Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Musik kharaibes

Les zinfos musicales

Je, tu, il emploie le mot… Posté le Samedi 1 Mai 2010 à 17h43

Souvent, dans le langage de tous les jours nous employons des mots ou des termes que nous croyons exacts parce que des hommes politiques, des journalistes ou des comédiens de renom (qui sont censés nous communiquer leur savoir, leur culture !) se sont crus autorisés de les utiliser.

 

Mais étant curieux de nature, j’ai repris mon dictionnaire et aidé d’un formidable livre sur les erreurs et confusion fréquentes à ne pas commettre, je vous ai trouvé quatre termes qui font partie de nos conversations et ce, dans tous les domaines : administrations, musique, etc. 

  

Acter : vieux mot français signifiant à l’origine dater un acte, faire un acte diplomatique. Mieux vaut utiliser les tournures : prendre acte, constater. 

 

Caillasser : mot non reconnu par le Dictionnaire de l’Académie. Préférer jet de pierres.

 

Diaspora : le terme signifie dispersion et désigne à l’origine l’ensemble des communautés juives installées en dehors de la Palestine. Terme improprement utilisé pour désigner une communauté vivant à l’étranger.

 

Opus : nom masculin (du mot latin signifiant œuvre). Terme qui, suivi d’un numéro, sert à situer un morceau de musique dans la production d’un compositeur.

 

Le dernier opus de…… / Son ultime opus…… / Non, non et non…

 

Le savoir que l’on ne complète pas chaque jour

diminue tous les jours.

 

VikThor

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires