Juste un petit post pour montrer l'avancée de ma deuxième unité de lanciers Assyriens. Comme la première les figurines sont des Museum, par contre ce sont normalement des Auxiliaires, souvent classés en infanterie moyenne, je vais donc en faire une unité de lanciers Hupshu, de moins bonne qualité que la précédente (Moral aggravé 1* et seulement 6+ de sauvegarde*). Je la peins aussi beaucoup plus disparate du point de vue des couleurs de boucliers et des tenues. Il n'y a qu'une seule pose, avec une variante pour le bouclier, soit rond, soit long.
Pour l'instant, j'ai peint huit figurines sur les seize que compte l'unité. Elle devrait être complète à la fin du WE.
J'ai aussi terminé une figurine 28mm Dark Ages, plutôt basique et qui pourra être utilisée comme un saxon, un gallois, breton ...
La semaine prochaine, la peinture va certainement tourner au ralenti, j'ai un bon paquet de figurines dont je dois terminer le soclage et ça va m'occuper quelques heures à coller du sable sur les socles puis à le teinter et finir par du brossage.
* Quelques explications pour les non-initiés :
La sauvegarde est un test que le joueur effectue lorsque l'unité a subi des touches lors d'un combat ou d'un tir et qui permet de voir si ces touches vont devenir des pertes ou non. La valeur 6 indique qu'il faut faire un 6 avec un dé 6 pour sauvegarder la perte, bref une chance sur 6 de ne pas avoir de perte (autant de test à faire qu'il y a de touches). Ce chiffre représente en fait la valeur de l'équipement défensif de la troupe. Il peut aller, hors bonus, de 0 pour les troupes sans aucun équipement (en gros en pagne) à 4+ pour les chevaliers armurés, cataphractes et autres .
Le moral aggravé montre que la troupe n'est pas très combattive naturellement, il s'agit de soldats non "professionnels", peu aguerris ou enrolés de force, ou alors d'alliés peu fiables. Le niveau peut être de 1 ou 2 (2 étant moins bon encore). Les conséquences de cette caractéristique sont pour les plus importantes :
- Pas d'initiative pour charger, un ordre réussi est obligatoire.
- L'unité a tendance à reculer plus vite lorsqu'elle subit des tirs
- L'unité doit faire un test au début d'un combat, sur un 6, elle devient désordre et donc combat moins efficacement (si l'unité est moral aggravé 2, elle jette deux dés et donc ça deux chances, ou plutôt malchances d'être désordre).
Padup.