Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Billy COBHAM...J'avais imaginé un concert HOT, le rêve est devenu réalité, et après une prestation menée "tambour battant", l'envie que Cobham continue a été très forte. Imaginez seulement qu'Îlojazz décide au moins pour une année de délocaliser la scène nationale en Basse-Terre, avec en ligne de mire ce qui se fait de mieux en Guadeloupe. Rajoutez deux ou trois locomotives françaises ou étrangères, et le show serait complet.
Le répertoire partagé entre fusion, rock et funk a comblé tous les espoirs et les attentes des férus de ce style de musique. Red Baron, Spectrum, des thèmes chers à nos oreilles, des extraits d'albums devenus mythiques, BC en a ravis plus d'un. Prestation very very hot d'un batteur exceptionnel, qui à 68 ans passés, maintiens un tempo d'enfer avec parfois 2 baguettes dans chaque main. Le show !
Quartet de haute volée pour accompagner Cobham : Stephen HAMILTON (claviers), Camélia BEN NACEUR (claviers), Jean-Marie ECAY (guitare), Michael MONDESIR (basse). Chacun d'entre eux dispose d'un palmarès à faire pâlir d'envie nombre de musiciens reconnus (même s'ils ne déméritent pas pour autant), et ce dimanche 16 décembre 2012, les 4 comparses du parrain de cette 4e Édition d'Îlojazz ont dispensé leur talent aux spectateurs présents.
Présence scénique...
Mais comme d'hab, les images sont plus fortes que les mots. Jetez un œil attentif sur la suite pour tenter de saisir l'essentiel d'une prestation unique : Billy COBHAM dans ses œuvres ! No comment, tout y est...
En invité d'honneur sur la scène d'Îlojazz, un percussionniste qui a su donner une couleur toute caribéenne au rythme imposé par le Maître Cobham : Didier JUSTE. D'abord en retrait, puis sous les feux des projecteurs, Juste a conquis le public en alliant la tradition au tempo groovy du batteur.
Moment intense...
Clap de fin...
Tout a toujours une fin, mais avant de partir sur la pointe des pieds, je vous laisse savourer ces quelques bonus qui très certainement s'afficheront sur l'écran de votre PC, façon wallpaper.