Un autre élément- pour une vie saine est une bonne alimentation. La plupart des gens savent que le sodium n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la tension mais il y a également d’autres aliments dont il faudrait limiter la consommation.
Les bons aliments pour une tension normale
Les niveaux de sodium doivent rester bas et les niveaux de potassium doivent être élevés. Un bon rapport sodium / potassium signifie que votre pression artérielle est également en bonne santé. Une faible teneur en potassium entraine que le corps s’accroche à plus de sodium, ce qui se traduit par une haute pression sanguine.
Trois aliments contiennent de fortes quantités de potassium : ce sont les bananes, le soja et les pommes de terre blanches cuites. Consommez du potassium à partir de la nourriture plutôt qu’avec des suppléments. Les concentrations élevées de potassium peuvent être mauvais pour l’organisme. Le cœur peut souffrir de problèmes graves si cela se produit.
Il faut jeter votre dévolu sur des aliments riches en magnésium. Les graines de tournesol non salées, divers haricots et les épinards sont des exemples courants d’aliments riches en magnésium. Les macro-minéraux de magnésium contribuent à réduire et à maintenir une bonne tension artérielle. De plus, les aliments cités ci-dessus apportent également une grande quantité de potassium, c’est donc un pari gagnant-gagnant.
Un autre produit alimentaire qui favorise une bonne tension artérielle c’est le chocolat noir. Une étude dans le Journal of American Medical Association a déclaré que la consommation d’un petit morceau de chocolat noir, environ la moitié d’une once, permettait de réduire la tension. C’est donc un type d’aliment sain que tout le monde sera plus que ravi de consommer !
Le poisson est un aliment très bénéfique ces jours-ci. La folie autour de l’Oméga 3 a frappé un peu partout sur la planète. Ce n’est pas étonnant car la plupart des pays du monde basent leur alimentation sur les fruits frais, les légumes et les poissons frais. Les populations de ces pays sont souvent celles qui sont en meilleure santé.
Le poisson frais, en particulier les poissons gras ont des acides gras oméga-3 appelés EPA et DHA qui sont tous deux très bons pour le cœur. En plus d’abaisser la pression artérielle, l’oméga-3 a également la capacité d’arrêter et même de soigner les angines. Mais avant de vous mettre à manger que du thon, il y a quelque chose que vous devriez savoir. Le thon est associé à des niveaux élevés de mercure. Limitez votre consommation de thon frais à une seule fois par semaine. Vous pouvez également essayer des poissons sauvages comme le saumon, car ceux-ci sont pêchés dans des eaux propres.
Les œufs ont baissé en popularité ces dernières années en raison de problèmes de cholestérol. Indépendamment de leur mauvaise réputation, les œufs sont encore une source bon marché de protéines de qualité et de nombreux autres nutriments.
Certaines études indiquent que des protéines d’oeuf spécifiques pourraient avoir des effets qui ressemblent à ceux des inhibiteurs de l’ECA. Les inhibiteurs de l’ECA sont des médicaments sous ordonnance pour traiter l'hypertension artérielle. Un groupe de scientifiques a révélé que les enzymes de l’intestin grêle et de l’estomac génèrent des peptides issus des oeufs. Fait intéressant, les œufs sur le plat ont enregistré l’action d’inhibition de l’ECA la plus forte.
FrPharmacie, votre pharmacie en ligne
Source : Les fabuleux aliments pour abaisser l'hypertension - Articles Gratuits