Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Breizh-Box

Toujours à l'ouest !

Portrait 44 Posté le Mardi 22 Février 2011 à 22h18

Image

 

Unité de temps : Un matin

Ciel : Gris

Température : Quelque part vers 10 degrés

Lieu : Ailleurs

 

 

Ferme les yeux.

 

Oublie la journée.

 

Oublie la nuit.

 

Je t'emmène avec moi.

 

Nous partons en Afrique.

 

Regarde,  regarde la comme elle se penche, elle prend son enfant dans ses bras.

 

Et dans un geste, un seul geste, elle m'emporte avec elle, plus loin.

 

Je sens du soleil, je sens une odeur de terre ocre, je sens le vent porteur de parfums primaires, je la regarde faire et je ne peux rien faire d'autre, je regarde et c'est tout.

 

Elle hisse son enfant à bout de bras, le fait pivoter, se penche vers l'avant, se courbe un peu plus et d'un geste sur, comme maintes fois répété, dépose son fils  sur le rond de son dos.

 

D'une main droite experte elle déroule une longue étole parme, qu'elle commence à faire tourner autour d'elle et de l'enfant, comme pour refaire ce lien, comme pour le rattacher à elle à nouveau.

 

 

Je suis sur que si je sors, je vais entendre au loin des chants et des tam-tam, des barrissements exotiques, des cris d'oiseaux que je ne connais pas.

 

Je suis certain que si je sors, je vais sentir le poids du soleil, la lourdeur de l'air chauffé à blanc.

 

Je suis convaincu que si je sors, elle va se retourner et me ramener sur ce parking gris, triste et froid, qu'elle va me remettre sur les rails de ce mardi qui n'en finit déjà pas...

 

De l'autre main elle rattrape le tissu qu'elle continue à tourner autour d'eux, les gens peuvent bien passer, elle tourne dans cette valse tendre, elle tourne son bout de tissu, elle tourne penchée vers l'avant et je tourne avec elle.

 

Tout va décidément trop vite, rien ne nous laisse jamais assez de répit et même si j'aimerais la regarder encore, il n'y a pas que nous qui tournons, la pendule, le monde tout tourne, et je reprends ma place dans cette ronde infernale laissant là ce petit bout d'Afrique, ce petit moment de soleil dans ma grisaille matinale!

 

 

Vivement demain!

 


Un commentaire. Dernier par J, le 25-02-2011 à 03h16 - Permalien - Partager
Commentaires