avec des sens sur-développés et acquiert les caractères attribués à cet animal : puissance musculaire, agilité, ruse et férocité. Il chasse et attaque sans merci ses victimes pour les dévorer, ne contrôlant plus ses faits et gestes, et pouvant tuer de nombreuses victimes en une seule nuit. Les gens se sont mis à chasser les loups, s'en protégeant avec de l'eau bénite et les tuant avec une balle en argent ou avec des pieux d'argent.

Image

2 commentaires. Dernier par www le 13-09-2013 à 16h49 - Permalien - Partager
Commentaires