Quarante-cinq jours depuis mon dernier post, l'atelier peinture aura été, comme le climat social, très perturbé entre la fin septembre et le mois d'octobre. J'ai généralement un petit trou d'air après avoir fait du soclage, et là les circonstances ont fait qu'il s'est prolongé quelque peu, une petite semaine de vacances... Ensuite il faut s'y remettre. Surtout que d'ici qu'on soit en retraite avec que ça à faire de la journée, on aura tous attrapé la tremblote du mouton...
Voilà le peu que j'ai peint entre le 15 septembre et disons le 15 octobre, j'ai ensuite réalisé de nouveau du soclage et depuis j'ai repris le pinceau.
Deux socles jumeaux de ceux du dernier article. J'en ai deux autres qui auraient du être finis pour ce WE mais comme il se termine seulement demain, y'a encore un espoir.
Une unité (horde) de Saxons, je les ai fait en infanterie moyenne pour servir comme Angles dans la liste du royaume de Mercie (Liste âges sombres n° 32 à DSC, De Sumer à Constantinople, pour les allergiques aux abréviations). Figurines SLM (Splintered Light Miniatures pour les ... ).
De la même marque et pour la même armée, des archers légers.
Un commandement picte, tardif puisque christianisé.
Et j'ai aussi soclé des unités 1er Empire, ici une unité de grenadiers Hongrois (que j'avais depuis longtemps mais uniquement 6 figurines donc trop peu pour faire une unité et là je lui ai rajouté un officier monté ), mais aussi je continue de faire pareil avec mes vieux prussiens 1815 que je convertie de Napoleon's battles à Volley & Bayonet.
Et voici quelques photos du début de la partie que j'ai jouée samedi, avec les Bretons que je commandais contre l'envahisseur Romain (Empire, légions en cohorte) mais j'ai rapidement oublié l'appareil photo pour me concentrer sur le jeu .
Le placement initial, à gauche les Romains, qui font face à la multitude des guerriers de Bretagne. Le Général Romain s'est guaranti un flanc en y posant un alignement de bois et de terrain difficile.
Face aux chariots légers escortés de mon aile droite (celle du général en chef), le petit corps de cavalerie romaine. Malheureusement, mes tentatives pour le repousser par des tirs ou des charges n'auront pas le succès escompté et il restera une menace constante sur mon flanc.
Le Romain a disposé à peu près au centre deux collines sur lesquelles il esperait s'appuyer, notamment en y positionnant ses archers, mais j'ai pris l'initiative et si je n'ai pas forcément été le premier à y poser le pied, j'ai réussi à mettre dans un premier temps au centre une grande horde et les cohortes d'auxiliaires ne resterront pas longtemps sur celle de droite.
Malheureusement, la grande horde un peu isolée, va malgré un premier combat à son initiative, ne fera pas la différence et sera par la suite anéantie par l'attaque de 2 cohortes. La suite des affrontements verra la défaite des Bretons malgré la farouche résistance de leurs hordes de guerriers. Une légion sera quasimment anéantie (restait quatre socles sur douze) et les auxiliaires ont lachement fui tout engagement après la destruction d'une de leur cohorte. Ce qui a donné le temps à l'autre légion de finir le travail en puissance. Rome a réussi à poser le pied en Bretagne.
Question peinture, j'ai déjà fini à ce jour, deux chariots et une cavalerie légère Pictes, une unité de frondeurs Irlandais et à terminer les deux socles de lanciers lourds cités plus haut. Je devrais aussi faire une cavalerie légère pour les Bretons, il m'en manquait une pour la partie de samedi.
Padup.