Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Qui est Charles Pemont?

Ecrivain, éditeur et politique

Obama, King. Mais aussi Medgar Evers, Malcolm X et les autres Posté le Dimanche 8 Février 2009 à 14h34

On parle aujourd'hui de Martin Luther King en évoquant la victoire historique de Barack Obama. Mais se souvient-on de Medgar Evers?

Medgar Wiley Evers

 

En effet, Medgar Wiley Evers, né le 2 juillet 1925 dans l'Etat alors très raciste du Mississipi, il fut un grand militant pour les droits civiques. Au sein de l'organisation NAACP, très influente en ce temps-là, il se montra un farouche combattant pour la reconnaissance des droits des gens de couleur aux Etats-Unis. Il était contre les discriminations raciales et luttait pour l'émergence d'une société américaine égalitaire en droit et en dignité. Malheureusement, il fut assassiné par un membre du Ku Klux klan, mouvement terroriste ayant dans son viseur les gens de couleur, le 12 juin 1263.

 

On oublie aussi Malcolm X qui, bien qu'il tenait un discours d'un autre genre, ne se battait pas moins pour les droits civiques. Né Malcolm Little le 19 mai 1925 (la même année que Medgar Evers), il fonda le mouvement OAAU (Organisation pour l'Unité Afro-Américaine, qui avait pour objectif, la lutte pour les droits viviques. Il s'est battu pour l'égalité entre toutes les races aux Etats-Unis d'Amérique, l'autosuffisance économique des gens de couleur, la fierté d'être Noir. A la suite d'une tournée africaine marquée par sa rencontre avec un ambassadeur Magrébin en poste à Accra, au Ghana, il devint l'un des grands chantre du Panafricanisme, considérant que les Noirs-américain seraient mieux respectés en Amérique si le continent africain devenait uni, développé et influent par voie de conséquence. Sa rupture d'avec le mouvement de la Nation islamique (Nation of Islam) d'Elijah Muhamed lui sera fatal. Ainsi, il succomba aux balle de ses assassin le 21 février 1965, à New-York, en plein meeting dans une salle.

Malcolm X

On oublie enfin tous ces miltants Blancs qui se sont battus pour les droits civiques des Noirs et l'égalité pour tous. Ce sont tous des héros de la liberté. Ils sont morts assassinés, mais ils ont en définitive, transformé le visage de notre monde.

Medgar Evers

Medgar Evers (en haut) et Malcolm X (en bas), deux militants, deux styles, aux côtés de Martin Luther King et les militants Blancs pour les droits civiques, ont transormé en profondeur le visage de l'Amérique durant des décennies.

Résultat : en 1008, un Noir Américain, Brack Obama est élu Président des Etats-Unis d'Amérique.

 

Je souhaite que l'on n'oublie aucun d'eux, et surtout pas Medgar Evers, qui a lutté et a été assassiné pour ce noble combat. C'était avant Matin Luther King.

 

Martin Luther King en compagnie de Malcolm X et en arrière-plan, des militants Blancs pour les droits civiviques.

 

 

Charles Pemont, à Abidjan (22 BP 197 Abidjan 22 - Côte d'Ivoire / Tél. : 00225 07.70.82.30 / Email : pemont@voila.fr).

Un commentaire. Dernier par Amanata le 03-02-2009 à 11h51 - Permalien - Partager
Commentaires