Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

La GAZETTE de l'ECURIE

Les NEWS

Réglementation ... Posté le Mardi 14 Décembre 2010 à 19h03

Un petit point sur la réglementation du permis E(B). Nous, cavaliers, éléveurs sommes un jours ou un autre ammenés à transporter notre équidés.Image

Réglementation permis EB

Désormais, il faut avoir un permis E(B) lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur

  • lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
Auparavant, une simple visite médicale suffisait.

Les épreuves pratiques ne sont pas nécessaires lors d'un renouvellement de permis déjà obtenu (même si la date de visite médicale est périmée).

EXAMEN

Les véhicules d'examen sont les suivants :

Un véhicule de tourisme + une remorque dont le PTAC est supérieur ou égal à 1 tonne. Le poids réel de la remorque ne doit en aucun cas être inférieur à 800 kilogrammes. La largeur et la hauteur de caisse sont supérieures ou égales à celle du véhicule tracteur. Aucune charge n'est imposée mais doit être répartie uniformément et arrimée de façon stable. Cette caravane ou remorque doit avoir l'aspect d'un fourgon tôlé ou bâché. L'ensemble doit atteindre la vitesse minimum de 100 km/h et ne pas rentrer dans la catégorie B (les vans répondant à ces conditions sont admis). Le véhicule tracteur peut être un 4x4 ou utilitaire, sous réserve qu'il y ait 4 places assises avec des vitres aux places assises. Le véhicule tracteur doit être équipé de doubles commandes rétroviseurs bilatéraux + 2 supplémentaires pour l'inspecteur ; de ceintures homologuées + comodo accessoires accessibles. Les épreuves pratiques durent 25 mn sur plateau (Hors circulation) et 25 mn en circulation. Ces deux épreuves ne peuvent être dissociées et doivent être passées dans la continuité.

Épreuves hors circulation :

* Connaissance : - vérifications courantes de sécurité + dételage/attelage

* Interrogation orale (12 fiches)

* Maniabilité (2 fiches - fiches 5 et 6 de la catégorie E(C) supérieur à 14 mètres)

Notation : A, B, ou C partout sauf A et C en maniabilité. Pour aller en circulation, il ne faudra pas avoir obtenu 1 C ou 3 B. Si échec au plateau, pas de circulation. Si échec en circulation, il faudra repasser le plateau. Les délais de présentation sont identiques aux Poids Lourds et la programmation d'examen correspond à 2 unités de 25 mn (1 unité Poids Lourd).

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires