Le D.A.D* 60
-Je vous présente, un nouveau modèle...
.
...Dans la série, les plans " Jean Guillemard "
-Voici le *( D.A.D ) drôle de nom !
En voici l'explication, lors de la journée de record à Chelles le (18 juin 1945), Jean Guillemard eut la bonne idée de lancer son modèle le premier !
Il établissait ainsi les trois records en un seul vol ! à savoir; ( la Durée= 18' - l'Altitude= 1770m - la Distance= 5,650 km ) tout cela homologué pa l'ACF et la FAI.(source M.R.A ).
Un petit rappel quand même, à savoir que les vols des motomodèles de l'époque se faisait sans assistance Radio ? c'était du " Vol Libre ".
C'est un modèle de construction simple, ( balsa ou bois dur ) et qui je pense doit avoir de bonnes qualités de vol.
..
Youpi aime bien les modèles vintage !!!
.
.
.
Caractéristiques du modèle:
.
Envergure: 1,48 m
Longueur: 0,99 m
Surface: 35 dm²
Poids: 800 à 1200 gr (selon équipement)
Moteur: de 1,5 à 2,5 cc
Fonctions radio: Dérive et profondeur
.
.
Le plan
Le plan avec les 3 lettres sur la dérive, J.R.G pour Jean Roger Guillemard (Roger étant le frère de Jean...)
.
.
Et une photo d'époque...peut-être la fameuse journée !!
Par contre il est difficile de savoir comment était peint le modèle ? car au niveau photo il n'y avait que le noir et blanc !
.
.
Le plan que je vais utiliser...
.
.
.
.
.
.
.
Aile gauche et stabilisateur sur une autre feuille.
.
.
.
.
.Allez on commence...
.
.
la Dérive
Elle est réalisé en baguettes balsa de 40/10.
.
.
.La Dérive terminé, avec son volet.
.
.
.
.
.
.
le Fuselage
Réalisé en baguettes balsa de 4x4 moyen à dur.
.
.
.Les principaux couples en ctp de 4 mm
.
.Montage à blanc, des couples pour voir...
.
.-Le C6 est réalisé en baguette balsa de 15x4mm
.
.
.
.
.Collage du flanc gauche, sur les couples 4 et 6.
.
.
Une vue de l'intérieure...ue .
.
.
.
Renforcement aux niveaux des traverses, par des petits traingles.
.
.
Collage de C3...
.
.Collage de C2...
.
.
.
Mise en place des blocs balsa...entre C2 et C3.
.
.
.Façonnage et mise en place du capot sup. en balsa, entre C2 et C3.
.
.
Une autre vue de l'avant du fuselage.
.
.
.Collage de C1, et des 2 baguettes 10x10 en bois dur, qui reçevront la platine moteur en ctp de 3mm, elle sera maintenu en place par 4 écrous qui seront noyés dans l'Araldite.
.
.
.Remplissage entre C1 et C2 par des blocs balsa.
.
.
.La platine moteur en ctp de 3 mm, elle est maintenue en place par 4 vis ( voir plus haut )
.
.
.Une autre vue de l'avant...
.
.
.Une autre vue du fuselage...
.
.
.
.
.La béquille et sous dérive en balsa de 40/10
..
.
.
.
. Les supports de train.
.
.
Matériels, 2 baguettes en Pin 5x4, 2 tubes Alu de 3mm, ils serviront à reçevoir le train d'atterissage réalisé en c.a.p de 2mm, il sont collés à l'Araldite.
.
.
Collage dans le fuselage, à l'Araldite...
.
Une autre vue.
.
.
.Le train en place...reste à faire les tendeurs.
.
.Une autre vue de l'avant.
.
.
.
.
. Le Stabilisateur
.
.Le profil du stab est un biconvexe symétrique, en ce qui concerne les nervures elles sont réalisées en balsa 15/10, le bord d'attaque en balsa 4x4 et le bord de fuite en 8x3, les longerons et traverses sont en bois dur ( Peuplier ) de 3x3
.Le bloc des nervures découpées.
.
.
Positionnement sur le plan des nervures..
.
.Une autre vue...
.
.
.
.Mise en croix pour voir ! le coffrage de la partie centrale est réalisé en balsa de 10/10.
.
.
.
.On coince la bulle !! pour le niveau...
.
.
.
Voila le stab, reste à installer les charnières (4) et le guignol.
.
Le stab avec les charnières, les petits bouts de balsa à l'intérieur servent à renforcer la baguette à cet endroit. La liaison entre les deux volets à été réalisé avec une baguette en ( Pin ) 4x4..
Reste à l'entoiler, et à coller le guignol qui sera réalisé en ctp de 1,5mm
.
.
. L'Aile
.
.Les Nervures découpées dans du balsa de 20/10, il y en a 24 au total, sans compter les 2 nervures d'emplature qui sont en contreplaqué (ctp), de 3mm.
.
.Les Nervures sur le plan...
.
.
.Les Nervures en place avant collage, sur les longerons inf. en balsa 4x4.
.
.
.
.
.
. Modèle en STBY...
..
.
.