La gingivite est une maladie des gencives (ou maladie parodontale) associée à l’inflammation ou l’infection de la gencive. Le parodonte constitue le tissu de soutien d’une dent, et il est composé notamment de la gencive, et également de l’os alvéolaire, du ligament péridentaire et du cément. Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut progresser en affectant le reste du parodonte. On l’appelle alors parodontite et elle devient alors une maladie plus compliqué à guérir.
La cause majeure de la gingivite est le dépôt à long terme de plaque dentaire. Celle-ci est composée de bactéries, de virus et de parasites microscopiques qui engendrent une agression envers la gencive, provoquant de l’inflammation (gencive rouge). De bonnes mesures d’hygiène bucco-dentaire (brossage et soie dentaire) devraient prévenir la gingivite en éliminant continuellement la plaque qui se forme après chaque repas.
Le tartre est aussi composé de bactéries qui infectent la gencive, et il ne peut être éliminé par l’hygiène dentaire à la maison. Mais une bonne hygiène peut considérablement ralentir la formation du tartre. Pour enlever l’accumulation de celui-ci, il faut donc faire un détartrage en cabinet dentaire, habituellement à une fréquence de deux fois par année.
Il y a d’autres facteurs qui peuvent favoriser la gingivite :
La gingivite simple se manifeste par une gencive rougeâtre, gonflée, brillante et lisse. Celle-ci saigne très facilement au contact, notamment lors du brossage des dents, et parfois saigne même de façon spontanée. On peut quelquefois apercevoir une accumulation de plaque ou de tartre autour des dents. Une gencive en santé est normalement de couleur rose et a l’aspect d’une pelure d’orange, ce qui confirme qu’elle est ferme et bien attachée à l’os alvéolaire.
La gingivite ulcéro-nécrotique se décrit par une gencive qui se détruit en formant un genre de cratère entre les dents. Elle est généralement causée par une maladie très grave, par un stress très important, ou un affaiblissement du système immunitaire comme chez les patients souffrant du sida. Ce type de gingivite est normalement très douloureux.
La gingivite hypertrophique ou hyperplasique se décrit par une augmentation très importante du volume de la gencive, parfois cachant complètement les dents. Ce genre de gingivite est habituellement causé par la prise de certains médicaments comme le dilantin ou l’adalat.
La prévention est de loin le meilleur moyen d’éviter la gingivite en gardant ses gencives saines :
Si la prévention n’est pas suffisante pour enrayer une gingivite déjà présente, il faut avoir d’autres recours :