Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

2 ariégeoises à Montréal

Expatriation et aventure

Pas d'été des Indiens pour Montréal... Posté le Mardi 10 Novembre 2009 à 18h22

Les températures douces des deux derniers jours ne seront pas suffisantes pour que Montréal connaisse un «été des Indiens», prévoient Environnement Canada et Météomédia.

Pour qu’il y ait un été des Indiens, les températures doivent être, à la suite d’un gel, d’environ 6 ºC au-dessus de la normale durant au moins trois jours consécutifs, explique Dominique Charron, coordonnatrice de la météorologie pour Météomédia. Bien que le mercure ait atteint 15ºC dimanche et 18 ºC hier, Environnement Canada annonce un retour à la normale pour aujourd’hui, avec des températures plus près des normales de saison, qui sont environ de 7 ºC.

Contrairement à l’année dernière, Montréal ne connaîtra donc pas un été des Indiens au mois de novembre.

Folklore ou science?
Été des Indiens ou pas, ce «phénomène» a plus à voir avec le folklore qu’avec un réel comportement de l’atmosphère, soutient René Héroux, météorologue à Environnement Canada. «Des températures au-dessus des normales de saison pendant deux ou trois jours consécutifs, ça n’a rien d’exceptionnel», affirme-t-il.

Mme Charron abonde dans le même sens. «Comme l’automne est une période de transition, on alterne souvent avec des temps froids et de l’air plus doux. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons établi des critères précis afin de déterminer ce qu’est un été des Indiens», fait-elle remarquer.

D’où vient le terme «été des Indiens»?
Le terme «été des Indiens» serait apparu au Canada au XIXe siècle, selon météomédia.com. On croit que l’été des Indiens tire son nom du fait que les Amérindiens profitaient, à une certaine époque, de ce redoux pour compléter leurs préparatifs en prévision de l’hiver.

Source : Catherine Girard - Métro Montréal.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires