Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Figs & Cie

Degemer Mat

Romains Bas Empire. Posté le Mercredi 4 Juin 2008 à 23h00
Les figurines que je vais vous présenter, ont l'avantage, si on n'est pas trop puriste, de pouvoir servir sur une longue période, d'environ 300 après un certain JC, jusqu'à peu près l'an 500 et en plus que ce soit dans la partie occidentale comme orientale de l'empire.
Ces listes d'armées ont aussi la particularité d'intégrer pas mal d'alliés de toutes sortes, Francs, Arméniens, Wisigoths, Huns... donc de pouvoir être très disparates.

Je vais faire ça au gré de mes envies sans trop suivre une ligne directrice (en fait en fonction des photos disponibles )

Tout d'abord l'unité emblématique de Rome : la légion.
A DSC, la légion bas empire est représentée comme une formation compacte et puissante, mais qui n'a plus grandeur et la force de la légion en cohortes de l'apogée de Rome : 4 socles d'infanterie lourde, 3 de légionnaires et 1 d'archers mais qui ont la particularité d'amener tous leur facteur d'attaque au combat .
En voici un exemple :
Image
Les figurines sont des Essex sauf le musicien (Chariot Miniatures) et le porte Draco (Gladiator). Ne cherchez pas pour les couleurs, c'est en fonction de mon humeur.

Cette photo montre bien la formation adoptée, 4 socles sur 2 rangs. Elle a la particularité de posseder le dard, arme de jet à tir unique dans la partie, qui rend plus puissant le premier engagement.
Selon les listes et époques, elle peut aussi avoir la discipline de tir. Seul Hic, elle est fragile car elle n'a que 6+ en sauvegarde et 3 pas de perte par socle et non plus 4 comme pour une partie des cohortes ou manipules de ses ancêtres.

Sa petite soeur qui lui ressemble, l'Auxilia. Celle-ci a le désavantage à une époque ou beaucoup des armées adverses de Rome sont constituées d'infanterie lourde (Francs, Alamans, Wisigoths...) d'être de l'infanterie moyenne et parfois même moral aggravé 1. Sinon elle combat de la même manière, mais ne possède pas toujours le dard.
Je vous en présente 3 unités avec des figurines de marque différentes.
Image

Image
Le traditionnel Essex.

Image

Image
des Chariot Miniatures.

Image

Image
Des Touller.

Les listes ont l'avantage d'être un bon compromis entre unités de choc (légions, certaines cavaleries et les hordes d'alliés) et pas mal de composantes de tir.
Je vous en, montre deux, des frondeurs, même si ce n'est plus une arme fortement présente et des légers équipés d"arbalète".
Ce sont des figurines Chariot miniatures, ma foi fort jolies (l'arbalétrier ne se trouve pas dans toutes les marques) mais ayant le désavantage d'être vendues dans le même sachet, c'est à dire 4 frondeurs et 4 arbalétriers.

Image

Image

Image
2 poses pour les frondeurs et une pour les arbalétriers.

La suite au prochain numéro! 

padup.

2 commentaires. Dernier par Padup le 05-06-2008 à 17h20 - Permalien - Partager
Commentaires