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Posté le Samedi 4 Septembre 2010 à 14h47
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       -Voici quelques définitions utilisées en Aéromodélisme...
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.              Attention ! cette page n'est pas exhausive...un mot ou une définition peuvent être rajouté à tout moment...
                                Imagesympa le page ça aide !       .
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A...
Aéro-frein: (en abrégé AF) lame mobile se déplaçant en général perpendiculairement à l'extra-dos des ailes de planeur, provoquant de fortes turbulences qui freinent l'appareil et le font descendre.
Aile basse: placée à la partie inférieure du fuselage. Donne un avion trés maniable mais de pilotage plus délicat.
Aile haute: placée sur le sommet du fuselage. Donne à l'avion une bonne stabilité.
Aile médiane: placée au milieu du fuselage? complique la construction et réduit la solidité du fuselage. 
Aile volante: Avion généralement en forme de delta dépourvu de fuselage et d'empennage.
Aileron: Partie mobile de l'aile ayant pour but de faire tourner l'avion autour de son axe de " roulis "
Allongement: Rapport entre l'envergure et la corde moyenne d'une aile.
A.M: abréviation pour modulation d'amplitude, procédé classique de transmission radio.
Ame(s): Planchettes de balsa à fil vertical collée entre les deux longerons d'une aile est réduisant de beaucoup son aptitude à la flexion et à la torsion.
Amortisseur de servo:Rondelle en passe-fil en caoutchouc souple servant d'assise au servo, en l'isolant des vibrations.
Ampli servo: Cirduit électronique transformant les signaux reçu du déccodeur en courant électrique suffisament intense pour faire tourner le moteur de servo.
Angle-piqueur: Angle de l'axe du moteur par rapport à la ligne de référence de l'avion, le piqueur sert à compenser la tendance naturelle des ailes hautes à gagner de l'altitude à plein gaz.
Antenne: L'antenne placée sur le sommet de l'emetteur doit être tenue le plus verticalement possible et entièrement déployée. L'antenne de l'avion, est attachée au sommet de la dérive, et ne doit jamais être " raccourcie " et ne doit comporter ni " noeuds ni repli sur elle même.
Anti-méthanol: Se dit produit, vernis ou peinture, résistant parfaitement à l'attaque du méthanol contenu dans les carburants.
Axe: direction autour de laquelle un avion se déplace...
      a) axe de roulis = traverse le fuselage du cône d'hélice à l'arrière.
      b) axe de tangage = parallele à l'envergure de l'aile.
      c) axe de lacet = perpendiculaire à l'aile au centre de gravité.
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B...
 
B.A: bord d'attaque est la partie d'un profil aérodynamique (aile d'avion, hélice, ... ) qui entre en premier en contact avec le fluide. Dans le sens de la marche, partie avant du profil d’aile. De forme arrondie sur les avions subsoniques et profilées sur les machines supersoniques.Ballast: lest employé pour équilibrer un avion ou un planeur. 
Balsa: Originaire d'Amérique du sud le balsa est le bois le plus utilisé en modélisme car offrant le meilleur rapport poids-résistance
Bande(s) gamme de fréquences autorisées par la télécommande ex: la bande des 41.060 Mhz
Batterie: Source de courant électrique utilisé dans l'emetteur et le recepteur, ou pour des fonctions annexes au sol, bougies démarreur, etc des batteries au plomb
B.F : bord de fuite, est l'arrière de l'aile par opposition au bord d'attaque qui constitue le bord avant. Surface de l'aile qui laisse s'écouler les filets d'airbord de fuite
Bicycle: Avion équipé d'un train d'attérrissage principal et d'une roulette de queue.
Brushless: Ou moteur sans balais, est un moteur électrique, dont le rotor est constitué d'un ou de plusieurs aimants permanents et pourvu d'origine d'un capteur de position rotorique (capteur à effet Hall ).
Bois dur: par opposition au balse, les bois "durs" utilisés, sont le Sapin, le Hêtre etc...
Bord d'attaque: Partie avant de l'aile.
Bord de fuite : Partie arrière de l'aile
Blenderm: ruban (résistant et souple), que l'on trouve en pharmacie. Et qui sert à réaliser des charnières pour les petits modèles.
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C...
 Cabine: partie du fuselage figurant l'habitacle d'un avion, renfermant la radio, les servos et la batterie.
C.A.P: corde à piano, fil d'acier trempé utilisé pour des tringleries ou trains d'atterrissage
Capot moteur : Partie amovible de l'avant du fuselage, permettant l'accés au moteur pour démontage ou nettoyage.
Carburateur: Partie du moteur ayant pour but d'effectuer un mèlange d'air et de carburant de composition constante quel que soit le régime, et d'en régler le débit.
Centre de gravité: ( C.G ) point autour duquel un avion se tient en équilibre. Généralement situé, pour les ailes droites, au tiers avant de l'aile.
Chape : Système d'accorchage reliant le pushrod ou guignol situé sur une surface mobile.La chape étant souvent fixée sur une tige filetée permet d'ajuster la longueur du pushrod.
Chapeau de nervures ou de réserve: baguettes de balsa d'environ5mm de large collée sur l'extrados des nervures pour assurer un bon collage de l'entoilage.
Charge alaire: quotient du poids de l'avion en charge (en grammes) sur la surface portante en (dm²) et non sur la surface alaire.
Circuits intégrés (C.I ): composants électronique regroupant dans un même boitier un grand nombre de composants élémentaires tels que transistors, diodes, résistances.Améliore le poids, l'encombrement et la fiabilité des ensembles électroniques.
Clé d'aile : Pièce en cntre plaqué ou en métal renforçant la jonction entre deux demi ailes.
Cloison pare feu: Voir couple moteur...
Cockpit: partie d'un avion à aile basse ou biplan ou est supposé se tenir le poilote.
Codeur: partie d'un emetteur transformant la position des manches en signaux électriques pouvant être transmis par radio.
Colle contact: Colle au néoprène utilisée pour un collage rapide et définitif de surfaces larges (coffrages par ex...)
Cône d'hélice: pièce de plastique à pointe arrondie destinée essentiellement à assurer une bonne prise au démarreur électrique et aussi à l'ésthétique de l'avantdu fuselage.
Corde: désigne sa largeur à un endroit déterminé.
Couple: cloison de structure d'un fuselage, en balsa ou contreplaqué.
Couple moteur:
a/ premier couple à l'avant d''un fuselage en contreplaqué épais, parfois appelé cloison pare-feu.
b/Force de réaction exercée par la rotation de l'hélice, tendant à faire tourner l'avion vers la gauche.
Courbe composée: courbe s'exerçant dans plus d'une direction, ex: les saumons d'ailes.
Crochet de treuillage: sur un planeur, destiné à accocher le dispositif de lancement. Situé à environ 1 cm avant de la verticale du centre de gravité.
Ctp: abréviation pour contreplaqué.
Cylindrée: Volume de la chambre de combustion d'un moteur.
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D...
 Décodeur: Partie du recepteur dirigeant les signaux de voies reçus de l'emetteur vers les amplis de servos.
Décrochage: phénomène aérodynamique fonction de la charge alaire, de l'incidence de l'aile et de la vitesse, se traduisant par une perte totale de portance.
Démarreur: Moteur électrique puissant et démultiplié permettant de faire tourner rapidement une hélice munie d'un cône, facilitant ainsi la mise en marche d'un moteur.
Dérive: Plan verticale de l'empennage, muni d'un volet mobile. Assure la stabilité, ou la rotation volontaire d'un avion autour de son axe de " lacet ".
Déthermalisateur: Dispositif utilisé en vol libre pour empêcher un planeur de voler plus d'un certain temps. Agit en général par une modification importante de l'incidence du stabilisateur.
Diacov: il se pose comme un film standard...il resemble à de la toile qu'on utilise en aviation grandeur, comme le (DIATEX) se peint facilement, et ne bouge pas dans le temps. Thermocollant dès 100°C sur tout type de support (bois, tissu,mousse, aluminium...), facile à appliquer, étanche, bonne tenue aux UV aprés peinture. Collage trés puissant, pas de décollage sous le soleil..!
Diedre: Angle que font entre elles les deux demi-ailes. Concourt à la stabilité d'un appareil autour de son axe de " Roulis ".
Diesel: Type de moteur sans bougie ou l'explosion est due à la seule compression des gaz.
Différentiel: Débattement d'une gouverne plus important dans un sens que dans l'autre.
Digital: Système de codage utilisé sur les emetteurs proportionnels.
Dural: Alliage leger plus résistant que l'alluminium.
Durite: Conduite de carburant entre le réservoir et le moteur. Peut-être en néoprène moir ou mieux en caoutchouc aux silicones, transparents, trés souple, résistant à la chaleur (contact du cylindre) ou au froid.
 
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E...
 
Empennage:ensemble arrière d'un avion constitué de la dérive et du stabilisateur.
Entoilage: recouvrement de la structure des ailes et du fuselage. Peut être en soie, papier, nylon ou feuille de plastique thermorétractable. Doit assurer à la fois la rigidité de l'ossature et la décoration.
Entretoises: baguettes en croisillons collées entre les longerons d'un fuselage, assurant la rigidité.
Envergure: dimension maximal de la projection de l'aile sur un plan horizontale.
Epoxy: résine ou colle à deux composants trés résistante.
Estampage: découpe presque complète d'une pièce dans une planche de balsa ou de contreplaqué.
Expansé: polystyréne), matériau plastique cellulaire trés léger.Se découpe au fil chaud pour constituer la forme des ailes de certains avions. Ce matériaux étant cassant doit être coffré.
Extrados: partie supérieure d'une aile.
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F...
 F.A.I: Fédération Aéronautique Internationale, organisme mondial de coordination des activités aéronautiques.
F.I: fréquence intermédiaire, étagde d'un récepteur.
Fiabilité: aptitude d'un appareil à fonctionner sans panne.
Filtre à carburant: placé entre le réservoir et le moteur, retient les impuretés contenues dans le carburant.
Filtre céramique: composant électronique assurant la liaison entre les étages F.I. de récepteurs de qualité.
Flap: voir volets.
Fléche: angle du bord d'attaque des ailes, ouvert vers l'arrière.
F.M: modulation de fréquence.
Fréquence: détermine la longueur d'onde sur laquelle fonctionne un ensemble radio.
Full span: se dit d'ailerons occupant toute la longueur du bord de fuite.
Fusible (vis): vis en nylon fixant les ailes devant en principe se casser sous un choc violent.
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G...
Gabarit de montage: Ensemble de cales et de tringles destiné à monter rapidement et sans vrillage des ailes ou un fuselage.
Glow-Plug: bougie dont l'incandescence est maintenue grâce à la chaleur de la combustion.
Guignol: Levier généralement triangulaire et en nylon destiné à attacher la chape des pushrods à plus ou moins grande distance de l'articulation d'une surface mobile....
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H...
Hauban: montant fixé entre les ailes et le fuselage ou entre les deux ailes d'un biplan,  répartissant la traction de la charge alaire.
Huiles: employées à raison de 25% environ dans la composition des carburants. On emploie en modélisme l'huile de ricin, et de plus en plus des huiles synthétiques.
 
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Incidence: angle de l'aile ou du stabilisateur par rapport à la ligne de référence.
Intrados: partie inférieure de l'aile.
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K....
Khz: abréviation de kilohertz unité de mesure de fréquence.
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L...
ligne de référence: ligne passant par le centre de traction du moteur et la résultante des centres de trainée des éléments d'un avion.Correspondand à la ligne de vol horizontal en atmosphère calme.
Lisse: baguettes courant le long d'une fuselage assurant le renfort ou la mise en forme de celui-ci.
Longeron: baguettes de grande longueur constituant l'essantiel de la structure d'une aile (longeron d'extrados et d'intrados placés au tiers avant de l'aile) ou d'un fuselage.
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M...
mAH: abréviation de milliampère-heure.
Manche: partie mobile d'un emetteur, commandeé manuellement, dont les mouvements sont transmis par radio aux gouvernes de l'avion.
Maquette: réduction à une échelle donnée d'un appareil réel. Une maquette devrait reproduire eexactement les formes, les détails, le décoration et la vitesse d'évolution de l'appareil original.
Méthanol: ou alcool méthylique: Entre pour environ 75% dans la composition des carburants.
Mhz: abréviation de Mégahertz unité de mesure de fréquence. 41 Mhz = 41 millions de cycles par seconde.
Mixage :
Sur les radios programmable, fonction qui permet de mélanger des ordres issus de différents axes entre eux. Exemple : mixage ailerons-direction, un ordre donné aux ailerons va influer à la fois sur les ailerons et sur la gouverne de direction.
Monitoning: dispositif permettant le pilotage alternatif d'un emetteur " élève " ou d'un emetteur "moniteur ", reliés entre eux pour l'apprentissage du pilotage.
Moteur couché: cylindre horizontale, disposition fréquente sur les multis de voltige: diminue les vibrations de moitié et permet d'installer facilement le silencieux.
Moteur inversé: cylindre tête en bas, position obligatoire dans certaines maquettes. A éviter, car les démarrages sont parfois difficiles.
Multi: appareil destiné à la voltige. Le terme vient du temps ou les appareils de voltige étaient " multi-commandes " alors que les autres n'étaient que des " mono-commandes ".
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N...              
Néoprène: voir colle contact.
Nervures: pièces de la structure des ailes, perpendicualaires aux longerons, donnant le profil de l'aile.
Nicad: voir cadmium nickel.
Nitrométhane: additif à fort pouvoir détonnant que l'on inclut à raison d'environ 5% dans les carburants pour augmenter la puissance des moteurs et la tenue du ralenti.
 
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P...
Pas: (d'une hélice), distance théoriquement parcourue par une hélice lors d'une révolution complète.Dépend de l'angle des pales.
Pendulaire: se dit d'un stabilisateur dont toute la surface est mobile.
Pylône: marques de virages utilisées dans les courses de " pylong racing ".
Piste: bande aménagée, en herbe, en terre dammée ou en dur permettant aux modèles de décoller et atterrir.
Pointeau: vis de réglage du mélange " air-carburant " équipant un carburateur.
Pompe: nom familier donné par les vélivoles aux ascendances.
Portance: force aérodynamique exercée sur une aile en mouvement, s'opposant à la pesanteur.
Profil: forme de la section de l'aile.
a/ Profil creux: l'extrados et l'intrados sont courbés dans le même sens.
b/Pofil plat: l'intrados est plat.
c/Profil biconvexe:  l'extrados et l'intrados sont courbés en sens opposés.
d/Profil autoporteur: forme spéciale de profil utilisée sur les ailes volantes.
Profondeur: partie mobile du stabilisateur, déplaçant l'avion autour de son axe de tangage.
Proportionnel: se dit d'un esemble de télécommande sur lequel un déplacement donné d'un manche entraine un déplacement proportionnel d'une gouverne.
Pushrod: tringle de liaison entre un sermoteur et la gouverne correspondante.
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R...
Raccord karman: liaison profilé entre le fuselage et l'aile ou un plan fixe de l'empennage.
R.C: abbréviation de radio-commande.
Renvoi d'angle: pièce en forme de L permettant à la tringlerie d'ailerons de changer de sens à 90°. Les renvois d'angle non perpendiculaires ( 60° ou 120 ° ) introduisent un mouvement différentiel des ailerons.
Résine: produit durcissant rapidement aprés mélange avec un catalyseur. Permet de fabriquer des fuselages, en y incorporant du tissu de verre pour la renforcer, ou de consolider ou étanchéfier certaines parties du fuselage.
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S...
Sandow: Dispositif de lancement des planeurs constitué d'environ 25m d'élastique et 100m de câble de nylon. Un sandow largue un planeur à environ 100m d'altitude.
Saumon: extrémité profilée d'une aile.
Semi-maquette: modèle ayant la ligne générale d'un avion réel, sans toutefois en reproduire les petis détails.
Solartexest un tissu thermocollant et thermo rétractable qui est fabriqué à 100% de fibres de polyester et a un pouvoir de rétractation supèrieur aux films plastique.-L'une des faces du tissu est recouverte d'une couche adhésive contenant une peinture résistant aux carburants, qui fond sous l'application de la chaleur.-Il s'utilise comme le Solarfilm, mais il est beaucoup plus résistant et apporte une grande rigidité en torsion. Facile à peindre, même à l’acrylique, il a un aspect mat qui peut aussi être laissé naturel (Source M.R.A n° 555 )
-Les +  -Facile à poser - Plus résistant que les films plastique - Bonne stabilité en tension dans le temps -Ils peuvent être peints 
-Les -  -Ils sont Plus lourds - Le prix de revient
 Servo: (ou-servo-moteur) appareil transformant les signaux électriques reçus du décodeur en mouvement mècanique actionnant une gouverne ou une fonction annexe.
Servo-scotch: nom donné par les modélistes au "Scotch Mount" adhésf double face. Sert à fixer les servos au fuselage.
Silencieux: dispositif placé à l'échappement d'un moteur afin d'en réduire le bruit.
Spoils: nom anglais des aéro-freins.
Stabilité: aptittude d'un avion à conserver une attitude de vol normale en dépit du vent.
Stabilo ( ou stabilisateur): plan fixe horizontal de l'empennage terminé par le volet de profondeur.
Stol: abréviation anglaise pour " décollage " et attérissage.
Support-moteur: pièce en bois dur faisant partie du fuselage, ou bati métallique ou en nylon fixé sur le couple moteur.
Surface alaire: envergure x corde de l'aile, ce calcul en dm² pour nos modèles.
Surface mobile: partie mobile d'une gouverne permettant à l'avion de changer ses caractéristiques de vol.
Surface portante: partie active de la surface alaire, c'est-à-dire déduction faite de la portion incluse dans le fuselage.
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Tambour de carburateur: pièce mobile permettant de régler l'admission d'air et parfois l'admission de carburant.
Thermique: courant dair ascendant dû à des différences de température.
Tourillon: baguette de bois dur rond généralement utilisée pour l'accrochage des élastiques de maintien des ailes.
Tout ou rien: ancien système de télécommande avec lequel les gouvernes ne pouvaielt prendre que trois positions: braqué à fond dans un sens, neutre, braqué à fond dans l'autre sens.
Train fixe: par opposition à train rétractable, ne peut changer de position en vol.
Trainée: force aérodynamique s'opposant à la pénétration de l'avion dans l'air.
Tricycle: avion équipé d'un train principal à deux roues et d'une roulette de nez.
Trim: dispositif permettant de changer la position du neutre d'une gouverne.
Tringleries: ensemble des liaisons mécaniques entre les servos et l'organe qu'ils commendent.
Turbulateur: fils ou aspérité sur le profil d'une aile visant à rendre légèrement turbulent l'air s'écoulant autour de celle-ci.
 
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V...
V.C.C: abréviation pour vol circulaire commandé.
Verrière: partie supérieure du cockpit, généralement en rhodoïd transparent profilé.
Vinilyque: colle à bois blanche, sèche en quelques heures, assez lourde, mais résistante.
Voies: fonction pouvant être commandée individuellement.Per exemple un avion à trois voies est gouvernable par la profondeur, la dérive et le régime moteur.Attention, certains fabricants continuent à attribuer deux voies à chaque commande, estimant qu'une gouverne se déplace dans dans deux sens, alors qu'il ne s'agit que d'une seule et même fonction.
Vol de pente: ( VDP) utilisation de l'ascendance créée par le vent remontant une pente importante pour soutenir un planeur en l'air.
Volet hypersustentateur: surface mobile située au bord de fuite de l'aile et prés du fuselage, se déplaçant vers le bas uniquement jusqu'à 45° environ. Augmente la portance et diminue la vitesse d'un avion.
Vrillage: variation d'incidence de l'aile entre l'emplature et l'extrémité. Le vrillage est négatif si le bord d'attaque s'abaisse par rapport au bord de fuite, positif dans le cas contraire.
 
 
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