En Allemagne, la bière apparait au Moyen Age. Ce liquide est déjà qualifié de miraculeux au sein d'un document provenant des terres allemandes et dont la datification remonte au VIIIème siècle. Le commerce de la bière commence dès le milieu du VIII ème siècle, il s'avère être alors contrôlé par les autorités de l'époque, tel que le démontre le sceau apposé sur le tout premier bon de commande connu. En effet, les brasseries de bière se localisaient au départ au sud de l’Allemagne et habituellement gérées par des religieux, mais cette nouvelle boisson gagna très rapidement en popularité et sa fabrication s’épandit sur l’ensemble du territoire allemand. C'est le Duc de Bavière qui reconnait la bière telle une une spécialité dans le décret de pureté dont la vocation n'était autre que de spécifier les critères de la bière. Eau, houblon et orge seront donc les ingrédients exclusifs pouvant faire d'une boisson basique, une bière digne de ce nom, dans toutel'Allemagne. Notons que ce texte officiel est, de nos jours, admis comme le plus ancien des textes traitant de l'alimentation en Europe. Plusieurs cérémonies ont lieu tous les ans sur le sol germanique, elles glorifient la particularité de la bière allemande, l'une des seules sur la scène mondiale à être soutenue par un texte officiel. La bière se révèle être une affaire d'état sur le sol allemand!
Beaucoup d'autres territoires que l'Allemagne ont leurs usages particulières avec la bière. En effet, la pils, qui se présente comme la bière la plus fabriquée en Allemagne (et non pas la bière blanche, contre toute attente), porte en fait le nom d'une agglomération en Bohême, située actuellement en Tchèky. Apparentée aux bières de type lager, elle appartient aux bières blondes à fermentation basse. S'agissant des bières à fermentation haute, c’est sans doute sur le territoire Belge, avec les tireuses à bière, que l’on en trouve le plus de choix. En Belgique, vous commanderez une bière dite 'double', 'quadruple', la première se trouve être une brune pouvant proposer un niveau d'alcool allant jusqu'à 8%, la seconde se révèle être plutôt ambrées et très puissante au palais. Parallèlement à la bière élaborée par les moines, on trouve l'ambrée et la vieille brune. Tandis que l'ensemble de ces variétés soient disponibles elles aussi au sein d’autres territoires, comme par exemple dans l'hexagone, le lambic, une bière de fermentation spontanée, se présente comme un genre de bière exclusivement produit au sein du royaume de Belgique, et est réputé pour son goût légèrement aigrelet. Le lambic constitue un des constituants fondamentaux des bières à fruits.
Les millions de consommateurs de bière à travers le monde, peuvent se la fournir en canette de multiples volumes, chez tous les commerçants toutefois c'est la bière pression droit sortie de sa tireuse à bière qui a le plus de succès. Ceci s'explique d'un côté du fait de la finesse de sa dégustation, et d'autre part, parce qu'elle se trouve être le plus souvent partagée à l'occasion de rapports conviviaux. Ecologique et avantageuse en terme pécuniaire, la pompe à bière permet de préserver toute la finesse des goûts et certifie la bonne conservation du breuvage. Dans les faits, la bière pourrait s’éventer tout comme le vin et ainsi devenir un blasphème pour toute papille digne de ce nom. Pour les réels amateurs, acheterune pompe à bière est par conséquent capital. Concernant ceux qui manquerait hélas d'espace,, investir dansune pompe à bière peut apporter une bonne alternative. Dans le but de servir convenablement une bière pression, les bords de la choppe doivent être passé sous un filet d'eau fraîche. Puis, il faut incliner la choppe presque horizontalement et verser assez doucement le long de la paroi. Arrivé aux 2/3 de la choppe, il est conseillé d'ouvrir franchement le robinet puis redresser lentement le godet afin de générer une mousse parfera cette boisson exceptionnelle.
Na zdravi, et surtout Santé, choisissons la tireuse à bière !