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Aéromodélisme 45

Aéro45

*** L e D.A.D *** Posté le Mercredi 5 Octobre 2011 à 15h35

 

                                                           Le D.A.D* 60

                                                          Image

                                -Je vous présente, un nouveau modèle... 

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 ...Dans la série, les plans " Jean Guillemard "  Image

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-Voici le *D.A.D ) drôle de nom ! 

En voici l'explication, lors de la journée de record à Chelles le (18 juin 1945), Jean Guillemard eut la bonne idée de lancer son modèle le premier !

Il établissait ainsi les trois records en un seul vol ! à savoir; ( la Durée= 18' - l'Altitude= 1770m - la Distance= 5,650 km ) tout cela homologué pa l'ACF et la FAI.(source M.R.A ).

Un petit rappel quand même, à savoir que les vols des motomodèles de l'époque se faisait sans assistance Radio ? c'était du " Vol Libre ".

C'est un modèle de construction simple, ( balsa ou bois dur ) et qui je pense doit avoir de bonnes qualités de vol.

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 ImageYoupi aime bien les modèles vintage !!!

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                      Caractéristiques du modèle:

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Envergure: 1,48 m

Longueur: 0,99 m

Surface: 35 dm²

Poids: 800 à 1200 gr (selon équipement)

Moteur: de 1,5 à 2,5 cc

Fonctions radio: Dérive et profondeur

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                   Le plan

 

Le plan avec les 3 lettres sur la dérive, J.R.G pour Jean Roger Guillemard (Roger étant le frère de Jean...)

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Et une photo d'époque...peut-être la fameuse journée !!              Image        

Par contre il est difficile de savoir comment était peint le modèle ? car au niveau photo il n'y avait que le noir et blanc !

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           Le plan que je vais utiliser...

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Aile gauche et stabilisateur sur une autre feuille.

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                                          .Allez on commence...

 

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                    la Dérive

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Elle est réalisé en baguettes balsa de 40/10.

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.La Dérive terminé, avec son volet.

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                    le Fuselage

 

 

Réalisé en baguettes balsa de 4x4 moyen à dur.

 

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.Les principaux couples en ctp de 4 mm

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.Montage à blanc, des couples pour voir...

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 .Image-Le C6 est réalisé en baguette balsa de 15x4mm

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.Collage du flanc gauche, sur les couples 4 et 6.

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Une vue de l'intérieure...ue .

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 Renforcement aux niveaux des traverses, par des petits traingles.

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Collage de C3...

 

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.Collage de C2...

 

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Mise en place des blocs balsa...entre C2 et C3.

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.Façonnage et mise en place du capot sup. en balsa, entre C2 et C3.

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Une autre vue de l'avant du fuselage.

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.Collage de C1, et des 2 baguettes 10x10 en bois dur, qui reçevront la platine moteur en ctp de 3mm, elle sera maintenu en place par 4 écrous qui seront noyés dans l'Araldite.

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.Remplissage entre C1 et C2 par des blocs balsa.

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.La platine moteur en ctp de 3 mm, elle est maintenue en place par 4 vis ( voir plus haut ) 

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.Une autre vue de l'avant...

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.Une autre vue du fuselage...

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.La béquille et sous dérive en balsa de 40/10

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.                                             Les  supports de train.

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Matériels, 2 baguettes en Pin 5x4, 2 tubes Alu de 3mm, ils serviront à reçevoir le train d'atterissage réalisé en c.a.p de 2mm, il sont collés à l'Araldite.

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Collage dans le fuselage, à l'Araldite...

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 Image Une autre vue.

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.Le train en place...reste à faire les tendeurs.

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.Une autre vue de l'avant.

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.                                           Le Stabilisateur

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.Le profil du stab est un biconvexe symétrique, en ce qui concerne les nervures elles sont réalisées en balsa 15/10, le bord d'attaque en balsa 4x4 et le bord de fuite en 8x3, les longerons et traverses sont en bois dur ( Peuplier ) de 3x3

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.Le bloc des nervures découpées.

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Positionnement sur le plan des nervures..

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.Une autre vue...

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.Mise en croix pour voir ! le coffrage de la partie centrale est réalisé en balsa de 10/10.

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.On coince la bulle !! pour le niveau...  

 

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Voila le stab, reste à installer les charnières (4) et le guignol. 

 

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Le stab avec les charnières, les petits bouts de balsa à l'intérieur servent à renforcer la baguette à cet endroit. La liaison entre les deux volets à été réalisé avec une baguette en ( Pin ) 4x4..Image

Reste à l'entoiler, et à coller le guignol qui sera réalisé en ctp de 1,5mm

 

 

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 .                                                               L'Aile

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.Les Nervures découpées dans du balsa de 20/10, il y en a 24 au total, sans compter les 2 nervures d'emplature qui sont en contreplaqué (ctp), de 3mm.Image

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.Les Nervures sur le plan...

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.Les Nervures en place avant collage, sur les longerons inf. en balsa 4x4.

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.               Image               Modèle en STBY...

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13 commentaires. Dernier par AERO45 le 24-02-2016 à 10h56 - Permalien - Partager
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