Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Ben et le Judo Handisport

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RETROSPECTIVE 3 Posté le Vendredi 17 Avril 2009 à 20h12

Direction Frontignan (34) où le père de Julien Taurines allait nous emmener à Brommat. A cette occasion, je faisais la connaissance de notre capitaine Olivier Cugnon de Sévricourt  (-90 kg) absent au stage d'avril dernier pour cause de blessure. Julien, très accueillant, gère le barbecue ! Notre + 100 kg et non voyant  (il porte un cercle rouge sur son kimono comme tous les B1), nous fait rire et nous inquiète à la fois ! La bonne ambiance est installée.

Arrivé sur le site, je retrouve toute l'équipe. Commence une petite série de footings, de fractionnés, et de dernières mises en place tactique. Nous rencontrons les élus et diverses personnalités locales. Je ne reconnais pas le dojo, complètement transformé pour ces championnats du monde. Les 36 nations arrivent au fur et à mesure, j'ai les yeux grands ouverts. 

Le tirage au sort tombe, j'affronterai au premier tour M. Pakgratis de nationalité Grecque. Bien sûr cela ne me parle pas mais la compétition pour moi a déjà commencé !

Richard Wagner et la célèbre musique du chef d'œuvre de F.F. Coppola « Apocalypse Now » tournent dans le bungalow que je partage avec Cyril Morel et Cyril Jonard. Ce n'est pas ce dernier que la musique va déranger car en plus d'être mal voyant (B2) il est mal entendant ; le premier, par contre, apprécie.

En route pour la cérémonie d'ouverture où l'intégralité des athlètes va défiler. C'est long, j'ai envie de combattre, mais apparemment c'est toujours comme ça.

C'est le jour J ! Enfin ! Les arbitres qui jugeront nos combats sont les même que pour les compet' internationales valides, j'en suis flatté. Ma famille, mes amis, et tout mon club avec qui j'ai effectué une préparation intensive de 6 semaines, débarquent vêtus de jaune.

Le speaker annonce mon combat, il est l'heure. Olivier Duplan qui me coachera m'amène jusqu'à la surface de combat.

En handisport, il n'y a pas de combat de garde « à distance », la prise de garde est automatique avant chaque reprise et la baston s'interrompt dès qu'il y a rupture totale. Hormis ce point, le règlement reste identique au judo « valide ». L'entame du duel est tendue. Chacun cherche à installer ses mains le plus haut possible. Mon adversaire du jour paraît aussi crispé que moi. Je semble dominer. Mes supporters font du bruit, je ne suis pas près de lâcher ! Trop excité, trop brouillon, trop de précipitation, c'est logiquement que je m'incline sur un contre. La sanction est immédiate, je ne serai pas repêché. J'aurai au moins gagné un titre, celui du plus jeune judoka masculin de la compétition. Je mesure alors l'ampleur de la tâche et le travail qu'il faudra fournir. Pour cela je dirai au revoir à Avignon et bonjour à Montpellier, plus particulièrement son pôle espoir et le club de Jean-philippe Gentil.

Très déçu, je suis le reste de la compétition. J'ai l'impression de subir un désagréable décalage horaire. Je sens, malgré tout, la volonté de l'équipe de bien m'intégrer dans le groupe. Sentiment confirmé lors du championnat par équipe.

Cette nouvelle compétition ne représente malheureusement pas ma catégorie de poids mais les cadres m'autorisent à la suivre au plus près et m'introduisent dans l'échauffement. Je découvre la belle ambiance d'une compet' par équipe. Nous nous inclinons en finale devant Cuba. Même le champion paralympique  C. Jonard, champion du monde la veille en individuel, ne trouva pas la solution. Encore moins Cyril Morel, revenu exprès pour l'évènement. De la déception, pas mal de questions, nous sommes vice-champions du monde ce n'est déjà pas rien. Place maintenant à un repas de gala convivial partagé avec les bénévoles, les nations étrangères, et mes parents restés pour l'occasion. Conclusion d'un week-end inoubliable, aux émotions fortes mais contrastées. Dans les salles de théâtre du festival d'Avignon que je couvrais en tant que stagiaire pour La Provence, je comprenais qu'une belle aventure pouvait débuter. 

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

 

Image

 

Image

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires