Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Ciné Montreuil

à l'affiche... à Montreuil sur Mer 62170

Mais pourquoi a-t-on toujours des films en retard au cinéma de Montreuil? smiley
(et dans les petits cinémas communaux en général?)

 

     Voilà comment les choses se passent : dès leur sortie, et même un peu avant, les films sont choisis par les régisseurs : dans chaque cinéma, chacun choisit ce qu'il veut diffuser, et « s'inscrit », se positionne, en disant qu'il souhaite diffuser tel ou tel film.

     A partir de là, le diffuseur du film, qui gère le nombre de bobines qui circulent en France, sait qui veut son film, et va répartir les bobines. Par exemple le film Intouchables, en salle en ce moment, est diffusé en 508 copies : il peut y avoir 508 cinémas qui le diffusent à la fois maximum.

     Résultat, le diffuseur, pas fou, va en priorité passer ses copies aux plus gros cinémas, ceux qui lui assureront le plus grand nombre d'entrées : ceux des grandes villes, ceux des grands complexes, puisque c'est ensuite un des arguments qui fera que son film sera beaucoup vu : c'est une des premières choses qui est communiquée « le film a fait tant d'entrées en première semaine... S'il en a fait beaucoup c'est que vraiment il doit être bien !»

     Si le diffuseur choisissait de passer son film en priorité dans les petites salles comme Montreuil, il aurait un nombre bien moins important de spectateurs ; ça ferait moins classe... et rapporterait moins d'argent ! Le diffuseur va donc d'abord passer ses copies dans les cinémas les plus rentables, PUIS ce sera le tour des petits cinémas, quand ça aura déjà été bien rentabilisé. Petits cinémas qui doivent donc attendre leur tour, même s'ils ont demandé le film en même temps que tout le monde.

     Voilà pourquoi nous avons toujours les films en retard : ça n'est pas que l'on traîne, on vous jure qu'on les demande à temps, c'est juste qu'on ne veut pas nous les passer plus tôt !

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires