Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Berdelle & Flims

Flims et berdellements

Arnaque à Buenos Aires Posté le Dimanche 29 Octobre 2006 à 20h35
Image
 
 
Les neufs reines
 
Lauréat de nombreux prix dans plusieurs festivals cinématographiques, Les Neuf Reines est un film à l'intrigue assez classique mais très efficace.
 
Sorti en 2002, ce film argentin se déroule à Buenos Aires où deux petits arnaqueurs se rencontrent pour monter un coup des plus juteux : vendre un série de timbres des neuf reines falsifiée à un collectioneur américain de passage en ville. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu : de nombreux rebondissements et quiproquos s'embriguent les uns dans les autres pour se dénouer finalement près de deux heures plus tard qu'on ne voit pas passer.
 
Fabiàn Bielinsky, le réalisateur de ce bijou, nous dévoile assez subtilement l'état fragile de l'économie de son pays et l'intègre parfaitement dans son thriller.
 
Les personnages de Juan et Marcos, bien qu'ambigus, restent attachants malgré leur penchants à délester les personnes. Une bonne dose d'humour cynique est distillé régulièrement tout au long du film sans déstabiliser le suspense lancinant de l'intrigue. Et puis il y a ce passage entre le centre ville où les deux escrocs évoluent qui laisse soudain sa place aux couloirs claustrophobes d'un hôtel où se déroule la majeure partie de l'arnaque. Il n'y a rien à faire, même filmé très sobrement, l'image dégage une grande tension.
 
Un film bien écrit et pensé, sans scènes superficielles généralement à l'honneur dans ce genre de film, qui peut rivaliser avec les plus grand film d'arnaques et faux semblants, entre un Usual Suspect et L'Arnaque. Bielinsky, signera également un autre polar urbain avec El Aura, sorti cette année peu de temps avant qu'il ne succombe à l'âge de 47 ans à un infarctus.
 
Dommage, on aurait bien voulu voir plus de films aussi réussi.
6 commentaires. Dernier par de nombreux jouets le 14-07-2013 à 10h27 - Permalien - Partager
Commentaires